SYS_DATE

Fonction de script : Renvoie la date courante au début du traitement du script

Syntaxe

SYS_DATE ([Date Format][,TimeZone])

Syntaxe

Description / format

Date Format

Format de date prédéfini pour la date récupérée
Format : littéral de script ou variable de script
Défaut : AAMMJJ

TimeZone

Nom d'un objet fuseau horaire ou mot clé UTC
Format : littéral de script ou variable de script


Code retour

Date courante au format indiqué.

La fonction de script détermine la date courante. Un fuseau horaire indiqué comme paramètre est inclus.

Le format de la date Date format est optionnel. Il sert à déterminer le format dans lequel la fonction doit renvoyer sa valeur. Si vous n'avez pas indiqué de format de date, le format par défaut "AAMMJJ" est utilisé.

Le fuseau horaire TimeZone est également optionnel. Si la fonction de script est exécutée sans ce paramètre, le fuseau horaire de l'objet est utilisé ou celui du client si aucun fuseau horaire n'a été défini pour cet objet. Si un fuseau horaire non défini a été indiqué, la valeur par défaut (fuseau horaire du client) est utilisée. Au lieu d'un fuseau horaire, vous pouvez également utiliser le mot clé UTC. La date est alors récupérée directement en UTC (Universal Time Coordinated).

La date courante est déterminée au lancement du traitement du script et "figée". La cohérence du script est ainsi assurée. Si vous utilisez la fonction de script plusieurs fois dans un script, la même date sera toujours renvoyée. Cela s'applique en particulier aussi lorsque le traitement de script est interrompu par une instruction :WAIT pour une durée spécifiée.

Pour transmettre la date courante à un objet variable de type "horodatage" avec l'instruction :PUT_VAR, il faut utiliser les formats de date "AAMMJJ" (valeur par défaut), "AAAAMMJJ" ou "AAAA-MM-JJ". Ce format est perdu après l'enregistrement de la variable sur système Windows. L'affichage de la date se base alors sur les paramètres régionaux dans le panneau de configuration de Windows.

Exemples

Le premier exemple récupère la date courante et enregistre la valeur dans une variable de script. Le deuxième exemple montre qu'il est possible d'utiliser des termes spéciaux. Le jour de la semaine est récupéré et utilisé comme paramètre de fonction d'une variable de script.

:SET &DATE# = SYS_DATE("DD.MM.YYYY")

:SET &FORMAT# = "WW"
:
SET &WEEKDAY# = SYS_DATE(&FORMAT#)

Cet exemple montre comment cette fonction est utilisée sans indiquer de format de date :

:IF SYS_DATE() = "990101"
!...

:
ENDIF

Le troisième exemple détermine la date courante et l'enregistre dans un objet variable de type "horodatage". Un fuseau horaire défini pour l'heure d'Europe centrale est utilisé.

:SET &DATE# = SYS_DATE("YYYY-MM-DD","TZ.MEZ")
:
PUT_VAR BOOKING.DATE, , &DATE#

Voir aussi :