AE DB Reporting Tool
L'utilitaire AE DB Reporting Tool (ucydbrt) propose des rapports d'évaluation sur les tâches de votre système AE, selon vos requêtes : contenus d'objets (définitions), futures exécutions (simulations) ou exécutions passées (statistiques). Il vous permet, par exemple, de lister tous les jobs traités pendant une période spécifique ou créés par un utilisateur spécifique. Les requêtes se référent toujours à un seul client.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Cet utilitaire est une interface utilisateur graphique vous permettant de définir et d'enregistrer vos critères d'évaluation, appelés requêtes. Vous pouvez définir autant de requêtes que souhaité. Une fois les requêtes définies, vous pouvez lancer l'utilitaire en mode batch. Les données sont extraites du client dans lequel la requête est définie.
Les formats CSV et HTML sont disponibles pour vos fichiers de rapports et vous pouvez spécifier une feuille de style de votre choix pour le HTML intégré dans le fichier de rapport.
Important !
- Les requêtes extensives sont chronophages et ont un impact négatif pour les performances.
- Des enregistrements de simulation automatique sont nécessaires aux requêtes d'exécutions futures. Voir Simulation automatique.
- Le script AE ne tient compte que des lignes de la page Script d'événement des événements de temps qui contiennent la fonction de script ACTIVATE_UC_OBJECT.
- Si un objet Include n'est pas disponible dans le client faisant l'objet de la requête, il est recherché dans le client système 0000.
- Les requêtes ne portent pas sur les variables de scripts ou les objets Variables.
- Veillez à ce que l'entrée générale réservée aux spécifications de l'agent (telle que <WIN>) soit sélectionnée dans les objets, lors de la définition de l'hôte via l'instruction de script :PUT_ATT. Sinon, le résultat peut être faussé car vous ne pouvez pas voir les objets dans lesquels l'hôte a changé.
- Les entrées de date et d'heure de la base de données AE sont compatibles avec le fuseau horaire UTC. Pour les évaluations, ces données sont converties dans le fuseau horaire du client dans lequel la requête est définie. Si aucun fuseau horaire n'est indiqué, le système utilise le fuseau horaire du client 0.
Créer des requêtes via l'interface utilisateur graphique de Reporting Tool
L'interface utilisateur graphique de l'utilitaire est disponible sous UNIX et Windows. Utilisez la commande suivante pour la lancer : java -jar ./ucyrepg.jar
Créer des requêtes
- Sélectionnez Nouvelle requête dans le menu Fichier ou faites un clic droit sur l'élément de sous-menu correspondant dans la moitié gauche de la fenêtre. Un assistant s'ouvre et vous guide tout au long des différentes définitions possibles.
- Attribuez un nom de requête significatif et un client. Une période doit être attribuée pour les simulations et les statistiques. Si vous sélectionnez l'option "Aujourd'hui", l'utilitaire prend la date courante pour créer le rapport. Si vous sélectionnez l'option "Maintenant", l'utilitaire utilise la date et l'heure courantes.
- Sélectionnez les champs qui doivent être affichés dans le rapport d'évaluation. Cliquez sur les boutons flèches pour trier les colonnes.
Conseil : Pour que les colonnes soient triées automatiquement, définissez le paramètre fixFieldOrder=1 dans le fichier INI. - Dans la boîte de dialogue suivante, vous pouvez spécifier les critères de filtrage qui doivent être utilisés comme base pour l'évaluation.
Conseil : Spécifiez le type d'objet job dans les critères de filtrage si les champs à afficher dans le rapport d'évaluation sont rattachés aux jobs. Par exemple : Objet Login. L'utilitaire insère automatiquement ce critère de filtre. - Déterminer le nom du rapport, le nombre maximum de lignes qui doivent être affichées et l'ordre de la sortie. Vous pouvez définir le format du rapport (CSV ou HTML) et même intégrer une feuille de style dans le HTML.
- Cliquez sur Terminer pour enregistrer vos définitions.
Les requêtes enregistrées sont listées sous les domaines d'évaluation correspondants, dans la partie gauche de la fenêtre. Vous pouvez modifier vos définitions à tout moment, en double-cliquant sur une requête. La fenêtre de droite affiche ensuite toutes les entrées vous permettant d'effectuer vos modifications. Vous pouvez ouvrir plusieurs interrogations en même temps. Les onglets sur le bord supérieur peuvent être utilisés pour naviguer d'une feuille de formulaire à l'autre.
Formats de fichier de requête
L'utilitaire enregistre vos requêtes sous la forme de fichiers XML dans le sous-dossier "queries". Le nom du fichier se termine selon le domaine qui a été demandé :
- *.d.xml : définition
- *.f.xml : simulation
- *.s.xml : statistiques
L'exemple suivant montre une requête qui retourne la liste de tous les jobs d'un client utilisant un hôte spécifique (WIN01) dans le rapport d'évaluation.
- Créez une nouvelle interrogation, attribuez un nom approprié et sélectionnez un client.
- Sélectionnez les champs suivants qui doivent être affichés dans le fichier de sortie : nom d'objet, type d'objet, hôte et type d'hôte.
- Critères de sélection : Après avoir sélectionné le champ "Hôte" pour le rapport d'évaluation, le filtre "Type d'objet JOBS" est automatiquement inclus. Vous pouvez sélectionner un hôte spécifique en ajoutant le critère "Hôte correspond à WIN01".
- Déterminez le nom du fichier de sortie et le nombre maximal de lignes.
- Appelez l'utilitaire en mode batch et indiquez le fichier de requêtes en paramètre afin de créer le rapport d'évaluation.
Créer des rapports d'évaluation
L'utilitaire crée les rapports en mode batch. Appelez-le à partir de la ligne de commande en utilisant les paramètres suivants :
UCYBDBRT -Xqfichier de requête [-Cclient -Ifichier INI-Llangue -Rdate de référence -S-Ofichier de sortie-Ttype de fichier]
Tous les paramètres sont optionnels : seul le fichier de requête doit être spécifié. Pour obtenir une liste de toutes les valeurs, voir Paramètre de démarrage - Utilitaires.
En mode batch, cet utilitaire lit les informations du rapport d'évaluation directement dans la base de données AE. Vous pouvez spécifier les paramètres de la base de données dans le fichier de configuration correspondant, voir Utility DB Reporting Tool.
La ligne suivante illustre un exemple. Un rapport d'évaluation est créé à partir de la requête définie pour le client 100 dans le fichier jobtop10.d.xml.
UCYBDBRT -C0100 -XC:\AUTOMIC\Utilities\evaluation_reports\jobtop10.d.xml
Les informations fournies dans le rapport dépendent des champs définis dans votre requête. Les champs ci-dessous sont disponibles pour les trois domaines d'évaluation que sont les définitions, les estimations et les statistiques, sauf mention contraire :
- Archive 1
Première clé d'archivage. - Archive 2
Deuxième clé d'archivage. - Calendrier dans le workflow
Nom de l'objet Calendrier du workflow. Disponible pour les définitions et les simulations. - Calendrier dans le schedule
Nom de l'objet Calendrier du schedule parent. - Événement de calendrier dans le workflow
Nom de l'événement de calendrier dans le workflow. Disponible pour les définitions et les simulations. - Événement de calendrier dans le schedule
Nom de l'événement de calendrier du schedule parent. - Modifié par
Nom de l'objet utilisateur. Disponible pour les définitions. - Modifié le
Date de dernière modification de l'objet. Format : AAAA-MM-JJ [HH:[MM:[SS]]]. Disponible pour la définition. - Créé par
Nom de l'objet utilisateur. Disponible pour les définitions. - Heure de début au plus tôt
Heure de début au plus tôt au format AAAA.MM.JJ HH:MM:SS. - Heure de fin
Heure de fin au format HH:MM:SS. Disponible pour les statistiques - Fin prévue
Heure de fin prévue au format AAAA.MM.JJ HH:MM:SS. Disponible pour les simulations. - Durée d'exécution prévue
Durée d'exécution prévue, en secondes. - Heure de début prévue
Heure de début prévue, au format AAAA.MM.JJ HH:MM:SS. Disponible pour les simulations. - Hôte
Nom de l'agent dans les jobs. - Type d'hôte
Type d'agent. Valeurs autorisées :- BS2000
- JMX
- MVS
- NSK
- OS400
- R3
- SIEBEL
- UNIX
- VMS
- WINDOWS
- Compte interne
Compte interne. - Intervalle
Intervalle de l'objet Événement TIME. Disponible pour les définitions et les statistiques. - Contenu du job
Texte du script. Disponible pour les définitions et les simulations. - Workflow
Nom du workflow parent. - Date de dernière utilisation
Date de dernière utilisation de l'objet. Format : AAAA-MM-JJ [HH:[MM:[SS]]]. Disponible pour les définitions. - Objet Login
Nom de l'objet Login dans les jobs. - Login : utilisateur
Informations de login de l'objet Login dans les jobs - Nom d'objet
Nom de l'objet. - Type d'objet
Nom court du type d'objet (tel que JOBP) - Imprimante (R3_ACTIVATE_REPORT)
Nom de l'imprimante. - Rapport (R3_ACTIVATE_REPORT)
Nom du rapport - Code retour
Code retour. Disponible pour les statistiques. - RunID
Numéro de l'exécution. Disponible pour les statistiques. - Durée d'exécution
Durée de l'exécution, en secondes. Disponible pour les statistiques. - Client SAP
Client SAP dans les objets Login de jobs. - Utilisateur SAP
Nom de l'utilisateur SAP dans les objets Login de jobs. - Schedule
Nom de l'objet Schedule parent. - Heure de début dans le schedule
Heure de début au format HH:MM:SS. - Heure de début
Heure de début au format HH:MM:SS. Disponible pour les statistiques. - Statut
- Pour le critère de filtrage : Un ou plusieurs codes retour sont séparés par des virgules (1900, 1920, par exemple).
- Dans le rapport d'analyse : Les textes longs sortent à la place des chiffres (ENDED_OK, par exemple). Disponible pour les simulations et les statistiques.
- Evénement TIME
Nom de l'objet Événement TIME. Disponible pour les définitions et les statistiques. - Titre
Titre de l'objet. - Type de l'objet parent
Type d'objet de l'objet parent. - Variante (R3_ACTIVATE_REPORT)
Nom de la variante. - Version
Numéro de version de l'objet. Disponible pour les définitions et les statistiques.
Les requêtes sont enregistrées dans le sous-dossier "queries" sous la forme de fichiers XML que l'utilitaire génère. Il n'est pas nécessaire de modifier manuellement ces entrées qui contiennent les paramètres suivants :
- <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
Déclaration XML - <QUERY version="Automation Engine Version">
Version Automation Engine de l'utilitaire qui a créé le fichier des requêtes. - <file css="Feuille de style" type="format">fichier de rapport</file>
Rapport d'évaluation- "Feuille de style" : répertoire et nom de la feuille de style qui doit être intégrée au fichier HTML.
- "format" : format de fichier du rapport
Valeurs autorisées : "HTML" et "CSV" - fichier de rapport : répertoire et nom du fichier dans lequel les informations d'évaluation sont écrites. Le répertoire doit exister.
- <client>Client</client>
Client pour lequel l'évaluation est effectuée. - <max_rows>lignes</max_rows>
Nombre maximal de lignes que peut comprendre le rapport. Valeurs autorisées : "1" - "99999" - <source>type de requête</source>
Domaine de l'évaluation. Valeurs autorisées :- DEFINITION
- FORECAST
- STATISTIC
- <reference>
Période pour les évaluations des statistiques et des simulations. - <date>date</date>
Date au format AAAA-MM-JJ ou la valeur spéciale TODAY. Si TODAY est utilisé, l'utilitaire utilise la dernière date pour la création du rapport. - <offset>intervalle de temps</offset>
Nombre d'heures à ajouter (simulations) ou à soustraire (statistiques) à la date. La valeur est donc marquée d'un signe algébrique (+/-). - </reference>
fin de l'élément XML <reference>. - <selection>
Début des éléments pour les critères d'évaluation. - <include name="critère" value="valeur" />
Chaque critère d'évaluation s'affiche sous forme de paires de valeurs - </selection>
Fin de l'élément XML <selection>. - <output order="ordre" sort="ordre de tri">
Début des éléments pour les colonnes de sortie du rapport.- "ordre" : ordre de tri croissant ou décroissant.
Valeurs autorisées : "ascending" et "descending" - "ordre de tri" : colonne déterminant comment les éléments sont triés.
- "ordre" : ordre de tri croissant ou décroissant.
- <field name="colonne" />
Colonnes de sorties à inclure dans le rapport. - </output>
Fin de l'élément XML <output>. - </QUERY>
Fin de l'élément XML <QUERY>.
Exemple d'un fichier de requête
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<QUERY version="12.1.0">
<file type="CSV">Output_SAPjobs.html</file>
<client>0098</client>
<max_rows>1000</max_rows>
<source>DEFINITION</source>
<selection>
<include name="OBJECT_TYPE" value="JOBS" />
<include name="JOB_TYPE" value="R3" />
<include name="OBJECT_NAME" value="*T01*" />
</selection>
<output order="ascending" sort="OBJECT_NAME">
<field name="OBJECT_NAME" />
<field name="LOGIN" />
<field name="SAP_CLIENT" />
<field name="SAP_USER" />
<field name="MODIFIED_DATE" />
<field name="LAST_USE_DATE" />
</output>
</QUERY>
Voir aussi :