Release Notes > Release Notes, version 11 > Notes de mise à jour version 11.2

Notes de mise à jour AE version 11.2

Cette page contient des informations relatives aux nouvelles fonctionnalités, améliorations et modifications d'Automation Engineversion 11.2 et ses Services Packs.

Nouvelles fonctions

Introduction to the new Zero Downtime Upgrade feature (video):


Nouvelles fonctions et améliorations

Généralités

Implémentation de ONE Installeur pour l'installation du système de base

À partir de la version 11.2 Automation Engine peut également être installé à l'aide du nouveau ONE Installeur. Sur les plateformes supportées, vous pouvez désormais installer un système AE de base avec base de données, gestionnaire de services, interface utilisateur et les données initiales fonctionnant immédiatement.

Mise à niveau sans interruption de service

À partir de la version 11.2, il est possible de mettre à niveau un système Automation Engine sans aucune coupure. Il suffit juste de définir un nouveau privilège dans les paramètres de l'objet utilisateur de chaque utilisateur.
En outre, un assistant vous guide tout au long de la procédure de mise à niveau, en fournissant une interface pour chaque étape nécessaire. Ce mode de mise à niveau est donc très facile et simple à utiliser.

Nouvelle clé dans UC_SYSTEM_SETTINGS

Pour activer la mise à niveau sans interruption de service, la nouvelle clé ZERO_DOWNTIME_UPGRADE a été intégrée dans la variable système UC_SYSTEM_SETTINGS. Configurée à"Y", elle permet au système d'être mis à niveau à l'aide de la fonction "Mise à niveau sans interruption de service" du menu Système.

Nouveau privilège pour la mise à niveau sans interruption de service

Dans l'objet utilisateur, onglet Privilège, un nouveau privilège appelé "Exécuter une mise à niveau sans interruption de service" a été intégré. Ce privilège doit être coché pour que l'utilisateur puisse utiliser cette nouvelle fonction. Dans ce cas, l'élément de menu correspondant à ce type de mise à niveau s'affichera pour cet utilisateur dans le menu Système.

Fonction de script MODIFY_SYSTEM étendue

Afin de pouvoir changer la direction du traitement pendant un scénario de mise à niveau sans interruption de service ou de pouvoir finaliser la phase de mise à niveau sans interruption de service, la fonction de script MODIFY_SYSTEM a été étendue par une nouvelle action et les valeurs correspondantes.

Nouvelle exportation d'objets référencés

À partir de la version 11.2, vous pouvez exporter des objets et leurs objets référencés de manière récursive. Les objets avec objets référencés incluent les objets workflows et Promptset. L'interface utilisateur et l'élément de script EXPORT ont été modifiés en conséquence.

Nouvelle limite de taille maximale pour l'importation de fichiers XML

La limite de taille pour l'importation de fichiers XML a été augmentée : Les fichiers peuvent désormais faire jusqu'à 30 Mo et la valeur de configuration de la variable système UC_SYSTEM_SETTNGS, MAX_IMPORT_SIZE, peut désormais être de 30720 (Ko), ce qui correspond également à sa nouvelle valeur par défaut.

Nouvelle fonction - Modifier le processus de travail primaire

À partir de la version 11.2, il est possible de modifier le caractère d'un processus de travail (WP). Dans la supervision système d'Automation Engine, vous pouvez choisir l'un des processus de travail actifs et par un clic droit de la souris, sélectionner l'option "Mode Serveur PWP" dans le menu contextuel, faisant ainsi passer ce processus de travail au premier plan.
Cette fonction ne fonctionne que sur un processus n'exécutant pas de rôle serveur (cf. colonne Rôle).

Intégration d'une nouvelle interface de surveillance externe (EMI) basée sur JMX

À partir de la version 11.2une nouvelle interface de surveillance externe basée sur Java et l'utilisation de MBeans a été implémentée. En même temps, l'ancienne version basée sur SNMP est devenue obsolète. Automic recommande d'utiliser à la place la technologie de pointe EMI.
Les autres solutions de surveillance (HP OpenView, BMC Patrol et Tivoli) sont également obsolète à partir de la version 11.2.

Nouvelle trace pour les utilitaires AE DB Change et AE DB Unload

Vous pouvez désormais définir le niveau de trace pour le flux des programmes d'utilitaires dans les fichiers :

La configuration de différents niveaux de trace permet d'obtenir des informations de trace détaillées. Les niveaux doivent être définis en étroite collaboration avec l'assistance Automic.

Simplification de l'outil de rapports

L'interface graphique de l'outil de rapports a été simplifiée, de même que les prérequis. C'est la même commande pour UNIX et Windows qui lance l'interface, laquelle a également été améliorée.

Nouveaux éléments de script

:IFVERS [:ELSEVERS] :ENDVERS : instructions du précompilateur pour le saut de blocs de script selon la version Automation Engine installée.
Ces instructions sont d'abord utilisées dans les données initiales d'Automation Engine. Elles sont requises pour une mise à niveau en douceur d'une version à la suivante, dans le cadre d'une mise à niveau sans interruption de service.

L'utilitaire du gestionnaire de services pour UNIX n'a plus besoin d'être lancé avec SetUID Bit

Grâce à un correctif ajouté aux versions AE 11.2.0, 11.1.2, 10.0.6 et 9.13.0, l'utilitaire gestionnaire de services pour UNIX n'a plus besoin d'être lancé avec SetUID Bit.

 

Agents

Nouveau paramètre dans l'élément de script SAP R3_CREATE_OUTPUT_REQUEST

Un nouveau paramètre, LAYOUT, a été introduit dans l'élement de script R3_CREATE_OUTPUT_REQUEST. Ce paramètre détermine le format d'impression de la requête de spool. Concrètement, il définit le format des pages, c'est-à-dire le nombre maximal de lignes et de colonnes par page imprimée.
Afin de pouvoir utiliser ce paramètre, vous devez mettre à jour les modules de fonction du système SAP.

Des options de trace supplémentaires permettent de trouver une chaîne de caractères dans un message d'erreur et d'arrêter la trace automatiquement

À partir de la version 11.2, Options de trace suppl. permettent de configurer la correspondance de chaînes de caractères et d'interrompre la trace dès qu'une chaîne définie est trouvée dans un message d'erreur. Ces nouvelles options sont également disponibles pour la fonction de script :SET_UC_SETTINGS.

 

Objets

Nouveaux objets de période permettant de définir dynamiquement des options "Exécuter l'élément périodique"

Vous pouvez utiliser un objet de période pour déterminer des fenêtres de temps ou des période d'exécution des objets activables, lorsque leur exécution est modifiée par l'option "Exécuter l'élément périodique". L'avantage de cet objet est d'avoir des paramètres qui peuvent être réutilisés pour d'autres objets activables.

Une nouvelle fonction dans les jobs SAP permet l'exécution avec différentes informations d'identification

L'objet job SAP permet désormais d'exécuter un job SAP avec les informations d'identification définies par un objet Login dans l'onglet Attribut du job SAP. Une nouvelle case permet, si vous la cochez, d'utiliser les informations de connexion de l'objet Login au lieu de celles de l'agent, pour exécuter le job SAP.

Nom des objets activables - caractères étendus autorisés

Le nom des objets activables ne peut contenir que certains caractères. Ces caractères autorisés ont été étendus avec le tiret "-".

Nouveau type d'objet Job : générique

Le nouveau type d'objet job générique est désormais disponible sur l'agent sur lequel le job doit être exécuté, et peut être défini de deux manières : Par le biais de l'onglet Variables & prompts de cet objet et des variables de script &OVERWRITE_AGENT# ou &AGENT# (respectivement), en utilisant les éléments PromptSet. Tous les agents de plateforme peuvent être utilisés, à l'exception de l'agent Rapid Automation.

 

Documentation

Aide HTML interrompue

À partir de la version 11.2, l'aide sera disponible aux formats WebHelp et PDF uniquement; l'aide HTML (extension .chm) est interrompue. Webhelp sera également le format par défaut pour toute nouvelle installation de Automation Engine et sera appelé par la touche F1.


Notes pour l'installation de la mise à niveau

[Nouveautés] [Nouvelles fonctions] [Notes pour l'installation de la mise à niveau] [Correction des erreurs] [Problèmes connus]

Sujet

Comportement modifié

Incompatibilités potentielles

Actions / contre-mesures

Modification générale de la base de données

Les informations et les instructions de vérification s’appliquent à tous les versions, soit les versions actuelles, soit les nouvelles versions que vous voulez installer.

Le schéma / la structure de la base de données a été modifiée.

Les demandes SQL envoyées à la base de données AE ne fonctionnent plus.

  • Consultez chngdb.sql pour en savoir plus sur les modifications générales
  • Consultez et modifiez les objets SQL/SQLI/SQLJOBS concernés conformément à cela
  • Consultez et modifiez les requêtes de base de données pertinentes qui sont utilisées par des programmes ou outils externes

Package de la mise à jour

Le package de la mise à jour (fichier zip, structure des dossiers et son contenu) a été changé.

Les dossiers et les fichiers suivants ont été retirés :

  • Le dossier ./11/ (le contenu, par exemple, UserInterface, AutomationEngine) sont maintenant directement dans le répertoire de base et ne son plus dans le sous-dossier.
  • Les fichiers uc4setup et les fichiers d'images CD ont été retirés.
  • Un nouvel installeur est disponible pour une installation tout-en-un dans les ensembles de produits.

Les routines d'installation possiblement automatisées utilisant les images de lka mise à jour ne fonctionneront pas.

Si des scripts étaient dépendants de l'ancienne structure du package, vous devez modifier les chemins.

Routage des CP/WP 

Le renvoi des demandes FORMS vers les agents RA a été changé.

Lorsque vous modifiez les objets de connexion RA, un agent RA correspondant doit être actif dans le même client pour obtenir les données.

Assigner un agent RA pour les clients correspondants.

Surveillance de tierce partie par l'interface de surveillance externe (EMI)

La nouvelle interface de pointe JMX (interface de surveillance externe EMI) a été introduite.

L'interface SNMP existante est toujours disponible, mais l'intégration de tierces parties avec BMC Patrol, HP OpenView et Tivoli n'est plus prise en charge.

Il n'y a pas d'incompatibilité, mais l'intégration avec BMC Patrol, HP OpenView et Tivoli n'est plus disponible.

A la place, intrégrez les systèmes de surveillance externes par le nouvel EMI.

Tableaux MQ doublés

Les tableaux MQ ont été doublés et renommés.

Les tableaux MQ ne peuvent pas être considérés lorsque vous utilisez DB Reorg et les scripts existants peuvent échouer en raison du changement des noms de tables.

Modifier les scripts DB Reorg.

Extensions de fichier INI des proxy

Les paramètres et le format de certaines valeurs ont été changés dans le fichier INI en raison des améliorations de fonctionnalités.

Vous ne serez pas en mesure de réutiliser les fichiers INI des versions proxy avant v2 sans modification.

Modifiez les paramètres du fichier INI selon la documentation de l'utilisateur proxy.


Correction des erreurs

Pour obtenir la liste actualisée des correctifs d'erreurs et des problèmes connus pour une version de produit donnée, accédez au centre de téléchargement Automic. Cliquez sur Mode avancé, sélectionnez l’application et sa version, puis cochez Correction des erreurs.

 


Problèmes connus

Pour obtenir la liste actualisée des correctifs d'erreurs et des problèmes connus pour une version de produit donnée, accédez au centre de téléchargement Automic. Sélectionnez Mode avancé, sélectionnez l’application et sa version, puis cochez Problèmes connus.