Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Exécution des objets > Priorité AE

Priorité AE

La priorité est influencée par le traitement des Tâches au sein du système AE. Elle peut être utilisée pour les Clients et les Tâches ; elle a, cependant, des significations entièrement différentes.

La Variable nommée UC_CLIENT_SETTINGS contient des entrées pour les deux types de priorité dans lesquels l'administrateur peut définir des valeurs par défaut :

Priorité AE

Paramètre

Priorité des Clients

Clé CLIENT_PRIORITY - Priorité du Client.

Priorité des Tâches

Clé TASK_PRIORITY - Priorité par défaut de tous les objets du Client.

En outre, vous pouvez définir une priorité dans l'onglet Attributs de l'objet. Celle-ci n'est valide que pour l'objet et remplace l'entrée de TASK_PRIORITY.

Priorité d'un Client

Outre le Client système 0000, le système AE se compose d'un maximum de 9999 Clients définis par l'Utilisateur. Automation Engine traite tous les messages qui proviennent de ceux-ci sachant que la priorité des Clients détermine l'ordre dans lequel le traitement est effectué. Les Clients à priorité plus élevée viennent toujours avant le Client à priorité inférieure, quel que soit l'ordre d'envoi des messages. En cas de priorité égale, le principe "first in first out" s'applique. Le message envoyé en premier est le premier à être traité.

Priorité des Tâches

La priorité des Tâches se distingue de la priorité des Clients ! Elle influence l'ordre de démarrage des Tâches qui se trouvent dans un statut d'attente. La Tâche ayant la priorité la plus élevée est celle qui est démarrée ensuite. La priorité n'a aucune influence sur le déroulement des Tâches.

La liste suivante affiche les statuts d'attente possibles :

La priorité des Tâches est représentée dans la Fenêtre d'Activités et peut également être modifiée ici ultérieurement. Pour ce faire, exécutez la commande Modifier la priorité via le menu contextuel. La valeur que vous entrez ici n'est valide que pour cette exécution ! Si la Tâche est redémarrée, la priorité définie auparavant s'applique à nouveau.

Comme mentionné précédemment, la priorité n'a aucune influence sur le déroulement des Tâches. Elle détermine uniquement l'ordre de démarrage. C'est pour cela qu'une modification de la priorité de Tâches déjà activées ne prend effet que si celles-ci se trouvent dans un statut d'attente.

Pour les objets, la valeur par défaut "0" est prédéfinie dans l'onglet Attributs. Cette valeur détermine que la priorité est tirée de la Variable UC_CLIENT_SETTINGS (clé TASK_PRIORITY).

En cas de priorité égale, le principe "first in first out" s'applique.

 

Rubriques connexes :