Cette liste affiche les nœuds connus d'Univiewer Management Server et leur état. Le Management Serveur sur lequel UVC est connectée apparaît en tête de liste par défaut.
Dans le cas d'une architecture avancée :
Si UVC est connecté à l'UVMS maître, la liste contient un Management Serveur Maître, les Management Serveurs subordonnés, les Management Serveurs externes (s'ils existent) et leurs nœuds DUAS v6.
Si UVC est connectée à un UVMS subordonné, la liste contient l'UVMS maître, l'UVMS local et les UVMS externes (les autres UVMS subordonnés sont affichés en tant qu'UVMS externes de l'UVMS local.
La procédure d’installation enregistre chaque nœud UniJob dans cette liste (un nœud UniJob ne peut être connecté qu’au Management Serveur). Toutefois, il est possible de supprimer manuellement les nœuds UniJob. Pour déclarer à nouveau un nœud UniJob supprimé, relancez la procédure d’installation ou exécutez la commande d’enregistrement, reportez-vous au "Manuel d'administration d'UniJob".
Vous devez déclarer manuellement les nœuds Reporter, Publisher et Dollar Universe V5.
Après avoir déclaré un nœud DUAS V5 dans UVMS, pour être capable d'accéder au nœud avec UVC, l'administrateur UVMS (admin par défaut) doit être ajouté à la table des utilisateurs de DUAS V5. Par exemple, si vous êtes connecté en tant qu'administrateur de la Société, vous pouvez exécuter la commande suivante : $UXEXE/uxadd user user=admin prof=PROFADM code=555
La procédure d'installation enregistre chaque nœud Dollar Universe V6 dans la liste de son UVMS d'enregistrement. Il est possible de supprimer manuellement les nœuds Dollar Universe V6. Pour déclarer à nouveau un nœud Dollar Universe V6, relancez la procédure d'installation ou exécutez la commande d'enregistrement, reportez-vous au Manuel d'installation de Dollar Universe.
Vous pouvez déclarer des nœuds Dollar Universe pour plusieurs sociétés Dollar Universe. Seuls les nœuds appartenant à la même société peuvent être réunis dans le même groupe de nœuds, mais vous pouvez superviser plusieurs sociétés à partir de la même console Univiewer. Par défaut, Univiewer ne récupère pas l'état des nœuds Dollar Universe V5. Un paramètre nœud du Management Serveur permet de modifier cela, reportez-vous à la section "UVMS - Services optionnels".
L’utilisateur ne visualisera que les nœuds auxquels il a accès (l’administrateur visualise tous les nœuds). Pour visualiser l’état d’un nœud, l’utilisateur doit disposer d’un rôle détenant les droits appropriés.
La liste des nœuds affiche tous les nœuds connus du Management Serveur sur lequel Univiewer Console est connectée. Elle affiche les colonnes suivantes :
Type
UniJob, Dollar Universe Dollar Universe 6, Publisher, Reporter, SAP Manager (DUAS v5), EJB Manager (DUAS v5), Oracle Applications Manager (DUAS v5), z/OS Manager, Management Server, Management Server Externe, Management Server Maître, Management Server Subordonné.
Le nœud Management Server est celui sur lequel UVC est connectée. Il peut être seul, maître ou subordonné. La colonne Statut Avancé permet de compléter l'information.
Société / Espace
Ne sont affichés que pour les nœuds Dollar Universe (V5) et Dollar Universe 6
Nœud
Nom du nœud vu des applications clientes (Univiewer Console ou autre nœud de l'environnement)
Statut
Statut du nœud représente l’état de la connexion entre la console Univiewer et le nœud. Ce statut dépend de la réception du signal de vie (ping), de la présence du serveur (d'IO), et de la connexion réseau du nœud. Il peut présenter différentes valeurs :
Le statut des nœuds UniJob repose sur la présence du service Gestionnaire des alertes, qui est absent par défaut. Si le Gestionnaire des alertes n'est pas démarré, les nœuds UniJob apparaîtront systématiquement avec un statut "Inconnu." Cela n'a aucun impact sur leur fonctionnement.
Vous pouvez activer la collecte de statuts des nœuds Dollar Universe v5 à l'aide du paramètre "Activer la surveillance du statut des nœuds Dollar Universe" (Reportez-vous à la section "UVMS - Services optionnels").
Si un très grand nombre de nœuds Dollar Universe est concerné, ce paramètre devra être désactivé.
Si le serveur accueillant un nœud Dollar Universe change d'adresse IP, UVMS affichera le nœud Dollar Universe avec le statut "non connecté". UVMS doit être redémarré pour prendre en compte la nouvelle adresse IP.
Statut avancé
(uniquement pour l'architecture avancée) il donne des informations complémentaires telles que le statut de déclaration, la dernière date / heure de synchronisation, le rôle local UVMS, etc.
Si UVC est connectée au "Management Server Maître", l'utilisateur peut gérer la sécurité et les règles d'alertes. La liste affiche tous les nœuds des subordonnés et leur UVMS d'enregistrement mais l'utilisateur ne peut pas modifier les nœuds rattachés aux subordonnés.
Si UVC est connectée au "Management Server Subordonné", l'utilisateur ne peut qu'afficher la sécurité et les règles d'alertes (qui sont uniquement gérées par le Management Server Maître dans ce cas d'architecture). Si l'UVMS subordonné courant partage ses nœuds avec le maître, la liste affiche tous les nœuds rattachés au maître et aux subordonnés qui partagent leurs nœuds, mais L'utilisateur ne peut pas modifier un nœud qui ne lui est pas directement rattaché.
Management serveur
Affiche l'UVMS d'enregistrement du nœud. Cette information est utile dans le cas de la mise en œuvre de l'architecture avancée pour laquelle on peut avoir 2 niveaux d'UVMS : le maître et les subordonnés et tous les nœuds rattachés dans la même liste. Cette colonne permet alors de savoir à quel UVMS le nœud (Dollar Universe V6) est rattaché.
Statut de mise à jour
Représente le statut de la mise à jour V5 vers V6 de Dollar Universe. Ce statut ne s'applique qu'aux nœuds Dollar Universe V5.6.0 qui ont été mis à jour en version 6 (reportez-vous au Manuel d'Upgrade de Dollar Universe).
Information
Affiche des informations complémentaires sur le nœud, par exemple la validité de la licence…
Système d’exploitation
Système d’exploitation du nœud cible
Version
La version du logiciel
SSL
L'activation ou non de SSL
Date de validité
La date de validité du certificat
Nom d’hôte
Nom d'hôte du nœud (hostname)
Description
Libellé descriptif
Etiquettes
Les étiquettes associées au nœud. Reportez-vous à la section Étiquettes des nœuds.
Fenêtre Information
L’onglet Nœuds de la fenêtre Information affiche l’état du Management Serveur (voir Colonnes).
L’onglet Stats affiche les statistiques relatives aux nœuds de la liste :
L'onglet Audit affiche la dernière action effectuée sur la liste des nœuds.
Barre d'outils
Nouveau, Afficher, Modifier
Ouvre une fenêtre de déclaration de nœud. Reportez-vous à la section : "Détails d'un nœud". Certains champs ne sont pas modifiables selon l'action sélectionnée. Le nœud Management Serveur n’est pas modifiable.
Supprime la déclaration du nœud dans UVMS mais ne supprime pas l'instance du produit.
La suppression d'un UVMS subordonné ne supprime pas la sécurité correspondante mais supprime la déclaration du subordonné dans le maître.
Dupliquer
Uniquement valable pour la duplication des nœuds Dollar Universe v5.
Étiquettes
Une étiquette est une chaîne de caractères libre liée au nœud. Elle permet de sélectionner des nœuds à l’aide de Filtres. Sélectionnez Ajouter étiquettes ou Supprimer étiquettes. Reportez-vous à la section : "Étiquettes des nœuds".
Permet de définir les paramètres de configuration du nœud sélectionné.
Mise à jour
Uniquement valide pour les nœuds Dollar Universe v5 qui ont été mis à jour en v6. Reportez-vous au Manuel d'Upgrade de Dollar Universe.
Voir autorisations
Pour les nœuds qui le permettent, ce document affiche une ou deux listes selon le nœud sélectionné filtré par Compte utilisateur ou par Règles utilisateurs : "Voir autorisations".
Trace > Journal du nœud
Ouvre le fichier de log du nœud dans un document Univiewer. Par défaut, ce fichier est nommé :
Trace > uxtrace
Saisissez un nom de fichier et son chemin d’accès pour le stockage des résultats uxtrace. Cette action peut prendre du temps, c’est pourquoi une barre de progression est affichée. Lorsque l’action est terminée, le fichier zip est disponible dans le répertoire spécifié. Cet outil permet le débogage, uniquement sur demande du support technique.
Trace > Journal d'administration
Ouvre le journal d'administration d'un nœud Dollar Universe v6 préalablement sélectionné dans un document Univiewer. Par défaut, ce fichier est nommé maintenance.log et est situé dans le répertoire log. Il contient le log de la dernière mise à jour du nœud Dollar Universe.
Trace > Journal du Manager pour Java
Ouvre le journal du Manager pour Java s'il a été activé.
Outils > Déclaration en masse des nœuds Dollar Universe
Cliquez sur cet élément pour déclarer les nœuds Dollar Universe V5.
Outils > Vérification des services utilisateur Windows
Accessible sur le nœud UVMS, ouvre l'outil de vérification des services utilisateurs Windows associés aux comptes de soumission. Reportez-vous à la section "Vérification des services utilisateurs Windows".
Automates
Sélectionnez cette option pour afficher la liste des automates et processus du nœud.