Service Level Objective - Critère de réalisation
La définition d'un objet SLO se compose de trois pages. Cette page vous permet de définir les critères que les services (objets exécutables) définis dans l'objet SLO doivent satisfaire selon le contrat de service SLA (Service Level Agreement). Elle vous permet également de spécifier les actions à entreprendre selon que les critères sont ou non satisfaits.
Définir les critères de réalisation
-
La section Réalisation du service vous permet de définir les critères que le service (objet ou groupe d'objets) doit satisfaire :
Exécution
Pour surveiller le comportement d'un service en fonction de ses paramètres d'exécution (MRT/SRT), assurez-vous qu'ils sont spécifiés dans la définition d'objet correspondante. Voir Page Exécution.
En sélectionnant une de ces options ou les deux, une violation est générée dès que la durée d'exécution d'un service est supérieure / inférieure à la MRT / SRT calculée.
-
L'activation de Exécuté moins longtemps que la durée maximale (MRT) du service signifie que la durée d'exécution du service ne peut être supérieure à la durée d'exécution maximale spécifiée dans la définition de l'objet (autrement dit, dans le service). Si elle la dépasse, une violation est générée. Cette vérification est effectuée à partir de l'Automation Engineintervalle d'horloge interne défini dans UC_JOB_CHECKINTERVAL (voir UC_JOB_CHECKINTERVAL - Vérification périodique de l'heure dans le AE).
Important ! La violation est générée en prenant le prochain intervalle de vérification en compte. Pour cette raison, il peut se produire qu'un job avec une MRT de 10 secondes puisse rapporter une réalisation pour une exécution qui a duré 15 secondes.
Exemple :
L'intervalle de vérification est défini sur 20 secondes. Un job démarre 4 secondes après le déclenchement de la vérification. La MRT de ce job est définie à 10 secondes. Le job a besoin de 11 secondes pour s'exécuter. Il se termine 15 secondes après le déclenchement de l'intervalle de vérification. Bien que la RRT du job soit supérieure à sa MRT, l'intervalle de vérification étant pris en compte ici, le système rapporte une mauvaise réalisation.
Cela signifie que, basé sur l'intervalle de vérification configuré (20 secondes par défaut), la MRT a un seuil supplémentaire. Dans le cas de l'intervalle par défaut, la MRT peut toujours être MRT+20 secondes (dans le pire des cas).
-
L'activation de Exécuté plus longtemps que la durée minimale (SRT) du service signifie que la durée d'exécution du service doit être supérieure à la durée d'exécution minimale spécifiée dans la définition de l'objet. Si elle la dépasse, une violation est générée à la fin su service.
Statut final
Vous pouvez activer cette option pour vérifier si le service se termine avec un statut ou un groupe de statuts spécifique. Une liste déroulante est affichées, où vous pouvez sélectionner le statut requis. Si le service se termine par un statut différent de celui qui a été spécifié, une violation est générée.
Heure / jours de la semaine
Vous pouvez activer une ou plusieurs de ces options pour vérifier si le service démarre ou se termine aux heures ou jours spécifiés ici. Les dernières vérifications d'heure de début / fin ne sont effectuées qu'aux jours sélectionnés. Si l'heure de début / de fin d'un service diffère de celles qui ont été spécifiées, une violation est générée dès que l'heure de fin indiquée est atteinte. Cette vérification est effectuée à chaque minute (hh:mm:00 secondes).
-
-
La section Actions vous permet de spécifier les actions qui seront exécutées selon que ces critères sont ou non satisfaits. Cochez l'une ou les deux cases, puis sélectionnez le ou les objets à exécuter en cas de réalisation / de violation des critères.
Les variables de script suivantes peuvent être utilisées dans ces objets pour fournir les détails relatifs aux services, ainsi que les motifs de la violation :
- &uc_slm_slo_name#
- &uc_slm_service_name#
- &uc_slm_service_runid#
- &uc_slm_service_time#
- &uc_slm_violation_msg_number#
- &uc_slm_violation_msg_insert#
Important ! La sélection d'un objet qui est lui-même surveillé par un SLM entraînerait une boucle sans fin des exécutions d'objets. C'est la raison pour laquelle le moniteur SLM ignore les services / tâches ayant été exécutées à partir de réalisation / violations précédentes.
Envoyer des notifications
L'une des actions possibles que vous souhaiterez peut-être déclencher est d'envoyer des notifications aux utilisateurs responsables des services. Pour cela, Automation Engine propose des modèles de notification prêts à l'emploi avec des scripts par défaut dans leurs pages Traitement, qui émettent soit des messages internes, soit des courriels, selon le type de notification utilisé. Les informations spécifiques aux services (objet, client, nom du service, statut, motifs d'échec, etc.) sont extraites des objets surveillés via les variables de scripts utilisées. Pour plus d'informations, voir Notifications SLM.
-
Enregistrez vos modifications.
Si l'objet SLO est activé, il commence à surveiller les services. Les résultats apparaissent dans la vue Services de la perspective Surveillance des processus. Pour plus d'informations, voir Services de surveillance.
Voir aussi :