Par défaut, tous les Jobs et Transferts de Fichiers sont équivalents et les Agents les exécutent sur les hôtes sans restriction. Mais, en les regardant plus attentivement, vous constaterez que les Tâches contiennent quand même des instructions différentes. Certaines accaparent par exemple beaucoup la CPU ou s'exécutent sur une période plus longue. Un concept de ressources de l'Automation Engine permet de prendre en compte l'utilisation de l'hôte pendant le traitement. |
Il permet de pondérer les Jobs et les Transferts de Fichiers différemment. Les Agents possèdent un pool de ressources spécifique. Pour chaque Job et Transfert de Fichier, vous pouvez définir le nombre de ressources à mettre en œuvre lors de l'exécution.
Le concept de ressources n'est pas lié à des éléments concrets comme le temps CPU ou la mémoire. Les valeurs que vous attribuez comme ressources sont abstraites, de façon à assurer une grande flexibilité lors de la configuration.
Si l'Agent possède encore suffisamment de ressources pour exécuter la Tâche, il la démarre. Sinon, elle reçoit le statut "Attente de ressource" et est exécutée dès que les ressources sont disponibles. Si plusieurs Tâches sont en attente, la priorité décide de l'ordre dans lequel elles sont exécutées.
Exemple :
Un Agent possède des ressources de valeur 100 pour les exécutions de Job. Trois Jobs doivent être démarrés.
Une Tâche se trouvant en statut d'attente peut être démarrée à tout moment avec la commande "Ignorer la ressource Agent" dans le menu contextuel de la Fenêtre d'Activités ou avec la fonction script MODIFY_UC_OBJECT. La valeur actuelle de ressources de l'Agent est alors ignorée. Les ressources de la Tâche sont cependant occupées, c'est pourquoi la valeur maximale des ressources de l'Agent est dépassée brièvement.
Une fois la Tâche terminée, les ressources occupées sont libérées.
Attention : les ressources d'un Agent sont valides sur l'ensemble du client, car un Agent peut également être utilisé dans plusieurs clients !
Vous pouvez également attribuer une utilisation des ressources aux Jobs démarrés par le RemoteTaskManager.
Pour les Transferts de Fichiers, les Agents source et cible doivent posséder suffisamment de ressources libres pour permettre le transfert de données.
Par défaut, les Agents ne vérifient pas les paramètres de ressources des Jobs et des Transferts de Fichiers. Si vous souhaitez utiliser le concept de ressources, il faut configurer plusieurs options. Déterminez tout d'abord le nombre de ressources que les Agents doivent mettre à disposition :
Vous pouvez modifier temporairement la valeur des ressources dans la supervision système. Elle reste valable jusqu'à ce que la connexion Agent soit interrompue ou que celui-ci soit arrêté.
Pour l'utilisation des ressources de Jobs et de Transferts de Fichiers, la valeur par défaut est 1. Vous pouvez modifier cette dernière comme suit :
Pour des Jobs et Transferts de Fichiers ne devant pas utiliser la valeur par défaut, vous pouvez définir la consommation ressource dans leur objet dans l'onglet Attributs. Entrez 0 dans ce champ ; la valeur par défaut de la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS sera alors utilisée.
Le concept de ressources est également utilisable afin de limiter le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle sur un Agent.
Vérifiez que tous les Jobs et Transferts de Fichiers utilisent une ressource de valeur 1. Pour ce faire, utilisez les clés citées dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS. Pour qu'ils utilisent la valeur par défaut de la Variable, tous les objets Job et Transfert de Fichier doivent avoir la valeur 0 pour l'utilisation des ressources. Entrez à présent le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle comme valeur des ressources dans les variables, pour les caractéristiques de l'hôte.
Etant donné que chaque Job et Transfert de Fichier occupe à chaque fois une ressource lors de l'exécution, la valeur des ressources de l'Agent représente le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle.
Elément de script |
Description |
---|---|
Modifie la valeur d'un attribut pendant la génération. |
|
Modifie les paramètres système au cours de l'exécution. |
|
Indique la valeur des attributs d'une Tâche pendant la génération. |
|
Lit les paramètres système actuels. |
|
Modifie l'attribut d'un objet activé. |
Rubriques connexes :
Redémarrage contrôlé d'une machine