Exécuter des objets Schedule

Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, après avoir créé un objet Schedule, vous devez l'activer manuellement. Le statut du schedule est alors Actif. Il exécutera la première tâche dès que toutes les conditions requises sont remplies, considérant l'Heure de changement de période et la Durée de la période ainsi que l'Heure de début et la Condition calendaire de chaque tâche.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Mode de traitement des tâches dans un schedule

Lorsque le schedule est activé, il vérifie les heures de début de toutes ses tâches. Il y a deux possibilités :

Lorsque la tâche démarre, toutes les conditions et dépendances (c'est à dire les éventuels calendriers et objets Sync affectés) sont vérifiées. Selon le résultat de ces vérifications, les tâches démarrent ou non et leur statut change en conséquence. Pour plus d'informations, voir Effet produit par l'activation des tâches.

Pendant leur exécution, leur durée d'exécution est surveillée. Cela vous permet de contrôler le mode de réaction du schedule au cas où le résultat ne serait pas celui attendu.

Vérifier les schedules au démarrage

Lors du démarrage d'Automation Engine, le système vérifie si un cycle a déjà eu lieu auparavant. Si tel est le cas, il exécutera autant de cycles que nécessaire pour atteindre le premier dans le futur. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il revérifie s'il y a eu des tâches planifiées avec une heure de début dans le passé. Si tel est le cas, leur statut est ENDED_TIMEOUT - Heure de début dépassée.

Surveiller et modifier le schedule

Vous pouvez vérifier le statut des tâches enregistrées dans un objet Schedule dans la perspective Surveillance des processus pour modifier leurs définitions. Les modifications que vous effectuez directement dans l'objet Schedule sur les tâches et leurs propriétés peuvent être passées au prochain changement de période. Notez que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de redémarrer le Schedule. Vous pouvez aussi lancer les tâches immédiatement, indépendamment de leur état actuel, de leurs conditions ou heure de début.

Données d'exécution

Chaque cycle de schedule possède sa propre entrée de données d'exécution. Cela signifie qu'un nouveau RunID est affecté à chaque changement de cycle.

Reprendre un schedule actif

Vous pouvez reprendre un schedule actif à n'importe quel moment. Il faut le faire dans la perspective Conception des processus.

Pour reprendre un schedule actif

Selon où vous travaillez, procédez selon l'une des méthodes suivantes :

Arrêter un schedule actif

Les schedules peuvent s'arrêter de deux manières :

Surveiller les exécutions de schedules

Vous pouvez vérifier à tout moment le statut des tâches d'un objet Schedule, également lorsqu'elles sont en cours de traitement.

  1. Dans la liste des tâches de la perspective Surveillance des processus, faites un clic droit sur le schedule, puis sélectionnez Ouvrir le moniteur.
  2. La colonne Statut indique le statut actuel de chaque tâche dans le schedule.

Voir aussi :