Réutiliser des composants de script
De nombreux objets requièrent la même procédure dans leurs scripts. En réutilisant les scripts, vous réduisez le travail de conception et de maintenance et pouvez réaliser des modèles cohérents. Il existe plusieurs manières de réutiliser des scripts.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Réutiliser des valeurs dans un script
Pour réutiliser des valeurs dans vos scripts, utilisez des variables de script. La valeur peut être une chaîne de caractères, un nombre ou une autre variable, et vous pouvez également déclarer son type de données.
Pour plus d'informations :
Exemple
Dans le script ci-dessous, l'instruction de script affecte une chaîne de caractères comme valeur de variable. Cette chaîne de caractères est ensuite transmise au rapport d'activation lors de l'exécution de l'objet. Le script affiche également la chaîne de caractères dans une boîte de dialogue.
Syntaxe
:SET&HELLOMSG# = "Hello world."
:PRINT&HELLOMSG#
:BEGINREAD
:PRINT&HELLOMSG#
:ENDREAD
Paramètres
- :SET
Affecte une valeur à la variable - :PRINT
Affiche la valeur dans le rapport d'activation ou la boîte de dialogue - :BEGINREAD ... :ENDREAD
Affiche une boîte de dialogue
Réutiliser des scripts avec des instructions Include
Les objets Include (JOBI) vous permettent de conserver les blocs de script que vous souhaitez insérer dans les pages Traitement des différents objets. L'avantage de réutiliser des objets Include est que le script réutilisable est directement inséré dans les propriétés de l'objet. L'utilisation d'instructions :INCLUDE vous permet de réduire le nombre d'objets séparés dans vos workflows. Cette stratégie facilite la modification des workflows car les scripts réutilisables sont intégrés dans l'objet qu'elles affectent.
Pour plus d'informations :
- Objets Include (JOBI)
- :INCLUDE
Exemple
Créez un objet Include qui conserve des lignes de script récupérant l'heure du système et les conserve dans une variable.
Écrivez les lignes de script à réutiliser dans la page Traitement de SETTIME.JOBI. Dans cet exemple, le script réutilisable définit une variable via la fonction d'heure système :
:SET&VARTIME# = SYS_TIME()
Vous pouvez alors appeler l'objet Include dès que vous souhaitez obtenir l'heure système.
Suivez cette procédure pour inclure votre bloc de script réutilisable lors de l'exécution.
- Ouvrez l'objet dans lequel vous souhaitez inclure le bloc de script réutilisable.
- Écrivez une instruction :INCLUDE dans la page Traitement de l'objet, pour appeler l'objet Include qui conserve votre bloc réutilisable :
:INCLUDE SETTIME.JOBI
Les lignes de script de votre objet Include sont insérées. - Cliquez sur l'icône + pour afficher les lignes de script.
- Enregistrez l'objet.
- Ajoutez l'objet sous forme de tâche dans un workflow.
Une fois la tâche traitée dans le workflow, l'instruction :INCLUDE appelle l'objet Include et le script que vous avez conservé est traité lors de l'exécution.
Remarques :
- Vous ne pouvez modifier les lignes de script que dans l'objet Include lui-même. Vous ne pouvez pas modifier le script inséré là où l'objet Include est appelé, mais vous pouvez ouvrir l'objet Include en faisant un clic droit sur son nom dans l'éditeur de script et en sélectionnant Ouvrir.
- Les fonctions de script contenues dans le script Include se réfèrent à l'objet dans lequel vous avez appelé l'objet Include. Par exemple, la fonction de script SYS_ACT_ME_NAME indique le nom de l'objet dans lequel l'objet Include a été inséré et non le nom de l'objet Include lui-même.
Conseil : Afin de réduire votre travail de maintenance et de conception, créez un dossier pour conserver tous les scripts réutilisables des traitements usuels.
Réutiliser des scripts conservés dans des objets Script
Utilisez les objets Script (SCRI) pour conserver les scripts de processus internes, afin de pouvoir les ajouter en tant qu'objets distincts dans les workflows. Par exemple, vous pouvez avoir un jeu d'instructions internes devant être traitées après un certain nombres de jobs parallèles dans un workflow. Dans ce scénario, il peut être utile d'inclure le script dans l'une ou toutes les tâches précédentes. Pour plus d'informations, voir Scripts (SCRI).
Réutiliser des scripts dans un objet
L'instruction :INC_SCRIPT vous permet d'appeler un script dans un autre script du même objet.
Remarque : Vous ne pouvez utiliser cette instruction que dans les types d'objets ayant plusieurs pages Traitement.
Pour plus d'informations, voir :INC_SCRIPT.
Exemple
Suivez cette procédure pour appeler l'intégralité du script d'une page Traitement à une autre page Traitement du même objet. Dans cet exemple, une instruction de script de la page Traitement appelle un script dans la page Pré-traitement.
- Écrivez un script dans la page Pré-traitement d'un objet Job.
- Écrivez une instruction de script dans la page Traitement de l'objet pour appeler le script que vous avez écrit dans la page Pré-traitement :
:INC_SCRIPT (1) - Enregistrez le job.
À l'exécution du job, le script est traité deux fois : d'abord lors du traitement de la page Pré-traitement, puis une nouvelle fois lors du traitement de la page Traitement.
Importer et exporter des lignes de script
Vous pouvez importer et exporter des lignes de code dans l'éditeur de script. L'exportation de code vous permet de réutiliser les scripts facilement et rapidement dans diverses installations. Cette fonction est disponible sur toutes les pages Traitement ainsi que dans l'objet Script.
Pour plus d'informations, voir Importer et exporter des blocs de code.
Voir aussi :