Redémarrer des tâches
Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez redémarrer des tâches actives, bloquées et terminées. Il y a une différence entre démarrer et redémarrer des tâches. Cette rubrique explique cette différence et fournit des instructions sur la manière de démarrer des tâches.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Différence entre démarrer et redémarrer des tâches
-
La reprise utilise la date réelle et la date logique de l'exécution de référence.
- Si des conditions calendaires sont définies dans l'objet, la date logique a un impact sur elles. Comme la date logique provient de l'exécution de référence, la tâche vérifie les conditions calendaires de l'exécution d'origine.
- La date réelle a pour effet que la tâche se comporte comme si elle s'exécutait vraiment ce jour-là. La date réelle est également récupérée de l'exécution de référence. Elle est utilisée pour calculer l'heure de début au plus tôt des tâches de Workflow. Il n'y a donc pas de temps d'attente lorsque des workflows redémarrent, en raison de la condition au plus tôt, qui a déjà été remplie lors de l'exécution initiale.
-
Lorsqu'une tâche redémarre, il n'est pas nécessaire d'exécuter le script complet une nouvelle fois. Vous pouvez indiquer une position à partir de laquelle le traitement doit reprendre. Utilisez l'instruction :RESTART pour définir le point de reprise et éviter de répéter les étapes déjà traitées avec succès.
-
Les objets exécutés par un agent sont toujours traités sur la machine où l'exécution initiale a été démarrée. L'information correspondante étant déterminée à partir des données d'exécution, il n'est donc pas important de savoir si l'objet a été modifié ou si des groupes d'agents sont utilisés.
Dans le cas de workflows, c'est la règle suivante qui s'applique :
- Si vous redémarrez le workflow parent, les agents faisant partie d'un groupe d'agents seront de nouveau récupérés.
- En cas de reprise d'un workflow enfant, les agents sont récupérés à partir des statistiques si l'option Les tâches de workflow du même groupe d'agents doivent utiliser le même agent a été activée dans la Page Attributs
faisant partie d'un groupe d'agents seront de nouveau récupérés si le workflow supérieur reprend. En cas de reprise d'un Workflow enfant, les agents sont récupérés à partir des statistiques si l'option Les tâches de workflow du même groupe d'agents doivent utiliser le même agent a été activée dans les attributs du Workflow.
Conseil : Évitez de répéter des tâches reprises, car elles sont difficiles à tracer.
Redémarrer une tâche est possible à partir
- de l'explorateur, dans la perspective Conception des processus
- de la liste Tâches, dans la perspective Surveillance des processus
- du Dernier moniteur, dans la perspective Surveillance des processus. Ceci n'est disponible que pour les Workflows.
Configurer et automatiser des redémarrages
-
Procédez selon l'une des méthodes suivantes :
- Dans la perspective Surveillance des processus : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Redémarrer.
- Dans la perspective Conception des processus : Faites un clic droit sur l'objet, puis sélectionnez Options d'exécution, Redémarrer.
-
La boîte de dialogue Redémarrer s'affiche.
Définissez les options de redémarrage décrites ci-après. -
Cliquez sur Redémarrer.
-
Si l'option Activer le dialogue pour les attributs est activée, une boîte de dialogue vous permettant de saisir des paramètres d'attributs pour cette exécution s'ouvre.
Si l'une des autres options de test est cochée, une invite vous demande de confirmer l'exécution de la tâche après la génération du script.
Configurer un redémarrage
Configurez les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Redémarrer quand vous redémarrez une tâche.
Section Paramètres
-
RunID de référence
RunID de l'exécution devant être répétée. Par défaut, ce champ est renseigné avec le RunID de la tâche active ou de l'exécution d'origine.
Si vous avez besoin du RunID ultérieurement, vous pouvez l'afficher dans les détails de la tâche.
-
Point de reprise
Emplacement du script à partir duquel le traitement doit être redémarré. Si ce champ reste vide, c'est l'intégralité du script qui sera repris.
Remarque : Utilisez l'instruction de script :RESTART pour définir des points de reprise. Pour plus d'informations, voir Éléments de script pour reprendre des tâches.
-
Conserver le type de démarrage
La tâche redémarrée conserve le même type de démarrage que l'originale. Si, par exemple, l'objet a été affecté à un groupe, le redémarrage se fera dans le groupe.
-
Attend la libération manuelle
Avant leur exécution effective, les tâches passent par les phases suivantes : Activation, génération et transfert. Cochez cette case pour que la tâche passe par ces étapes, mais s'arrête après le transfert pour que vous puissiez la contrôler avant son exécution.
Queue
Vous pouvez affecter une queue donnée pour cette exécution, différente de celle de la définition d'objet. Si ce champ reste vide, c'est la queue de l'objet qui sera utilisée.
Section Options de test
-
Activer le dialogue pour les attributs
Lors de la définition du type d'objet, vous spécifiez des attributs généraux qui s'appliqueront systématiquement aux objets du même type. Mais dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de modifier certains paramètres pour une exécution particulière d'un objet, sans modifier ses définitions générales.
En activant cette option, avant l'exécution de la tâche, une boîte de dialogue affiche les attributs pouvant être modifiés pour cette exécution spécifique. Ces valeurs ne s'appliquent qu'à cette exécution.
-
Afficher dans le rapport d'activation
Si vous activez une option dans cette section, le script sera traité en remplaçant les paramètres Générer la tâche à / l'activation ou l'exécution définis pour l'objet dans la Page Attributs.
Le rapport d'activation contient les instructions de script de l'objet ainsi que le contenu de tous les objets Include impliqués. Dans le cas de jobs, le job inclut également l'en-tête et la terminaison.
-
JCL généré
Affiche le JCL dans le rapport.
-
Script d'origine
Affiche le script dans le rapport.
-
Modification des variables
Lorsque vous testez vos définitions d'objets, vous pouvez vouloir modifier vos variables et vérifier les résultats avant leur exécution effective. Cochez cette option pour afficher ces modifications dans le rapport d'activation.
-
Modification des attributs
Lorsque vous testez vos définitions d'objets, vous pourrez vouloir modifier leurs attributs et vérifier les résultats avant leur exécution effective. Cochez cette option pour afficher ces modifications dans le rapport d'activation.
-
Une tâche peut être libérée manuellement de deux manières :
Depuis la perspective Conception des processus
-
Faites un clic droit sur l'objet et, selon le type d'objet, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Surveillance, Dernier moniteur
- Surveillance, Afficher dans Surveillance des processus
- Agrandissez le bouton Modifier... et sélectionnez Libérer manuellement. Avant de libérer la tâche, vous pouvez modifier ses paramètres. Ces modifications ne s'appliqueront qu'à l'exécution actuelle.
Depuis la perspective Surveillance des processus
- Dans la liste Tâches, recherchez la tâche en utilisant soit les options de filtrage (voir Filtrage de tâches) soit la Recherche globale.
- Faites un clic droit sur la tâche et sélectionnez Libérer manuellement.
Pour définir et configurer un redémarrage par script
Les fonctions et instructions de script vous permettent d'automatiser les redémarrages dans vos scripts. Pour plus d'informations, voir Éléments de script pour reprendre des tâches.
Voir aussi :