Redémarrer des objets activables
Une reprise est la répétition d'une exécution déjà réalisée.
Trois aspects principaux différencient le démarrage et la reprise d'un objet :
- La reprise utilise la date réelle et la date logique de l'exécution de référence. La date réelle a pour effet que la tâche se comporte comme si elle s'exécutait vraiment ce jour-là. La date logique est utilisée pour les conditions calendaires.
Comme la date logique provient de l'exécution de référence, la tâche vérifie les conditions calendaires de l'exécution d'origine.
La date réelle est également récupérée de l'exécution de référence. Elle est entre autres utilisée pour calculer l'heure de début au plus tôt des tâches de Workflow. Il n'y a donc généralement pas de temps d'attente lors de la reprise d'un Workflows en raison de la condition au plus tôt, qui a déjà été remplie lors de l'exécution initiale.
- La reprise d'un objet ne nécessite pas l'exécution de la totalité du script. Vous pouvez indiquer une position dans le script où le traitement doit reprendre. Ces points de reprise sont définis dans le script à l'aide de l'instruction :RESTART. Vous évitez ainsi de répéter les étapes de traitement déjà terminées.
En cas de reprise, l'instruction de script :GENERATE gère le traitement des blocs ou des lignes de script.
- Les objets exécutés par un agent sont toujours traités sur la machine où l'exécution initiale a été démarrée. L'information correspondante étant déterminée à partir des statistiques, elle est par conséquent sans signification si l'objet a été modifié ou si des groupes d'agents sont utilisés. Workflows : les agents des groupes d'agents sont désormais récupérés si le Workflow supérieur est repris. Si vous redémarrez un Workflow subordonné, les agents sont récupérés à partir des statistiques si l'option ''Réutiliser le calcul du groupe d'agents'' a été activée dans l'onglet Attributs du Workflow.
Vous ne devez pas répéter des tâches qui ont été reprises, car ces activités sont difficiles à tracer.
Le RunID de l'exécution initiale est enregistré dans la fenêtre de détails.
Consultez le chapitre Premières étapes de la documentation Automation Engine. Il décrit comme fonctionne une reprise.
Activez le dialogue des attributs dans l'onglet "Options de Test si des attributs tels que l'agent doivent être modifiés. Les modifications ne s'appliquent qu'à la reprise.
Les variables d'objet héritées qui n'ont pas été définies dans la tâche ne sont ensuite disponibles pour la reprise que si la tâche est toujours affichée dans la fenêtre des activités.
Affichage
Les reprises et leurs exécutions initiales ont des icônes de statut spécifiques :
-
Exécutions répétées
-
Reprises
-
Reprise la plus récente d'une exécution
La figure suivante illustre une tâche répétée deux fois et ayant le RunID 2384085 :
Procédure
Les tâches peuvent être reprises dans la fenêtre d'activités, les statistiques ou les moniteurs :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et choisissez la commande Reprendre. Une boîte de dialogue comportant des possibilités de réglage s'ouvre.
- L'option "Reprise" est automatiquement cochée dans l'onglet Paramètres. Le RunID de référence est celui de la tâche à répéter. Par défaut, le champ contient le RunID de la tâche que vous avez sélectionnée ou celle de l'exécution initiale, si vous avez cliqué sur une reprise.
- Le point de reprise permet de définir un emplacement dans le script à partir duquel la reprise doit commencer. Si vous ne le saisissez pas, l'ensemble du script est exécuté.
- Choisissez ensuite si le type de démarrage doit être conservé (par exemple, la reprise doit s'exécuter dans le groupe qui est défini dans l'objet).
- La tâche n'est pas immédiatement reprise lorsque vous sélectionnez l'option Attend la libération manuelle. Les tâches qui ont été démarrées en mode "Tous" via un groupe d'agents comportent le paramètre "Relancer uniquement les processus fils en erreur". Il permet de ne répéter que les tâches interrompues.
- Sélectionnez un objet queue dans lequel l'objet doit être redémarré.
- Des optionssupplémentaires sont disponibles pour les transferts de fichiers. Elles ne sont disponibles que si la tâche a été reprise par l'intermédiaire des statistiques !
- Cliquez sur OK. La tâche est reprise immédiatement si la case "Attend la libération manuelle" n'est pas cochée.
La commande "Exécuter avec options", située dans le menu contextuel de l'exploreur permet également d'ouvrir ce dialogue.
L'intervalle minimum d'un Schedule est d'une journée. Il vous est possible de démarrer un objet à intervalles plus réduits en utilisant la commande "Exécuter avec options".
Script
Les éléments de scripts suivants permettent de configurer les reprises et de les exécuter automatiquement :
Eléments de script |
Description |
:GENERATE
|
Contrôle le traitement des lignes de script pendant l'exécution du script.
|
:RESTART
|
Définit des points de reprise dans un objet activable.
|
RESTART_UC_OBJECT
|
Répète l'exécution d'une tâche.
|
SYS_ACT_RESTART
|
Détermine si une tâche a été activée en mode reprise.
|
SYS_ACT_RESTART_ME_NR
|
Renvoie le numéro d'exécution (RunID) de l'objet activé en mode de reprise.
|
SYS_LAST_RESTART_POINT
|
Indique le nom du point de reprise précédent dans le script.
|
SYS_LAST_RESTART_TEXT
|
Indique le texte du point de reprise précédent dans le script.
|
SYS_RESTART_POINT
|
Indique le point de reprise à partir duquel l'objet sera exécuté.
|
Rubriques connexes :
Exécuter avec options