Quelques particularités doivent être prises en compte quant à l'utilisation et au remplacement des Variables. |
Le remplacement des Variables qui sont utilisées dans le Script se fait avant le traitement de Script.
Les Variables prédéfinies se comportent de la même manière que les Variables de Script. La valeur peut être lue et utilisée à chaque endroit. Toutefois, les Variables prédéfinies ne sont pas créées et possèdent un nom fixé. La modification dans le Script n'est donc pas autorisée et génère une erreur.
:SET &$CLIENT# = 17
Dans le Script, l'utilisation de Variables pour les valeurs d'objets Variable n'est pas prise en charge, contrairement aux attributs. Elles ne sont donc pas disponibles non plus dans le dialogue Sélection de Variables. Pour accéder aux objets Variable au moyen d'un Script, utilisez l'élément de script GET_VAR.
Si une Variable prédéfinie est inscrite dans un attribut avec l'élément de script :PUT_ATT; elle est saisie telle quelle et n'est remplacée qu'après le traitement de Script. En cas de modification par le Script des attributs qui représentent eux-mêmes une Variable prédéfinie utilisée dans l'objet, la nouvelle valeur est utilisée lors du remplacement. Dans le Script, la nouvelle valeur de la Variable est valable à partir de la ligne de Script modifiée.
Exemple :
Job avec les attributs suivants :
Compte interne : Acc1
Terme d'archive 1 : &$INT_ACCOUNT#
Cette ligne de Script permet d'inscrire la Variable prédéfinie pour le nom d'Agent dans l'attribut "Compte interne" :
:PUT_ATT INT_ACCOUNT = &$HOST#
Les Variables ne sont remplacées qu'après le traitement de Script. Le compte interne et le terme d'archive 1 reçoivent comme valeur le nom de l'Agent.
Les Variables des attributs qui sont utilisées dans le Script ne possèdent aucune valeur à l'endroit où elles possèdent elles-mêmes des Variables prédéfinies.
Si un attribut qui contient des Variables prédéfinies est lu avec GET_ATT, la valeur est renvoyée sans remplacements !
Les Variables dans les littéraux de Script ou JCL ne sont pas remplacées.
Le complément automatique de l'éditeur de Scripts liste les Variables déjà utilisées.
Veuillez noter que les Variables prédéfinies numériques sont automatiquement formatées à 16 chiffres lorsqu'elles ont été indiquées entre parenthèses ( ) par l'élément de script :SET.
Exemple : L'ancien format à 4 chiffres du Client n'est donc plus utilisé. La Variable de Script &CLNTNR# contient par exemple la valeur "0000000000008100".
:SET &CLNTNR# = (&$CLIENT#)
Le remplacement des Variables prédéfinies dans les attributs par la valeur se fait après le traitement de Script. Si le nom de Variable n'est pas valide, il reste inchangé. Veillez ainsi à respecter la syntaxe correcte et le type d'objet ou utilisez le dialogue Sélection de Variables pour insérer les Variables.
Les Variables qui sont utilisées dans l'attribut spécifique ne sont pas remplacées ! Cela se produit aussi lorsque 2 attributs se renvoient mutuellement par la Variable.
Sinon, toute connexion d'attributs d'objet est possible.
Exemple :
Attributs d'un Job Windows :
Répertoire de travail : C:\temp\work_&$date_yyyymmdd#\
Commande : UCYBDBld -B -C0001 -X&$WORK_DIR#\UC_DATA.TXT -EREPLACE
Le contenu du champ "Commande" dépend du répertoire de travail qui contient à son tour une Variable de valeur système. La date est d'abord entrée dans le champ "Répertoire de travail" puis elle remplace la Variable par le contenu dans l'attribut "Commande".
Si la valeur de l'attribut dépasse avec les remplacements la longueur maximale autorisée, elle est coupée à partir de la limite du champ.
Dans les attributs, l'utilisation de Variables prédéfinies est aussi possible pour les valeurs des objets Variable.
Les Variables prédéfinies pour le système et les valeurs d'objet peuvent aussi être utilisées comme partie d'un caractère de remplacement de Variable. Exemple : {VARA&$CLIENT#}
L'inverse n'est pas possible, car les valeurs d'objet et de système sont utilisées avant les valeurs de Variable.
Rubriques connexes :
Généralités sur les Variables prédéfinies
Dialogue "Sélection de Variables"
Liste des Variables prédéfinies pour les valeurs système et d'objet