Table de codes (CODE)

Certains systèmes d'exploitation et applications utilisent des jeux de caractères spéciaux. Lorsque Automation Engine échange des données avec eux, ces jeux de caractères doivent être convertis avant que les données ne soient écrites dans la base de données Automation Engine. C'est pour cela que vous devez définir des objets table de codes.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Les objets Table de codes définissent un jeu de caractères complet et sont utilisés dans les cas suivants :

Automation Engine gère sa communication via la table de codes UC_CODE pour le trafic de données entre lui-même et les agents et entre les agents, comme illustré dans le graphique ci-dessous :

Graphique expliquant la relation entre les tables de code, les agents et les processus de communication

Votre administrateur peut affecter une table de codes par défaut à un agent, en définissant le paramètre UC_HOST_CODE dans la section [VARIABLES] du fichier INI de l'agent. Dès que l'agent se connecte à Automation Engine, Automation Engine enregistre les noms de sa table de codes. Il lit ensuite la table de codes du client système 0 et la transfère vers l'agent qui l'applique alors à tous les jobs et transferts de fichiers nécessitant une conversion de caractères.

Table de codes par défaut

La table de codes UC_CODE et les tables de codes des agents pour les systèmes d'exploitation et les applications sont fournies dans le client 0 et contiennent les jeux de caractères par défaut de tous les systèmes cibles pris en charge.

Table de code Système cible Jeu de caractères
ASCII_850

MS DOS

Avec les inflexions allemandes

BS2000_DEUTSCH

BS2000

Avec les inflexions allemandes

BS2000_EDF041

BS2000 Conformément à EDF041
BS2000_INTERNATIONAL BS2000

Alphanumérique avec caractères spéciaux

CODE  

Modèle pour de nouvelles tables de codes

EBCDIC_00237   USA
EBCDIC_00037 OS/400 Allemagne et Autriche
EBCDIC_00500   International
EBCDIC_01141  

Allemagne et Autriche avec le caractère €

IBM_3270_DEUTSCH

 

Avec les inflexions allemandes

IBM_3270_INTERNATIONAL z/OS International
UC_CODE

NSK

Oracle Applications

PeopleSoft

SAP

UNIX

VMS

Windows

Jeu de caractères de base utilisé par AE

Utilisation des tables de codes et exécution des jobs

Si aucune table de code particulière n'a été spécifiée pour le job, c'est la table de codes par défaut de l'agent qui est appliquée. Cela signifie que Automation Engine envoie les données du job (JCL) via UC_CODE ; l'agent la convertit (si nécessaire) selon les spécifications du jeu de caractères du système cible. Pour cela, il utilise la table de codes par défaut que Automation Engine lui a envoyée lors de la connexion. Une fois le job exécuté, le rapport généré est reconverti à l'aide du jeu de caractères défini dans UC_CODE et envoyé à Automation Engine.

Si un job n'utilise pas la table de codes par défaut, mais, par exemple un jeu de caractères ASCII pour des sorties DOS sous Windows, cette table de codes est d'abord envoyée à l'agent. Automation Engine la recherche dans le client non système numéroté et, s'il ne la trouve pas, utilise la table de codes du client 0. Cependant, cette dernière ne sera que ponctuellement valide et sera uniquement utilisée pour le JCL et le rapport de ce job particulier.

Utilisation des tables de codes et transfert de fichier

Si aucune table de code particulière n'a été spécifiée pour un transfert de fichier, c'est la table de codes par défaut de l'agent qui est appliquée. L'agent convertit le fichier source dans UC_CODE si nécessaire, et l'envoie à l'agent partenaire qui le convertit à son tour de UC_CODE dans son jeu de caractères particulier, en utilisant sa table de codes par défaut.

Pour les transferts de fichiers, des tables de codes peuvent être explicitement spécifiées pour l'agent expéditeur et / ou destinataire. Ceci s'avère indispensable lorsque le contenu du fichier à transférer ne correspond pas aux tables de codes par défaut des agents impliqués dans la transaction. Automation Engine envoie la table de codes requise à l'agent pour que ce dernier puisse convertir correctement le contenu du fichier. Cependant, cette dernière ne sera que ponctuellement et exclusivement valide pour le transfert de fichier affecté. Les transferts de fichiers et / ou jobs ultérieurs ne sont pas affectés.

Ajouter une table de codes

Il peut arriver que vous ayez besoin d'une table de codes différente des tables par défaut. Le plus simple est de copier une table existante qui contient le jeu de caractères le plus proche de celui du client système 0 et de l'adapter en conséquence.

Les tables de codes portant le même nom peuvent coexister dans des clients différents, mais le nom des tables de codes du client système 0 doit être unique.

Les tables de codes affectées aux agents comme tables de codes par défaut (dans le fichier INI de l'agent) doivent systématiquement être enregistrées dans le client 0.

Conseils :

Remarque : Pour appliquer les modifications dans les tables de codes du client système, vous devez vous reconnecter.

Définir des objets Table de codes

La définition d'un objet Table de codes se compose des pages suivantes :

Pour définir un objet Table de codes

Vous pouvez affecter des codes directement dans la table de codes qui peut s'afficher au format ASCII ou hexadécimal (HEX). Les cellules de la table sont des champs d'entrée désactivés par défaut. Vous devez sélectionner une cellule pour l'activer et lui affecter un caractère. Les restrictions de champ d'entrée sont les suivantes :

Remarque : Seuls les caractères activés sont utilisés pour la conversion.

Vous pouvez également affecter d'autres caractères via la fonction Définir en tant que caractère alternatif du menu contextuel. Ces cellules sont plus foncées que les autres cellules de la table de codes. Les caractères alternatifs servent à la conversion si le caractère affecté à une cellule est désactivé.

La suppression d'un caractère de la table rétablit la valeur par défaut de la cellule.

Informations supplémentaires

Votre administrateur peut affecter une table de codes par défaut à un agent, en définissant le paramètre UC_HOST_CODE dans la section [VARIABLES] du fichier INI de l'agent. Interface Web Automic lit ensuite la table de codes du client système 0 et la transfère vers l'agent qui l'applique alors à tous les jobs et transferts de fichiers nécessitant une conversion de caractères.