Une grande quantité de données sur la durée d'exécution est nécessaire aux fonctions de surveillance et de simulation. Ces données d'exécution sont récupérées des informations sur la durée d'exécution réelle. La durée moyenne estimée peut être calculée sur cette base d'informations.
Durée d'exécution réelle (RRT)
La durée d'exécution réelle (RRT) est le temps qui s'écoule depuis le début d'une tâche jusqu'à sa fin. Pour tous les objets activables, les 25 dernières durées d'exécution réelles sont enregistrées dans les données de l'objet. Elles servent de base de calcul pour l'évaluation de la durée moyenne estimée.
Durée moyenne estimée (ERT)
La durée moyenne estimée (ERT) sert de base de calcul pour la surveillance dynamique des durées d'exécution, pour la création de simulations et pour l'heure de fin la plus tardive d'une tâche. Elle est calculée après chaque exécution d'une tâche.
Le type de calcul est basé sur la méthode dynamique définie pour cet objet. Il peut être configuré dans l'onglet Exécution. Si la méthode change, alors la durée moyenne estimée de la tâche est également recalculée.
Pour mieux comprendre les corrélations, les deux durées d'exécution peuvent être affichées sous forme de diagramme. La durée d'exécution réelle est représentée en bleu et la durée moyenne estimée est représentée en vert.
Lors de la duplication d'objets, les paramètres de l'onglet Exécution et ceux des RRT et ERT sont repris. Il en va de même lors du transport d'objets.
La durée d'exécution correspond au temps nécessaire à l'exécution d'une tâche. Il s'agit de la durée entre le début et la fin ou, en d'autres termes, la durée pendant laquelle la tâche est active. La durée d'activation n'est pas incluse dans la durée d'exécution. Le temps passé d'une tâche qui attend l'hôte n'est pas non plus compris dans la durée d'exécution.