Quelques particularités sont à prendre en compte lors de l'utilisation du Transfert de Fichier avec un Agent OS/400. |
Afin que le nouveau Protocole de Transfert de Fichier soit utilisé, les Agents OS/400 de la version 9.00A ou supérieure doivent être démarrés comme étant compatibles avec un processus à plusieurs Threads. Pour cela, il faut fixer le paramètre ALWMLTTHD dans le JOBD de l'Agent sur la valeur *YES.
Concerne le nouveau protocole de Transfert de fichier :
les commandes du système d'exploitation CRTPF et ADDPFM sont utilisées pour le transfert de fichiers. Les paramètres de CRTPF peuvent ainsi être indiqués directement avec les attributs dans le Transfert de Fichier.
La commande CRTPF est utilisée lorsqu'un nouveau fichier doit être créé. Le paramètre ADDPFM est exécuté lorsque le fichier existe déjà et qu'un seul membre doit être rajouté.
Lorsqu'une erreur survient lors du Transfert de Fichier et que sa signification n'est pas claire du point de vue de l'Automation Engine (par exemple : "CPF0001 - Error found on ADDPFM command"), il s'agit éventuellement d'une erreur liée à l'exécution de ces commandes. Dans ce cas, vous trouverez plus d'informations dans le log de Job enregistré directement sur le système d'exploitation.
La syntaxe pour le Transfert d'un fichier QSYS est :
Nom de la bibliothèque/nom du fichier(nom du membre)
Lorsque vous spécifiez le nom de fichier ou de membre, vous pouvez également utiliser les caractères génériques * et ?.
* - caractère de remplacement pour un nombre quelconque de caractères (également aucun), ? - exactement un caractère quelconque
Si vous utilisez des caractères génériques dans le nom de fichier, aucun nom de membre ne doit être spécifié !
Vous trouverez des indications détaillées concernant les caractères génériques dans le chapitre Les Transferts de Fichiers avec caractères génériques.
Transfert de tous les membres du fichier TEST.
AE/TEST(*)
ou
AE/TEST()
Transfert de tous les membres du fichier TEST dont le nom commence par la lettre "A".
AE/TEST(A*)
Transfert de tous les membres du fichier TEST dont le nom comporte 3 caractères et qui commence par la lettre "A" et se termine par la lettre "B".
AE/TEST(A?B)
Transfert du membre ABC du fichier TEST.
AE/TEST(ABC)
Transfert de tous les fichiers dont le nom commence par TEST.
AE/TEST*
Système de fichiers IFS
Pour IFS (Integrated Filesystem), il s'agit d'un système de fichiers UNIX. Les fichiers IFS doivent toujours être indiqués avec le chemin absolu (à partir de la racine) et les noms de fichiers consécutifs.
Si l'entrée du fichier contient le caractère /, alors l'Agent accepte qu'il s'agisse d'un fichier IFS.
Exemple :
/home/uc4/test.txt
Afin d'exécuter des Transferts de Fichiers avec caractères génériques, les caractères génériques * et ? sont disponibles. Ils peuvent être utilisés indifféremment au sein du chemin d'accès et/ou du nom du ficher.
Pour un Transfert de Fichier individuel, la casse du chemin d'accès et du nom du fichier n'ont par d'importance. Les 2 entrées suivantes sont donc identiques :
/home/AbC.txt
/HOME/ABC.txt
Pour les Transferts de fichiers avec des caractères génériques, il faut veiller à la taille de la police ! Les 2 entrées suivantes sont donc différentes :
/home/AB*
/home/ab*
Tous les attributs pris en charge par OS/400 peuvent être indiqués indépendamment du système de fichiers pour la cible du Transfert de Fichier. Si vous indiquez plusieurs attributs, vous devez les séparer par des virgules. Des données qui ne seraient pas valides sont ignorées.
Système de fichiers QSYS
L'Agent OS/400 peut transmettre des fichiers de type *FILE et SAVF. D'autres types de fichier comme *PGM, *RPG, *CLLE doivent être recueillis dans des fichiers SAVF avant leur transfert. Les points suivants doivent être respectés lors d'un Transfert de Fichier SAVF :
Pour tous les autres fichiers :
Grâce à l'option "Conserver les attributs originaux de fichier" de l'objet Transfert de Fichier, les attributs de fichiers de la source sont pris pour les fichiers cible. Cela n'est cependant possible que lorsque l'Agent source et l'Agent cible indiquent le même système d'exploitation (dans ce cas OS/400) et Automation Engine Version 9.00A (ou supérieure). Sinon, ce paramètre est ignoré.
Ainsi les attributs de fichier suivants peuvent être conservés :
De plus, il est possible d'utiliser le paramètre spécial TRIM=YES dans le champ "Attributs" de la source de Transfert de Fichier. Cette option n'est pas un véritable attribut de fichier mais une fonction spéciale de l'Automation Engine. Elle a pour effet de supprimer automatiquement les espaces au début et à la fin de chaque ligne des fichiers à transférer. Cette option ne peut pas être définie en relation avec le système de fichier IFS.
Système de fichiers IFS
Pour les fichiers IFS, les 2 attributs suivants peuvent être indiqués ou conservés :
Rubriques connexes :