Dans AE, il est possible d'utiliser des variables spécifiques dans les attributs ou le script d'objets activables. Lors de l'exécution de ces objets, les variables sont remplacées par les valeurs correspondantes. Il s'agit de valeurs relatives à l'objet ou au système.
Les Variables prédéfinies sont remplacent les valeurs de l'objet dans lequel elles sont utilisées, d'un objet Variable ou du système AE. Vous povuez récupérer et utiliser à l'aide de fonctions de script (telle que SYS_ACT_ME_NAME). L'utilisation des variables facilite toutefois ce processus et vous aide ainsi à réduire le script des objets.
L'utilisation est possible soit dans les attributs, soit dans le script AE des objets activables. Les Variables prédéfinies peuvent également être utilisées aux emplacements suivants. Dans ce cas, le remplacement par la valeur correspondante ne se fait qu'au moment de l'accès :
Les Variables prédéfinies pour les objets Variable ne sont pas prises en charge dans le script AE et ne sont donc pas remplacées. Utilisez les éléments de script GET_VAR /PUT_VAR pour accéder aux objets variable.
Les variables prédéfinies peuvent être ajoutées manuellement ou à l'aide du dialogue Sélection des variables dans l'interface utilisateur. Ce dialogue peut être appelé depuis la barre d'outils des objets.
Vous trouverez iciune liste des Variables prédéfinies pour le système et les valeurs d'objet.
Les variables de script ou les variables d'objet peuvent également être utilisées dans les attributs. Vous trouverez la description à ce sujet dans le document "Attributs".
Les Variables qui représentent des valeurs du système AE ou de l'objet dans lequel elles sont utilisées commencent par &$ et se terminent par #. Entre ces deux caractères se trouve une suite de caractères qui est constante à l'exception des valeurs de date et heure. Ces valeurs correspondent aux codes retour des fonctions de script ou aux attributs d'objet.
Un caractère de remplacement spécifique permet d'utiliser dynamiquement les objets Variable à l'exécution dans les attributs. Il possède la syntaxe suivante :
{ Objet Variable [, Clé [, Numéro de colonne ]] }
Clé : colonne Clé (pour les objets Variable statique), première colonne de valeur (première colonne vide) pour les objets Variable dynamique. Si ni la Clé, ni la Colonne ne sont définies, la valeur de la première entrée ou de la colonne de résultats / première colonne de valeur est utilisée.
Ces caractères de remplacement sont aussi disponibles dans le dialogue de Sélection des variables s'il n'a pas été appelé dans le script. Le document Utilisation d'objets Variable explique à quels emplacements ces caractères de remplacement peuvent être utilisés.
L'utilisation de ces caractères de remplacement n'est pas possible dans les onglets Formulaires. Dans les formulaires, seules les Variables prédéfinies pour les valeurs système et objet sont prises en charge.
Dans les champs attributs et dans les scripts, les variables prédéfinies sont surlignées en violet.
L'utilisation est aussi possible dans les champs des onglets Formes (par exemple pour les Jobs SAP). Dans ce cas les Variables ne sont toutefois pas mises en couleur !
Rubriques connexes :
Utilisation d'objets Variable
Liste des Variables prédéfinies pour les valeurs système et d'objet
Dialogue "Sélection de Variables"
Utilisation de Variables prédéfinies