Durant le processus d'exécution, il peut devenir essentiel de réagir au statut de fin de certaines tâches. On distingue deux types de tâches : les tâches qui s'exécutent dans le Workflow et celles exécutées en dehors du Workflow.
Pour les premières, vous pouvez définir dans l'onglet Dépendances le statut attendu de la tâche précédente du Workflow. Pour les tâches externes en dehors du Workflow, vous pouvez définir des dépendances externes.
Une dépendance externe spécifie le statut attendu d'une tâche externe qui permettra d'assurer la suite du traitement.
Notez que les tâches externes ne font pas partie du Workflow. Elles ne sont donc pas exécutées au cours du Workflow.
Les dépendances externes peuvent uniquement être définies dans les Workflows standard (onglet Workflow) !
Une dépendance externe est représentée graphiquement avec une case formée de petits traits. L'illustration suivante montre une dépendance externe au transfert de fichier "MM.GET.FILES". Le job "GS.FIN" ne démarre que lorsque le transfert de fichier est terminé et qu'il a atteint le statut de fin défini.
Les dépendances externes se rapportent à des tâches. Insérez des dépendances externes dans les Workflows en procédant de l'une des manières suivantes :
Utilisez le traceur de ligne pour connecter les dépendances externes avec une ou plusieurs tâches du Workflow. Ces tâches succèdent alors aux tâches externes. Les dépendances externes ne peuvent pas avoir de prédécesseurs dans le Workflow.
Après avoir inséré la dépendance externe, le statut de fin attendu doit être défini. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case correspondante et exécutez la commande Propriétés. Deux onglets dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre vous permettent d'entrer des paramètres. Le statut de fin attendu de la tâche externe peut être défini dans l'onglet Dépendance externe. Entrez également la méthode de calcul de la Satisfaction du Temps de référence. Il s'agit de l'intervalle de temps dans lequel la tâche externe doit se terminer au moins une fois avec le statut attendu. Dans "Sinon", vous pouvez choisir la réaction à adopter si tel n'est pas le cas.
L'option d'exception "Attendre" met en jeu l'utilisation d'un "Dépassement de délai". Après la fin de celui-ci, le statut est revérifié. Une réaction peut être choisie ici aussi.
Le deuxième onglet contient les conditions de calendrier qui définissent les jours pour lesquels les dépendances externes doivent être prises en compte. Il est également possible d'utiliser les conditions de calendrier de la tâche externe si celle-ci s'exécute dans un Workflow.
Les tâches du Workflow se référant aux dépendances externes (dans l'exemple ci-dessus, le job "MM.END.PROCESSING") peuvent réagir à un statut via l'onglet Dépendances. Il ne s'agit cependant pas du statut de la tâche externe mais du statut de la dépendance externe. C'est pour cette raison que seuls les statuts suivants peuvent être choisis :
Lors de l'exécution du Workflow, la dépendance externe prend des couleurs différentes selon la situation. Elle est sans couleur tant que l'exécution du Workflow n'a pas atteint la tâche qui se réfère à la dépendance externe.La couleur passe au gris foncé lorsque la condition a été remplie. Pendant l'attente du statut attendu de la tâche externe, la boîte est affichée en bleu. Le blanc symbolise les états "inactif" et "ignoré".
Si la tâche externe se bloque dans un Workflow, la dépendance externe reste en condition d'attente (bleu). Si le statut de blocage est éliminé manuellement, la dépendance externe est uniquement remplie, si le statut attendu dans ses propriétés est réglé sur ANY_OK_OR_UNBLOCKED ou ENDED_OK_OR_UNBLOCKED. Sinon, la dépendance externe reste en état d'attente.
Le statut d'une tâche externe est récupéré via ses enregistrements statistiques. Dans les situations suivantes, aucun statut ne peut être trouvé :
Dans les deux situations, la satisfaction du temps de référence est effectuée sans résultat positif et l'action "Sinon" de l'onglet Dépendance Externe entre en action.
Groupes d'agents en mode "Tous"
Avec ce paramètre, le groupe d'agents exécute la tâche sur tous ses agents. La particularité suivant s'applique si une dépendance externe a été définie sur cette tâche dans un Workflow :
La dépendance externe est remplie si l'une des tâches est terminée. Le Workflow n'attend pas que les tâches soient terminées sur tous les agents.
Rubriques connexes :
"Dépendance externe"
Satisfaction du Temps de référence pour dépendances externes
Workflow