Login (LOGIN)

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous définissez des objets exécutables (tels que des jobs et des transferts de fichiers) nécessitant l'accès à des applications et systèmes d'exploitation (cibles) tiers. Les objets Login enregistrent les informations de connexion nécessaires aux agents pour exécuter les objets dans les systèmes cibles. Vous ne devez pas retenir les mots de passe, mais simplement affecter aux objets exécutables l'objet Login qui les contient.

Si vous êtes administrateur système, vous pouvez saisir et gérer tous les mots de passe de manière centralisée et sûre dans les objets Login. Pour plus d'informations, voir Objets Login dans les chapitres Sécurité.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Les agents transmettent les informations de connexion définies dans l'objet Login au système d'exploitation ou à l'application dans laquelle les jobs ou les transferts de fichiers sont traités. Ces informations sont validées et voici ce qui se produit :

Remarques :

Fonctionnalités spécifiques aux plates-formes

Certaines plateformes ont des fonctionnalités particulières :

Définir les objets Login

La définition d'un objet Login se compose des pages suivantes :

Définir des informations de login

  1. Dans la page Login, appliquez l'objet Login à l'un des éléments suivants :

    • Agent spécifique Cliquez sur la cellule Agent/Nom pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner l'agent, vous permettant de le rechercher et de le sélectionner. Le Type de l'objet est automatiquement sélectionné

    • Tous les agents d'un type : Saisissez "*" pour activer la liste déroulante dans la colonne Type. Le type d'agent est un système d'exploitation ou une application.

      Exemple

      Un objet Login a été défini pour AGENT.JMX avec le type JMX. Un second objet Login a été défini pour le type JMX, mais en utilisant cette fois-ci le caractère générique "*" comme type.

      Capture d'écran illustrant la colonne Agent/Nom avec deux entrées, l'une avec la valeur "AGENT.JMX" et une autre avec *.

      Cela signifie que le second (avec le caractère générique) s'applique à tous les logins des agents JMX SAUF dans ceux pour lesquels vous saisissez un nom d'agent spécifique. Dans notre exemple, le login AGENT.JMX s'applique systématiquement à cet agent. Pour tous les autres agents JMX, les définitions en "*" sont appliquées.

  2. Si vous avez sélectionné un agent spécifique, le Type est déjà rempli, dans le cas contraire, cliquez sur l'icône de flèche pour ouvrir la liste déroulante et sélectionner le type d'agent auquel la définition s'appliquera. Vous disposez alors des types spéciaux suivants :

    • ILM (uniquement dans le client 0)
    • MAIL : utilisé pour les connexions via SMTP
    • DB : pour le partitionnement avec les agents Rapid Automation. Dans ce cas, vous devez sélectionner le nom de la solution

    L'administrateur peut définir des types supplémentaires pour les objets Login dans la variable UC_LOGIN_TYPES (voir UC_LOGIN_TYPES - Définir des types de systèmes et de plateformes supplémentaires pour les objets Login). Ces types peuvent être sélectionnés dans la colonne si vous définissez "*" ou n'importe quelle valeur pour le nom.

  3. Saisissez un nom d'utilisateur / ID répondant aux spécifications de format du système cible. Les plateformes pouvant être sélectionnées par défaut et quelques plateformes les plus communes sont :

    • BS200

      Format : Compte, ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Intégralité du champ

    • Base de données

      Format : Nom d'utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • JMX

      Format : Nom d'utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • LDAP

      Format : Domaine / ID utilisateur

      Conversion en majuscules :

      • Windows : Uniquement domaines

      • Oracle Active Directory : Aucun

    • MAIL

      Format : ID utilisateur SMTP

      Conversion en majuscules : Aucun

    • NSK

      Format : Nom du groupe, ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • Oracle Applications

      Format : Nom d'utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • z/OS

      Format : ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Intégralité du champ

    • OS/400

      Format : ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Intégralité du champ

    • PeopleSoft

      Format : ID opérateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • SAP (ABAP Engine/Business Intelligence)

      Format : Client, ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • SAP (Infrastructure d'échange)

      Format : ID utilisateur XI

      Conversion en majuscules : Aucun

    • UNIX

      Format : ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Aucun

    • VMS

      Format : ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Intégralité du champ

    • Windows

      Format : Domaines / ID utilisateur

      Conversion en majuscules : Uniquement domaines

  4. Saisissez un Mot de passe.

    Les mots de passe peuvent être enregistrés dans la base de données ou dans des Coffres-forts de mots de passe. Dans ce cas, le mot de passe est directement envoyé à l'agent.

    Dans la colonne Coffre-fort, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Automation Engine pour conserver votre mot de passe dans la base de données AE.

      Les mots de passe conservés dans la base de données ne sont pas limités en longueur, autorisent tous les caractères (y compris les virgules) et s'affichent sous forme de puces.

    • Le coffre-fort externe configuré pour utiliser un mot de passe du coffre-fort

      Si le mot de passe provient d'un stockage de mots de passe externe, le champ du mot de passe est désactivé et indique qu'un mot de passe de coffre-fort est utilisé.

    Remarque : Les agents JMX requièrent que vous spécifiez trois mots de passe : Le mot de passe utilisateur, le mot de passe Keystore et le mot de passe Truststore. Si vous conservez vos mots de passe dans la base de données, le bouton Mot de passe ouvre une boîte de dialogue vous permettant de les définir. Lorsque vous utilisez un emplacement de stockage de mots de passe externe, vous devez configurer trois comptes pour le même agent.

Voir aussi :

Coffres-forts de mots de passe