Définir les paramètres utilisateur

Définir des détails utilisateur de base de données, activer ou désactiver l'utilisateur, définir la stratégie de mots de passe ou affecter un calendrier.

Pour définir les paramètres des objets Utilisateur, procédez comme suit.

Paramètres généraux

  1. Le champ Nom est généré avec l'entrée saisie au moment de l'ajout de l'objet. Vous pouvez le modifier via la fonction Renommer. Voir Renommer des objets et des dossiers.
  2. Tout nouvel utilisateur est actif par défaut. Cochez Utilisateur bloqué pour le désactiver.

    La saisie répétée d'un mauvais mot de passe peut bloquer l'utilisateur. Même si un utilisateur est désactivé, les tâches associées à cet objet Utilisateur continuent d'être exécutées.

  3. Vous ne pouvez sélectionner l'option Connexion LDAP que si LDAP est configuré pour Automation Engine. Cela signifie que le login de l'utilisateur sera authentifié par un service d'annuaire, tel que Microsoft Active Directory, plutôt que par le système.

    Si vous activez cette option, la plupart des champs de la page sont désactivés car les données sont récupérées à partir de la définition de l'utilisateur dans l'autre service de répertoire. Les seuls champs que vous pouvez spécifier ici sont : les options Status de l'utilisateur et la boîte Email 2.

    L'activation de Connexion LDAP active le bouton Synchroniser données avec LDAP maintenant. Cliquez dessus pour renseigner les champs avec les données d'utilisateur du service d'annuaire. Les valeurs extraites des paramètres LDAP seront grisées et les champs désactivés.

    Vous pouvez également activer la connexion LDAP directement à partir de la liste des utilisateurs. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs puis faites un clic droit et sélectionnez l'option Activer la connexion LDAP dans le menu contextuel. Si vous le faites sur le client 0, vous pouvez activer la connexion pour un utilisateur à partir de différents clients en une seule fois.

  4. Le champ Nom Unique (DN) n'est disponible que si la connexion LDAP est activée.

    Pour un serveur Oracle Directory comme serveur LDAP, vous devez définir au moins un utilisateur dans ce champ. Des utilisateurs supplémentaires peuvent être synchronisés.

    Le paramètre VALUE de la variable système UC_LDAP_EXAMPLE sera ignoré.

  5. Les nom et prénom de l'utilisateur apparaissent dans diverses zones de l'interface utilisateur.
  6. Vous pouvez (optionnel) saisir les adresses électroniques E-Mail 1 / E-Mail 2. L'utilisateur peut ainsi être alerté via une connexion SNMP de messagerie électronique.

Stratégie de mots de passe

Par défaut, le mot de passe des nouveaux utilisateurs est toujours pass. Il doit être modifié immédiatement ou à la prochaine connexion de l'utilisateur. L'administrateur définit les critères de mots de passe dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS.

Conseil : Évitez les caractères spéciaux des langues nationales (inflexions (ä), accents (è), lettres spéciales (ß), etc.) si les utilisateurs sont à divers emplacements internationaux. Peu de claviers des autres pays supportent ces caractères.

  1. Activez Modifier le mot de passe pour affecter un nouveau mot de passe à l'utilisateur. Cela active les champs de saisie du mot de passe.
  2. Saisissez deux fois le nouveau mot de passe : une fois dans Mot de passe et une autre fois dans Confirmer le mot de passe.
  3. Vous pouvez également activer L'utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine connexion L'utilisateur devra alors d'abord se connecter avec le mot de passe qui lui a été attribué, puis modifier ce dernier.
  4. Activer Le mot de passe n'expire jamais si la politique de votre entreprise ne requiert aucune modification régulière de ce dernier.

Paramètres avancés

  1. Dans Connexion autorisée de... à, spécifiez la plage horaire en heures et minutes pendant lequel l'utilisateur pourra se connecter au système. En dehors de cette plage, toute tentative de connexion sera refusée.
  2. Sélectionnez le calendrier et un événement de calendrier contenant les dates auxquelles les utilisateurs pourront se connecter au système. Toute tentative de connexion en dehors de ces dates sera refusée.
  3. Sélectionnez le fuseau horaire qui sera appliqué à l'utilisateur. Si ne renseignez pas cette option, c'est le fuseau horaire par défaut du client qui sera utilisé.
  4. Dans Login, vous pouvez (optionnel) sélectionner l'objet Login contenant les informations nécessaires pour l'agent.

Paramètres de session utilisateur

  1. Dans Nombre maximum de sessions simultanées, sélectionnez le nombre maximum de connexions en parallèle autorisées pour l'utilisateur.

    0 correspond à un nombre illimité de connexions en parallèle.

  2. Dans Actualisation minimum des activités, spécifiez l'intervalle minimum d'actualisation automatique de la liste Tâches dans la perspective Surveillance des processus, en secondes. La valeur par défaut est de 60 secondes.

    Remarque : Les utilisateurs peuvent spécifier une autre valeur dans la boîte de dialogue Paramètres session et utilisateur, auquel cas ce que vous saisissez ici risque d'être remplacé. Pour plus d'informations et pour obtenir des explications sur la manière dont ces paramètres interagissent, voir Liste des tâches.

Groupes d'utilisateurs

Accédez à la page Groupe d'utilisateurs pour affecter l'utilisateur actuel à un ou plusieurs groupes d'utilisateur. Cela déterminera les droits de l'utilisateur sur les objets et les privilèges. Pour plus d'informations, voir Affecter l'utilisateur à des groupes d'utilisateurs.

Voir aussi :