Cette section contient les propriétés de planification de la tâche. Certaines valeurs par défaut figurant parmi les informations affichées sont modifiables. Reportez-vous à la section : "Paramètres par défaut des Tâches".
Validité
Affiche la première date de planification : date à partir de laquelle le calculateur prendra en compte la planification de la tâche. Le premier lancement est généré à cette date et est exécuté à une date déterminée par la tâche.
Pour modifier la première date de planification de la tâche, sélectionnez la ligne Validité et cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre Validité saisissez :
Si la date de validité se situe hors de la plage du calendrier, le calculateur n'est pas en mesure de calculer le lancement suivant. Le lancement suivant n'est pas calculé tant que la date de validité se trouve dans le futur.
Type de fenêtre de lancement
Sélectionnez la ligne et cliquez sur Modifier pour modifier le type de fenêtre de lancement.
Type de lancement : valeurs possibles : Série ou Parallèle
Exemple : Période = 24 heures, fenêtre de lancement : 48 heures.
Le calculateur se réveille tous les 2 jours afin de calculer un lancement qui aurait dû avoir lieu la veille.
Définition fenêtre de lancement : pour les tâches planifiées ou de surveillance, l'utilisateur peut effectuer les choix suivants :
Fenêtre de lancement
Pour modifier une fenêtre de lancement, sélectionnez la ligne et cliquez sur Modifier pour modifier la fenêtre de lancement.
Pour ajouter une fenêtre de lancement (une tâche peut avoir plusieurs fenêtres de lancements dans la même journée), dans la barre d'outils de la section Planification, sélectionnez Ajouter > Fenêtre de lancement
Sélectionnez A la demande pour permettre au système de vérifier les conditions d'une Tâche provoquée dès sa soumission ou sélectionnez A partir de afin de définir une fenêtre de lancement spécifique :
A partir de : indique l'heure de début de la fenêtre de lancement de la Tâche
Pendant… heures… min: indique la durée de la fenêtre de lancement de la Tâche
Utilisez ce type de fenêtre si la Tâche doit être lancée cycliquement à partir de la date de validité :
Toutes les… heures … min: saisissez le cycle de lancement
Pendant… heures … min: saisissez la durée de la fenêtre de lancement
Utilisez ce type de fenêtre si la tâche est lancée une fois par jour, à la même heure chaque jour. Cochez A et saisissez :
Heure : saisissez l'heure de début de la fenêtre de lancement
Durée : saisissez la durée de la fenêtre de lancement
Utilisez ce type de fenêtre si la Tâche doit être lancée plusieurs fois par jour. Cochez A partir de. Cette fonction permet de définir jusqu'à 1440 lancements par jour (1 par minute) :
Heure : saisissez l'heure de début de la première fenêtre de lancement
Durée : saisissez la durée de la fenêtre de lancement
Toutes les : saisissez intervalle entre le début de chaque fenêtre de lancement
Jusqu'à : saisissez l'heure au-delà de laquelle plus aucun lancement ne sera calculé. L'heure de début du dernier lancement calculé sera inférieure à cette limite.
Cliquez sur OK.
D'autres lancements à un intervalle différent peuvent être ajoutés en créant une nouvelle fenêtre de lancements multiples.
Utilisez ce type de fenêtre si la tâche est lancée une fois par jour mais que la fenêtre de lancement doit varier en fonction du jour de la semaine (même si elle n'est pas planifiée chaque jour).
A partir de : saisissez l'heure de début de la fenêtre de lancement
Pendant : saisissez la durée de la fenêtre de lancement
Appliquer le modèle à toute la semaine : cliquez sur ce bouton pour appliquer les données saisies à tous les jours de la semaine.
Les champs A partir de et pendant sont modifiables pour tous les jours de la semaine.
Cliquez OK.
Utilisez ce type de fenêtre si la tâche doit systématiquement être relancée dès que son exécution se termine.
Ce type de fenêtre de lancement est sans intérêt pour une tâche de surveillance, car elle reste en surveillance durant toute sa fenêtre de lancement, même si elle soumet sa session ou son Uproc à l'arrivée des ressources.
Heure : saisissez le début de la première fenêtre de lancement
Durée : saisissez la durée de la fenêtre de lancement de la tâche.
Période de relance : saisissez le cycle de lancement
Délai avant relance : intervalle entre la fin de l'exécution de la tâche (de l'Uproc ou de toutes les Uprocs de la Session) et la création du nouveau lancement.
Limiter les relances à : cochez cette case afin de saisir le nombre maximal de relances autorisés pour la tâche. Si cette case n'est pas cochée, le nombre est illimité.
Ajouter > Règle
Une règle permet de calculer automatiquement des dates / heures de lancement de cette tâche.
Règle : saisissez le code de la règle de planification ou cliquez sur la flèche pour la sélectionner dans la liste.
Date de début : saisissez la date de début d'application de la règle ou cliquez sur le bouton calendrier pour la sélectionner dans un calendrier.
Date de fin : si la règle est provisoire, cochez la case et saisissez la date de fin d'application de la règle, sinon ne cochez pas la case.
La date de début (date d'application) représente la référence à appliquer à la règle pour le calculateur. Cette date marque le point de départ du cycle défini dans la règle. Il est recommandé de définir la date de début aussi près que possible de la première date de planification.
Heure de lancement : cochez cette case pour définir une fenêtre de lancement spécifique à cette règle. Elle s'ajoutera aux fenêtres de lancement déjà définies.
Cliquez sur OK pour ajouter cette nouvelle règle à la tâche. Cliquez sur Annuler pour ignorer l'opération actuelle. Un décalage automatique peut être appliqué en utilisant l'action Ajouter > Décalage sur les règles.
Ajouter > Règle d'interdiction
DUAS v6 uniquement.
Une règle d'interdiction permet de calculer automatiquement des dates / heures pour lesquelles le lancement de cette tâche sera interdit.
Cliquez sur OK pour ajouter cette nouvelle règle d'interdiction à la Tâche. Cliquez sur Annuler pour ignorer l'opération actuelle.
Ajouter > Exception
Les exceptions désignent les exclusions par date ou intervalle, ainsi que les lancements explicites.
Saisissez la date requise ou cliquez sur le bouton calendrier pour la sélectionner dans un calendrier.
Entre le : date et heure de début de la fenêtre d’exclusion
Et le : date et heure de fin de la fenêtre d’exclusion
Pendant : durée de la fenêtre de lancement. Cette période peut durer jusqu'à 999 h 59.
Date de traitement : date de traitement associée au lancement (formatée en fonction de la période fonctionnelle de l'Uproc à laquelle la Tâche fait référence). Si l'Uproc à laquelle la Tâche fait référence est définie sans période fonctionnelle, ce champ n'apparaît pas.
Ajouter > Décalage sur les règles
Un décalage systématique peut être appliqué au jour obtenu par la règle.
Ce décalage s'applique à toutes les règles de la Tâche.
Ce décalage peut être défini en nombre de jours calendaires, ouvrés, chômés ou fériés précédents ou suivants le jour calculé par la règle.
Cochez la case Inclure le décalage dans le calcul de la date de traitement pour que la date de traitement associée au lancement corresponde au jour obtenu après le décalage. Si la case n'est pas cochée, le calcul de la date de traitement reste celui défini dans la section Données fonctionnelles.
Par exemple :
Si l'Uproc a une période fonctionnelle Jour et si la règle calcule le premier jour chômé du mois, l'utilisateur peut demander pour cette tâche, le décalage au jour ouvré suivant. La date de traitement calculée sera donc la date du premier jour ouvré suivant le premier jour chômé du mois.
Ajouter > Limite de temps
DUAS v6 uniquement.
Tuer l'exécution à : saisissez l'heure (heure et minutes) au-delà de laquelle toute Uproc associée à la tâche sélectionnée sera arrêtée. Selon le statut du lancement l'action suivante sera exécutée :
Si une limite de temps a été définie pour une tâche ayant une fenêtre de lancement à relance automatique, la tâche ne s'exécutera qu'une seule fois durant la période de relance automatique et l'exécution ne sera pas incidentée. Le prochain lancement sera calculé pour un jour suivant selon les règles définies.
Exporter une règle
Dans la section Planification, sélectionnez une règle de planification et cliquez sur le bouton Export d'une règle de la barre d'outils pour exporter la règle dans la liste des règles locale.
Il n'est pas possible d'exporter une règle dont le nom existe déjà dans la liste des règles locale.
Nom courant de la règle : affiche le nom de la règle sélectionnée tel qu'il apparaît dans la Tâche.
Nouveau nom de la règle : saisissez le nom de la règle tel qu'il doit être affiché dans la liste des règles locale.