Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Onglet Dépendances

Onglet Dépendances

Dans l'onglet "Dépendances", il est possible de définir l'heure de démarrage au plus tard ou de la fin au plus tard pour la Tâche du Workflow. En outre, il est possible de définir des dépendances directes aux résultats de Tâches précédentes. La section Sinon permet de déterminer le traitement de la Tâche et la progression du Workflow au cas où une ou toutes les conditions de dépendance ne seraient pas remplies ou qu'une heure définie ne serait pas respectée.

Exemple :
La Tâche illustrée ci-dessus n'est pas exécutée si le prédécesseur "GS.FICHIER.ENTREE" fournit un statut OK. Comme il s'agit ici d'un Groupe, les seuls marquages démarrés sont ceux qui se sont terminés, selon leur durée moyenne estimée, avant 20h00 le jour de l'activation. L'ordre des marquages n'est plus respecté étant donné que les Tâches marquées qui ne sont plus terminées avant 20h00 sont simplement ignorées.

Description

Champ/élément de contrôle

Description

Au plus tard

La sélection de cette case à cocher permet de définir l'heure de l'heure de démarrage au plus tard ou de la fin la plus tardive pour la Tâche.

Début

 

Date actuelle + ... Jour(s)

Le nombre de jours est compté à partir de la date réelle (= moment de la génération du Workflow de plus haut niveau).

Exemples :
0 jour = le jour de la date réelle
2 jours = deux jours après la date réelle

Valeurs autorisées : 0 - 99

Heure

Heure de démarrage au plus tard.

Si lors du démarrage de la Tâche, l'heure de démarrage au plus tard est déjà dépassée, la Tâche n'est pas exécutée. Elle se termine avec le statut "ENDED_TIMEOUT". La méthode définie dans la section Sinon entre alors en vigueur.

Fin

 

Date actuelle + ... Jour(s)

Nombre de jours à partir de la date réelle.

Exemples :
0 jour = le jour de la date réelle
2 jours = deux jours après la date réelle

Valeurs autorisées : 0 - 99

Heure

Heure de fin au plus tard.

Au moment du démarrage de cette Tâche, l'heure de fin probable est calculée sur la base de la durée moyenne estimée (ERT). Si l'heure calculée se trouve plus tard que la fin au plus tard, la Tâche n'est pas exécutée. Elle se termine avec le statut "ENDED_TIMEOUT". La méthode définie dans la section Sinon entre alors en vigueur.

Il existe une particularité pour les Groupes du Workflow. Pour les heures de fin au plus tard, les seules Tâches marquées de ce Groupe à être démarrées sont celles qui pourront probablement être terminées jusqu'à l'heure de fin définie. La durée moyenne estimée de la Tâche concernée est utilisée pour ce calcul. Ainsi, l'ordre des marquages peut changer, car les Tâches trop longues sont ignorées. Des Tâches plus courtes s'exécutent ainsi parfois plus tôt.

Fuseau horaire

Fuseau horaire à prendre en compte.

Tous les statuts doivent correspondre

La Tâche n'est exécutée que si tous les prédécesseurs se terminent avec le statut défini (liaison ET).

Un statut au moins doit correspondre.

La Tâche n'est exécutée que si au moins un des prédécesseurs se termine avec le statut défini (liaison OU).

Table

Les prédécesseurs de la Tâche sont énumérés avec leur statut de fin attendu.

Nom

Le nom d'un prédécesseur est automatiquement pré/rempli.

Statut

Zone de sélection du statut de fin attendu que le prédécesseur indiqué doit avoir atteint.

Si le statut d'un prédécesseur est défini, celui-ci doit l'atteindre pour satisfaire la condition. Les statuts résultent d'une part des en Codes retour système d'objets activables, et d'autre part des Codes retour utilisateur d'objets activables.

 Si le prédécesseur est une Dépendance externe, seuls les statuts ENDED_INACTIV, ENDED_OK et ENDED_SKIPPED peuvent être sélectionnés.

Attention : le statut d'une Tâche du prédécesseur inactive est également évalué à nouveau dans le Workflow.

Sinon

Cette zone vous permet de définir la réaction au cas où une ou toutes les conditions définies ne sont pas remplies. Les conditions de démarrage au plus tard ou de fin la plus tardive et le statut attendu du prédécesseur sont pris en compte.

Ignorer

La Tâche est ignorée.

Attention : l'option "Exécuter" (voir plus bas) est ignorée si la Tâche est inactive et que le paramètre "Ignorer" est sélectionné. Aucune alerte n'est déclenchée.

Bloquer

Le Workflow se bloque à la Tâche du prédécesseur

Les Tâches exécutées en parallèle du Workflow ne sont pas affectées et continuent d'être exécutées. Le Workflow ne se bloque qu'une fois les Tâches exécutées. S'il n'y a pas de Tâches exécutées en parallèle, le Workflow se bloque immédiatement avec la Tâche actuelle.

Bloquer et Signal d'interruption

Le Workflow se bloque à la Tâche du prédécesseur

Les Tâches exécutées en parallèle du Workflow ne sont pas affectées et continuent d'être exécutées. Le Workflow ne se bloque qu'une fois les Tâches exécutées. S'il n'y a pas de Tâches exécutées en parallèle, le Workflow se bloque immédiatement avec la Tâche actuelle.

De plus, un signal d'interruption est envoyé à un Workflow (parent), le cas échéant. Du point de vue du Workflow parent, le Workflow bloqué est interrompu. Sans le signal d'interruption, un Workflow bloqué apparaît comme actif dans le Workflow parent, étant donné que son traitement n'est pas encore terminé. Le statut de tous les successeurs serait alors défini sur "Attente des prédécesseurs". Cette branche de traitement serait à l'arrêt.

Interruption

La Tâche et le Workflow sont interrompus.

Exécuter

Activez la case pour définir un objet devant également être exécuté si la condition définie ne s'est pas réalisée.

Saisissez le nom de l'objet ou choisissez-en un directement dans le petit Explorer (exécutable via les trois points).

Affichage dans le Workflow et son moniteur

Dans l'infobulle (propriétés) de la Tâche dans le Workflow, l'utilisation de l'onglet "Dépendances" est indiquée par un "W".