Surveiller et reprendre les tâches externes

Avec une connexion au système cible en état de fonctionnement et avec la configuration nécessaire, vous pouvez surveiller et redémarrer les tâches externes depuis l'Automation Engine. Cette fonction est disponible pour les chaînes de processus SAP et les jobs PeopleSoft.

Lorsqu'un processus échoue dans les systèmes PeopleSoft ou SAP, vous pouvez le redémarrer à partir de la liste des Tâches de la perspective Surveillance des processus.

Remarque : Dans le cas de PeopleSoft, si vous redémarrez un enfant JOBD, ce processus enfant est redémarré avec le même numéro d'instance que dans le système PeopleSoft.

Prérequis pour redémarrer des tâches PeopleSoft

Deux paramètres doivent être définis dans la définition de job PeopleSoft pour pouvoir redémarrer les tâches externes PeopleSoft, les options Répliquer les processus fils et Processus terminé avec une erreur : Suspendre doivent être activées dans les commandes qui fournissent cette possibilité :

Redémarrer les tâches externes PeopleSoft (à distance)

En résultat, aussitôt qu'il est lancé, le job PeopleSoft crée une tâche enfant JOBD pour chaque commande à l'exécution. Si l'un de ces processus échoue dans PeopleSoft, le JOBD correspondant change son statut à ENDED_NOT_OK ; la tâche parent, toutefois, demeure active. Par exemple :

Capture d'écran des tâches enfants et parent avec mention du statut

Important ! Basculez en mode d'affichage hiérarchique de la liste des Tâches dans la perspective Surveillance des processus pour voir l'arborescence des tâches parents/enfants.

Pour relancer la même instance du processus dans PeopleSoft, faites un clic droit sur le processus ayant échoué et sélectionnez Démarrage distant. Un nouveau JOBD est alors créé dans Automation Engine pour le représenter. Par exemple :

Capture d'écran avec un job ayant redémarré.

Si le processus se termine maintenant bien, le second JOBD (dans la capture d'écran ci-dessus, il s'agit de la tâche avec le RunID 1000014) et le job se terminent normalement.

Si le redémarrage échoue à nouveau, le statut du second JOBD passe à ENDED_NOT_OK et vous pouvez le redémarrer à nouveau.

Ce comportement est utile si le job est utilisé dans un workflow et que vous avez activé l'option Traitement terminé en erreur : Suspendre. Le workflow ne continue pas d'être traité jusqu'à la résolution du problème (c'est-à-dire, redémarrage de la tâche JOBD et traitement correct) ou l'annulation du job.

Voir aussi :