Queues (QUEUE)

Les objets exécutables sont toujours traités dans un objet Queue. Les queues sont des espaces virtuels dans lesquels les traitements sont soumis pour être exécutés. Elles vous permettent de classer, séparer et diviser ces traitements en différentes files. Elles déterminent le nombre maximal de tâches pouvant être exécutées en parallèle, ainsi que leurs priorités. C'est la raison pour laquelle les queues constituent des outils de base de l'équilibrage de la charge. Biens qu'ils soient actifs, les objets queue ne peuvent pas être exécutés.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Il existe deux manières d'affecter une queue à un objet exécutable :

Si un objet n'a pas de queue spécifique, le système utilise automatiquement la Queue CLIENT pour le traiter.

Les queues peuvent être affectées aux objets suivants :

Le nombre d'objets pouvant être affectés à un objet Queue n'est pas limité.

Statut de la queue

Les queues peuvent avoir le statut suivant :

Faites un clic droit sur une queue pour afficher les options suivantes :

Définir des queues

La définition d'un objet Queue se compose des pages suivantes :

Remarque : Toutes les queues d'un client sont visibles à la fois dans Perspective Administration et dans la perspective Surveillance des processus. Dans le Client 0, la liste des queues affiche tous les objets Queue dans tous les clients dans le système.

Pour définir des paramètres spécifiques à la queue

  1. Cliquez sur Ajouter objet dans la barre d'outils.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter objet, sélectionnez Queue. Pour plus d'informations, voir Ajouter des objets.
  3. Ouvrez l'onglet Queue dans le volet de navigation de gauche. Cette page vous permet de définir les principales propriétés de l'objet.
  4. La section Paramètres par défaut vous permet de spécifier le comportement par défaut de la queue.

    • Nombre max. de slots

      Nombre maximum de tâches pouvant être exécutées simultanément dans la queue.

      Lorsqu'un objet démarre, l'emplacement en queue est réservé avant que d'autres paramètres soient vérifiés. Les objets Sync, les ressources disponibles, le nombre maximum de tâches autorisées en parallèle, l'agent, etc. sont pris en compte après.

      • Valeur par défaut : illimité
      • Valeurs autorisées : 1 à 100000

      Important ! La valeur 0 n'est pas autorisée : elle ne peut être définie que via une modification de la queue.

    • Priorité

      Les objets sont traités en fonction de leur niveau de priorité.

      • Valeur par défaut : 200
      • Valeurs autorisées : 0 à 255

      Remarques :

      • La priorité définie dans l'objet Queue est vérifiée avant celle de la tâche. Si deux tâches ont la même priorité de queue, c'est la priorité spécifiée dans la tâche qui s'applique.
      • Les paramètres de la section Exception risquent d'affecter la priorité d'une tâche et de passer outre cette définition.
    • Fuseau horaire

      Vous pouvez affecter un objet Fuseau horaire (TZ) à la queue. Les objets Fuseau Horaire affectent le calcul de l'heure.

  5. La section Exceptions vous permet de spécifier des périodes pendant lesquelles les paramètres de queue par défaut ne s'appliquent pas. Vous pouvez également définir des paramètres spécifiques pour ces périodes.

    1. Dans De/À, spécifiez la période en heures et minutes pendant laquelle vous ne voulez pas que les paramètres par défaut s'appliquent.
    2. Vous pouvez également sélectionner un calendrier pour définir les jours pendant lesquels les paramètres par défaut ne s'appliquent pas.
    3. Vous pouvez également sélectionner l'événement de calendrier (si disponible) qui limitera encore les jours pendant lesquels les paramètres par défaut ne s'appliqueront pas. Voir Listes déroulantes.
    4. Saisissez les paramètres à appliquer au lieu des paramètres par défaut, à savoir le nombre maximum de slots et le niveau de priorité.

      Vous pouvez également ajouter une description permettant d'être reconnue par les utilisateurs ultérieurement. Vous pouvez saisir ici jusqu'à 255 caractères.

      Important ! L'ordre des exceptions dans le tableau est important. La liste est traitée de haut en bas, ce qui signifie que c'est la première exception applicable qui est sélectionnée. Vous pouvez modifier cet ordre via les boutons Décaler vers le haut / Décaler vers le bas. Pour plus d'informations, voir Tableaux dans les pages.

    5. Pour que le système tienne compte du temps d'exécution estimé de toutes les tâches actives de la queue au démarrage d'un objet, cochez la case Prendre en compte ERT. Cette case n'est disponible que si :

      • Nb max de slots est défini
      • Une ou plusieurs exceptions sont ajoutées.

      Pour plus d'informations, voir Prendre en compte l'ERT dans les objets queue

  6. Enregistrez vos modifications.

Gestion de la priorité

Les queues permettent la gestion de la priorité ; ce processus attribue une priorité par défaut à une tâche. Cette priorité peut augmenter au fil du temps, modifiant les priorités par rapport aux processus dans d'autres queues. Les opérateurs peuvent modifier manuellement la priorité d'un processus à la volée.

Plafonner les exécutions en parallèle

Une queue dispose d'un certain nombre d'emplacements. Vous pouvez plafonner le nombre d'exécutions parallèles. Si une Queue dispose de 10 emplacements et que vous soumettez 15 tâches, 10 s'exécuteront et 5 attendront. Les opérateurs peuvent ignorer les restrictions de la queue.

Voir aussi :