Modifier les attributs d'un objet
Les attributs d'un objet peuvent être modifiés à la fois de manière permanente ou pour une exécution particulière de l'objet. Cette rubrique explique comment faire les deux.
- Modifier les attributs des objets pour une exécution particulière
- Modifier les attributs définitivement
- Modifier des attributs via l'utilitaire AE.DB Change
Modifier les attributs des objets pour une exécution particulière
Lors de la définition du type d'objet, vous spécifiez des attributs généraux qui s'appliqueront systématiquement aux objets du même type. Mais dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de modifier certains paramètres pour une exécution particulière d'un objet, sans modifier ses définitions générales. Vous pouvez concevoir votre objet, afin qu'il puisse faire face à cette possibilité de deux manières :
- En définissant des objets Include (INCL) spécifiant les champs pouvant être modifiés lors de l'exécution d'un objet.
Pour cela, le client 0 est livré avec des objets Include spéciaux déjà préparés à cet effet. Vous pouvez les adapter, en supprimant les instructions :READ inutiles. De cette façon, vous définissez quels champs seront modifiables. L'objet Include doit être enregistré à la fois dans le client 0 et dans votre propre client.
Le tableau ci-dessous liste les objets Include ainsi que leurs appels respectifs, par objet :
Objet exécutable
Include
Appel Include Transfert de fichiers
ATTRDIA.FT
Appel de programme standard
Job BS2000
ATTRDIA.BS2000
HEADER.BS2000
Job JMX
ATTRDIA.JMX
HEADER.JMX
Job NSK
ATTRDIA.NSK
HEADER.NSK
Job z/OS
ATTRDIA.MVS
HEADER.MVS
Job OS/400
ATTRDIA.OS400
HEADER.OS400
Job PeopleSoft
ATTRDIA.PS
HEADER.PS
Rapid Automation job ATTRDIA.CIT HEADER.CIT Job SAP
ATTRDIA.SAP
HEADER.SAP
Job SAP BW
ATTRDIA.SAPBW
HEADER.SAPBW
Job Siebel
ATTRDIA.SIEBEL
HEADER.SIEBEL
Job SQL
ATTRDIA.SQL
HEADER.SQL
Job UNIX
ATTRDIA.UNIX
HEADER.UNIX
Job VMS
ATTRDIA.VMS
HEADER.VMS
Job Windows
ATTRDIA.WINDOWS
HEADER.WINDOWS
- En cochant la case Afficher dialogue d'attributs lors de l'activation de la section Paramètres d'exécution (page Attributs) lors de la définition de l'objet.
L'option Générer le job à l'exécution doit être désactivée, sinon la modification ad hoc des attributs de l'objet ne sera pas possible.
- En cochant la case Activer le dialogue pour les attributs qui s'affiche lors du redémarrage ou de l'exécution unique d'un job, soit à partir de Conception des processus, soit à partir de la perspective Surveillance des processus.
Lors de l'exécution (Exécuter une fois) et du redémarrage de la tâche, soit à partir de Conception des processus, soit à partir de la perspective Surveillance des processus, une boîte de dialogue affichant les champs définis dans l'objet Include correspondant, apparaît. L'utilisateur doit alors saisir les valeurs qui s'appliqueront à l'objet pour l'exécution en cours. Ceci terminé, les valeurs saisies ici ne seront plus valides et ce sont les définitions générales qui s'appliqueront de nouveau.
Modifier les attributs définitivement
Vous pouvez spécifier les attributs d'objets à différents moments et à différents endroits :
- Lors de la définition des objets, à la Page Attributs.
-
Certains objets exécutables permettent une interaction avec l'utilisateur et lors de leur activation, vous pouvez accéder à leurs attributs et les modifier au moment de l'exécution.
- Dans le cas des objets exécutables, les éléments de script peuvent aussi être utilisés pour accéder aux attributs.
Vous utilisez la fonction de script GET_ATT pour lire les attributs et :PUT_ATT pour les définir.
-
Automation Engine fournit des variables spécifiques incluant également les valeurs d'attributs. Elles peuvent être utilisées dans les champs Attribut ou dans les scripts Automation Engine. Elles peuvent être sélectionnées via la boîte de dialogue Ajouter variables (voir Insérer des variables dans des objets et des scripts).
Pour plus d'informations sur les variables, voir Objets VARA.
-
Certains attributs peuvent être définis directement, sans exécuter l'instruction :PUT_ATT.
Pour cela, saisissez une variable de script, dans les champs correspondants de l'objet. Cette variable est remplacée, avant le traitement de l'objet, par la valeur spécifiée dans les Pages Traitement ou une variable de propriétés d'objet.
-
Le lien ci-dessous contient des rubriques de documentation pour les attributs spécifiques aux objets.
Exemple
Le répertoire de travail d'un job Windows doit être défini avec la variable de script "&directory#". Saisissez la variable de script dans le champ de saisie Répertoire de travail de la page Windows.
Le script du job complète la variable :
:SET &directory# = "C:\temp"
Vous pouvez également spécifier la variable des propriétés d'objet "directory#" pour définir l'attribut.
Important ! Les attributs peuvent avoir des longueurs maximales différentes. Lors du remplacement de la variable de script par une valeur, le système ne vérifie pas la longueur de la valeur mais la tronque à la longueur maximale de l'attribut.
Vous pouvez utiliser la page Attributs disponible dans les jobs et les transferts de fichier pour ne définir certains attributs qu'à l'activation de l'objet.
Modifier des attributs via l'utilitaire AE.DB Change
Les attributs peuvent également être modifiés à l'aide de l'utilitaire AE.DB Change, voir AE DB Change.
Une exception s'applique aux attributs acceptant les valeurs "Y" et "N". Ces deux lettres ne peuvent pas être affectées à l'utilitaire AE DB Change. Dans ce cas, utilisez le nombre "1" au lieu de "Y" et "20" au lieu de "N".
Vous ne pouvez pas non plus affecter d'abréviation à AE.DB Change. Utilisez toujours le nom complet de l'attribut (tel que "GROUP" au lieu de "S").
Cet utilitaire peut aussi être utilisé pour modifier des variables d'objet. Faites-le en spécifiant le nom "VALUE" suivi de deux points et du nom de la variable de propriétés de l'objet.
L'utilitaire AE DB Change vous permet également de modifier les noms de dossiers. Dans ce cas, l'attribut correspondant est FOLDER_NAME.