Automation Engine et SNMP
SNMP permet de surveiller les diverses conditions d'un système AE. Ses activités englobent la durveillance de disponibilité de Automation Engine et des agents, les notifications actives ou le blocage de tâches.
L'illustration suivante explique l'interaction entre AE et SNMP :
L'activation de la connexion SNMP entraîne l'envoi des valeurs de surveillance du système AE au sous-agent AE SNMP. Ce dernier stocke les informations dans sa MIB et les rend accessibles à l'agent maître SNMP. Le contenu de la MIB est protégé en écriture : le sous-agent SNMP AE empêche toute modification des valeurs avec la commande SNMP SET.
Les applications (telles que HP OpenView Operations), disposent de deux méthodes pour obtenir des informations :
- Les application peuvent périodiquement envoyer une requête via l'agent maître SNMP qui communique avec le sous-agent SNMP AE pour obtenir les valeurs correspondantes.
- Les événements particulièrement importants du système AE déclenchent des "traps" SNMP. Le sous-agent SNMP AE les transmet immédiatement à l'agent maître SNMP afin que les applications puissent obtenir l'information requise immédiatement.
Dans certains cas, Automation Engine génère des traps prédéfinies. Vous pouvez également envoyer des traps via l'instruction de script :SEND_SNMP_TRAP.
Spécifiez dans le fichier INI du sous-agent SNMP AE si la MIB doit être chargé et / ou des traps envoyées. Par défaut, le système fait les deux. Si vous avez l'intention de n'utiliser que des traps, il est recommandé de désactiver le chargement de la MIB afin d'éviter toute charge inutile affectant les performances. La section [SNMP] contient le paramètre correspondant processing=.
Mode Agent maître actif
Le sous-agent SNMP AE sous UNIX est capable d'agir en tant que sous-agent maître SNMP, ce qui présente l'avantage d'éviter une configuration du service SNMP.
Voir aussi :