Groupes d'agents (HOSTG)

Un groupe d'agents réunit les agents d'une même plateforme et active l'exécution de jobs, transferts de fichiers, console et événements du système de fichiers. Vous pouvez ajouter des agents en saisissant le nom de l'agent ou en appliquant des filtres.

Conseil : En travaillant avec le système Automation Engine, vous aurez probablement besoin d'utiliser plusieurs objets, listes et moniteurs simultanément. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres de navigateur et les mettre les unes à côté des autres sur votre écran. Consultez les rubriques Démarrer pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres fonctions utiles :

Définition de l'objet

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Les groupes d'agents distribuent et optimisent la charge de travail des agents d'un groupe, en déterminant quelles tâches doivent démarrer dans quels agents. Par exemple, pour un workflow avec plusieurs jobs sur plusieurs agents, vous pouvez faire les opérations suivantes :

  1. Créer un groupe d'agents
  2. L'affecter aux agents
  3. Définir le workflow sur le groupe d'agents

Les groupes d'agents vous permettent de :

Quel agent est utilisé dans le groupe ?

Le mode du groupe d'agents est le critère utilisé par le groupe pour répartir la charge de travail. Les modes suivants sont disponibles :

Pour plus d'informations, voir Définir les groupes d'agents

Quand l'affectation d'agents a-t-elle lieu ?

À la création d'un objet, vous devez spécifier quand il doit être généré. Pour cela, accédez à la Page Attributs qui vous permet de choisir l'une des possibilités suivantes :

Vérifier la disponibilité de l'agent et du statut Attente d'hôte

Les tâches traitées par un groupe d'agents apparaissent dans la liste Tâches de la perspective Surveillance des processus. Elles sont recueillies dans une entrée de type C_HOSTG (conteneur de groupe d'agents).

Le statut d'une tâche est Attente d'hôte si aucun agent n'est trouvé au moment de l'exécution. Cela peut se produire si, par exemple tous les agents étaient inactifs, que les filtres du groupe d'agents n'ont pas renvoyé de résultat ou que les agents n'avaient pas de ressources, etc. Le système vérifie si des agents sont disponibles et actifs à intervalles réguliers pouvant être spécifiés dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS via la clé AGENTGROUP_CHECK_INTERVAL. Voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système.

Une tâche démarre dès qu'un agent a été sélectionné pour elle.

Les workflows contiennent des options supplémentaires vous permettant de spécifier que les tâches utilisant le même groupe d'agents soient exécutées sur le même agent. Sans cette option, il peut se produire que, dans certains modes ou si des agents devenaient inactifs ou actifs, différents agents soient sélectionnés car les tâches démarrent à des moments différents.

Les tâches redémarrées sont exécutées sur l'agent initialement sélectionné.

Utilisez la fonction GET_ATT pour récupérer l'agent sur lequel la tâche sera exécutée.

Voir aussi :