Événements de calendrier Décalage
Ce type est utile si vous souhaitez utiliser les paramètres d'événements déjà existants mais que vous voulez les adapter.
Vous venez de définir, par exemple, un événement de calendrier mensuel qui sélectionne tous les derniers jours du mois. Vous avez besoin d'un événement de calendrier garantissant que certains jobs s'exécutent à la fin du mois, un jour ouvré ; cela signifie que si le dernier jour d'un mois tombe un weekend ou un jour férié, vous devez l'adapter. Pour cela, vous devez utiliser un événement de calendrier Décalage.
De plus, les événements Décalage vous permettent de définir des exceptions aux dates obtenues et de spécifier des dates alternatives en cas de conflit.
Les événements Décalage se décomposent en deux sous-types :
-
Simple
Ils réutilisent un événement et définissent simplement un décalage avant ou arrière des jours.
-
Ajustement
Ils réutilisent un événement et définissent un décalage, en prenant un autre événement en compte comme référence (événement cible).
Vous pouvez définir des exceptions pour le sous-type également.
Remarque :
Les événements de calendrier ont une période de validité que l'administrateur système peut spécifier dans les codes NOW_MINUS et NOW_PLUS (voir UC_CLIENT_SETTINGS - Divers paramètres du client).
Créer un événement de calendrier Décalage
-
Dans la perspective Conception des processus, cliquez sur Ajouter objet, puis sélectionnez Calendrier.
Définissez les paramètres généraux comme suit : Ajouter des objets
- Sur la page Calendrier, les jours passés de l'année sont grisés. C'est une simple aide visuelle. Les événements de calendrier définis ici affecteront les dates de la période de validité définie dans les clés NOW_MINUS et NOW_PLUS de la variable UC_CLIENT_SETTINGS. Voir UC_CLIENT_SETTINGS - Divers paramètres du client.
- Cliquez sur le bouton Ajouter événement.
-
Dans le menu déroulant, sélectionnez Décalage. Le volet Éditer un événement de décalage s'affiche.
Dans Éditer un événement de décalage, vous pouvez sélectionner l'événement existant qui servira de base au nouveau. Les champs qui s'affichent ici dépendent du type d'événement que vous souhaitez créer.
Dans Définir des exceptions, spécifiez des dates alternatives, au cas où celles résultant de cet événement entreraient en conflit avec d'autres dates importantes.
- Dans Nom de l'événement, saisissez le nom de l'événement Décalage créé.
-
Sélectionnez le Type d'événement. Les champs de saisie varient en fonction de ce que vous choisirez ici.
-
Décalage simple
-
Dans Événement existant, sélectionnez l'événement que vous souhaitez utiliser comme base à adapter. Procédez selon l'une des méthodes suivantes :
- Commencez à saisir son nom et sélectionnez-le.
- Ouvrez la liste déroulante et sélectionnez-le.
-
Cliquez sur l'icône en forme d'œil pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir un événement de calendrier qui vous permettra de sélectionner le calendrier et l'événement à utiliser.
C'est la meilleure solution si vous avez plusieurs calendriers et événements, et que vous souhaitez afficher un aperçu de celui que vous choisirez, afin de vous assurer qu'il s'agit du bon.
- Vous pouvez retarder ou avancer les dates de l'événement existant, en définissant le nombre dans Décalage.
-
-
Ajustement
Ce sous-type est un peu plus complexe, mais vous offre une plus grande flexibilité. Il vous permet de prendre en compte deux événements existants, afin de trouver les jours correspondants. Ces événements ne doivent pas nécessairement se chevaucher d'abord. Cependant, vous pouvez retarder ou avancer les dates de l'événement d'origine, jusqu'à obtenir les dates de l'événement cible.
- Sélectionnez l'événement existant que vous souhaitez utiliser comme base à adapter (voir plus haut).
-
Dans Ajuster à la date cible la plus proche, définissez le sens d'ajustement des dates, soit :
-
avant ou au moment de l'événement existant
Cela situera les dates ajustées avant ou au moment de l'événement existant.
-
après ou au moment de l'événement existant
Cela situera les dates ajustées après ou au moment de l'événement existant.
-
- Sélectionnez l'événement cible qui sera adapté par rapport à l'existant.
- Définissez le Décalage supplémentaire. C'est le nombre de jours de décalage en avant ou en arrière de la date obtenue (selon votre choix précédent), par rapport à l'événement cible que vous venez de sélectionner. Si vous laissez 0 ici, la date obtenue ne sera pas décalée.
-
-
Si nécessaire, vous pouvez également définir des exceptions aux dates obtenues, ainsi que des dates alternatives à ces exceptions. En principe, tout ce que vous avez à faire ici est de définir l'événement ne devant pas chevaucher celui que vous créez :
- Cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue Éditer exception pour l'événement.
- Cliquez sur la première ligne pour l'activer.
- Dans En cas de conflit avec, sélectionnez les événements qui constitueront des exceptions à la règle définie par l'événement Décalage. Sélectionnez un événement dans cette liste déroulante ou cliquez sur l'icône en forme d'œil pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir un événement de calendrier.
-
Ouvrez la liste déroulante dans la colonne Alors pour afficher les options applicables à l'exception :
-
Ignorer
Ignore la date obtenue, en cas de conflit.
-
Avancer / reporter
En cas de conflit, avance ou recule l'événement du nombre de jours sélectionné dans la colonne Décalage supplémentaire de cette boîte de dialogue.
-
Ajuster l'événement cible avant / après ou au moment de l'événement de collision
Si vous sélectionnez cette option, vous devez également définir un événement cible dans la colonne Ajuster le.
En cas de conflit, l'événement cible sera pris en compte pour que les jours correspondants se trouvent avant / après la date obtenue.
Définissez le Décalage supplémentaire. C'est le nombre de jours de décalage en avant ou en arrière de la date obtenue (selon votre choix précédent), par rapport à l'événement cible que vous venez de sélectionner. Si vous laissez 0 ici, la date obtenue ne sera pas décalée.
Vous pouvez ajouter autant d'exceptions que souhaité. Pour plus d'informations sur la manière de travailler avec la tableau, voir Travailler avec des tableaux.
-
- Cliquez sur Appliquer et fermer pour obtenir un aperçu des résultats.
- Si ces résultats vous satisfont, cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils ou sur le bouton Appliquer et fermer, en bas, à droite de la page, pour revenir au volet Événements de calendrier.
- Cliquez sur Enregistrer dans la barre d'outils Calendrier.
Voir aussi :