Redémarrage contrôlé d'un ordinateur - Meilleures pratiques

Cette rubrique fournit des instructions pour effectuer un arrêt et un démarrage surveillé de l'ordinateur.

Les traitements quotidiens impliquent l'exécution de nombreuses tâches sur vos hôtes, de jour comme de nuit. Lorsqu'un ordinateur s'arrête de manière intempestive, les tâches en cours sont interrompues, ce qui peut avoir un impact négatif. Vous pouvez éviter cela en préparant l'agent aux arrêts et redémarrages.

Respectez les règles de base suivantes :

Les objets et les configurations suivantes sont nécessaires pour pouvoir implémenter ces critères :

  1. Les caractéristiques de l'agent comportent deux paramètres pouvant être utilisés pour autoriser ou empêcher le démarrage de tâches sur un agent :

    • WORKLOAD_MAX_FT
    • WORKLOAD_MAX_JOB.

    Les jobs et les transferts de fichiers ne démarrent pas si la valeur "0" est spécifiée pour chacun d'entre eux. Ils attendent qu'une valeur positive soit définie.

    Vous pouvez également faire cela en utilisant l'instruction de script :SET_UC_SETTING. Créez deux objets script et spécifiez "0" dans l'un d'entre eux et un nombre positif ou "UNLIMITED" dans l'autre. Utilisez une variable de script pour associer le nom de l'agent à l'instruction :SET_UC_SETTING. De cette manière vous pouvez utiliser les objets script pour n'importe quel autre agent.

  2. Créez deux Workflows :

    • L'un effectuant des tâches de finalisation avant l'arrêt de l'ordinateur.
    • L'autre étant exécuté automatiquement après le redémarrage de l'ordinateur afin d'effectuer certaines tâches préparatoires.

    Utilisez la fonction MODIFY_UC_OBJECT dans les scripts des deux Workflows pour les définir à Ignorer la ressource agent. Cette étape est nécessaire car aucune autre tâche ne doit s'exécuter à ce moment. Ignorer la ressource agent s'applique ensuite à tous les objets qui sont démarrés par ces deux Workflows.

  3. Assurez-vous qu'aucune tâche n'est active avant de démarrer le Workflow de finalisation.

    Créez un objet événement qui utilise la fonction de script SYS_ACTIVE_COUNT afin de vérifier la présence de tâches actives sur l'agent dans un laps de temps de plusieurs minutes.

    Activez cet événement avant d'arrêter l'ordinateur. Il démarre le Workflow de finalisation dès qu'il n'y a plus de tâches actives sur l'agent, ou il active une notification s'il détecte des tâches qui ne sont pas terminées à ce moment-là.

    Dans les deux cas, l'événement peut s'autoterminer en utilisant la fonction de script CANCEL_UC_OBJECT.

  4. Créez une variable agent Automation Engine distincte pour les caractéristiques de l'agent. Cette variable peut également être utilisée par plusieurs agents.

    La variable UC_EX_HOSTCHAR les assigne aux caractéristiques correspondantes de l'agent, voir UC_EX_HOSTCHAR - Caractéristiques de l'affectation des agents à un hôte.

    Pour éviter le démarrage immédiat des tâches après le redémarrage de l'agent, définissez à "0" les valeurs par défaut des clés de validité WORKLOAD_MAX_FT et WORKLOAD_MAX_JOB.

    Saisissez le nom du Workflow devant être exécuté en premier dans l'option EXECUTE_ON_START.

    Cette tâche de finalisation du Workflow doit activer un script qui définit une valeur supérieure à "0" dans WORKLOAD_MAX_FT et WORKLOAD_MAX_JOB pour assurer que le traitement normal des tâches puisse démarrer.

Avant d'arrêter l'ordinateur

Après avoir arrêté l'ordinateur