N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour enregistrer la définition de votre règle.
Les valeurs par défaut peuvent être ajustées à partir du document "Paramètres par défaut des Règles".
Nom
Identifiant de règle, caractères alphanumériques y compris + et -. Il est recommandé d'utiliser des conventions d'attribution de noms afin de veiller à ce que son nom évoque le sens de la règle.
Description
Libellé descriptif de la règle
DUAS v5
Période
Se compose du nombre et de l'unité de temps de la période. La durée totale de la période ne peut pas excéder 2 ans. La période correspond par conséquent à un nombre de jours, de semaines ou de mois.
Position dans la période
Définit le décalage utilisé pour déterminer une date de planification. Cette position est définie en jours à partir du début (ou de la fin) de la période. Sa valeur peut être comprise entre 1 et n, où n ne peut pas dépasser le nombre de jours d'une période. Par exemple :
Type de jours
La position est calculée en jours calendaires, ouvrés, chômés ou fériés (appliqués au calendrier de l'Unité de Gestion de la Tâche).
A partir du début / de la fin
Le nombre de jours de la Position est appliqué à partir du début ou de la fin de la période.
Décalage de
Si le jour est calculé au départ comme étant invalidé par un des masques d'autorisation (reportez-vous à la section : Calendrier ci-dessous), un décalage automatique peut être calculé. Trois valeurs sont possibles :
DUAS v6
Périodicité
Se compose du nombre et de l'unité de temps de la période. La durée totale de la période ne peut pas excéder 2 ans. La période correspond par conséquent à un nombre de : jours, jours de la semaine, semaines, mois, trimestre ou année.
La notion de mois fiscal, trimestre fiscal ou année fiscale renvoie à ces périodes définies dans le calendrier de référence (reportez-vous au paragraphe Période fiscale). Pour beaucoup d'entreprises, l'année fiscale ne correspond pas à l'année calendaire, l'utilisateur peut donc définir dans le calendrier le début de chaque période et établir des règles de planification en fonction des périodes fiscales.
Position
Définit le décalage utilisé pour déterminer une date de planification. Cette position est définie en jours à partir du début (ou de la fin) de la période. Sa valeur peut être comprise entre 1 et n. Par exemple :
Type de jours
La position est calculée en jours calendaires, en jours ouvrés, chômés ou fériés (appliqués au calendrier de l'Unité de Gestion de la Tâche), en jours de la semaine : de lundi à dimanche. Par exemple si la période est de 1 mois, la Position peut être de 2ème lundi du mois.
A partir du début / à partir de la fin
Le nombre de jours de la Position est appliqué à partir du début ou de la fin de la période.
A partir du jour calculé dans la section Général, des interdictions supplémentaires peuvent être appliquées.
L'interdiction (Rouge) prime sur l'autorisation (Vert). Les boutons Tout interdire et Tout autoriser peuvent être utilisés pour changer d'un clic l'état de tous les jours du mois ou tous les mois.
Jours de la semaine
Ce masque autorise / interdit les planifications pour certains jours de la semaine. En fonction :
Lorsqu'une règle est référencée dans une Tâche, ce masque est appliqué au calendrier approprié, utilisé par la Tâche.
Ces boutons peuvent être gérés individuellement ou par groupe : Ouvré, Chômé et Férié permettent de faire basculer l'état pour tous les jours de la rangée.
Jours du mois
Ce masque autorise / interdit certains jours du mois. Par défaut, tous les jours sont autorisés.
Mois
Ce masque autorise / interdit certains mois de l'année. Par défaut, tous les mois sont autorisés.
DUAS v6 :
Si non autorisé
Si le jour calculé dans la section Général est interdit par un des masques d'autorisation, un report peut être calculé. Trois valeurs sont possibles :
Informations à utiliser pour la simulation
Sélectionnez une Unité de Gestion dont le calendrier associé sera utilisé pour le calcul de la règle. Si l'Unité de Gestion n'a pas de calendrier associé, le calendrier général sera utilisé.
Cliquez sur Simuler pour afficher les jours calculés : ils apparaissent en vert dans les mois affichés, les jours affichés en rouge ne correspondent pas à des dates issues du calcul de la règle.
Vous pouvez modifier la plage d'observation en cliquant sur la flèche "<" à gauche du nom du premier mois, ou sur la flèche ">" à droite du nom du troisième ou du quatrième mois. Si vous souhaitez que les quatre mois soient liés cliquez sur le signe , pour que le quatrième mois soit indépendant cliquez sur le signe
.
Pour les règles DUAS v6 uniquement, cette section est appliquée :
Un décalage automatique quel que soit le jour calculé par la règle peut être appliqué dans la Tâche en utilisant l'action Ajouter > Décalage sur les règles dans la section Planification de la Tâche.
Selon le type du jour obtenu (ouvré, chômé ou férié), l'utilisateur doit paramétrer le comportement voulu. L'utilisateur peut sélectionner un report vers le jour calendaire, ouvré, chômé ou férié :
Si aucune case n'est cochée (par défaut), le jour obtenu est autorisé.