Release Notes > Release Notes, version 11 > Notes de mise à jour version 11.1

Notes de mise à jour – AE version 11.1

Cette page contient les information sur les nouvelles fonctionnalités, les améliorations et les modifications d'Automation Engine version 11.1 et ses Services Packs.

Aperçu des modifications


Mises à jour mineures

[Aperçu des modifications][Mises à jour mineures] [Conseils relatifs à la mise à niveau de l'installation] [Nouvelles fonctions][Améliorations] [Informations générales][Corrections d'erreurs] [Problèmes connus]

Les composants d'Automation Engine, utilitaires et interfaces utilisateurs, ainsi que les données initiales d'une mise à niveau majeure ou mineure doivent toujours être mis à jour ensemble.

La version 11.0 de Automation Engine est une offre spéciale de lancement.
Par conséquent, la version 11.1 est considérée comme la mise à jour majeure de la version 11 de Automation Engine.


Conseils relatifs à la mise à niveau de l'installation

[Aperçu des modifications] [Mises à jour mineures][Conseils relatifs à la mise à niveau de l'installation] [Nouvelles fonctions] [Améliorations] [Informations générales][Corrections d'erreurs] [Problèmes connus]

Sujet

Comportement modifié

Incompatibilités potentielles

Actions / contre-mesures

Message numbers

Message numbers are now eight digits long, instead of seven.

Filtering on Unnnnnn numbers won't work with

  • PREP_PROCESS_REPORT
  • PERP_PROCESS_FILE
  • Output scan filter
  • Log scan scripts or custom tools
  • Job reports of old java-based agents contain 7 and 8 digit messages
  • Agents of older versions send/log 7 digit message numbers
  • Find out script functions PREP_PROCESS_REPORT and PREP_PROCESS_FILE in scripts via search function e.g. change PREP_PROCESS_REPORT(,,’ACT’,’*U1234567*’) to PREP_PROCESS_REPORT(,,’ACT’,’*U01234567*’) 
  • Check filter objects manually or use a SQL statement such as
    e.g. SELECT OH_Name FROM OH,OFC WHERE OH_Idnr=OFC_OH_Idnr AND OFC_Filte
    rtext LIKE 'U001%' AND OH_DeleteFlag = 0
Fonction de script GET_VAR La fonction de script GET_VAR a été modifiée de telle sorte que le comportement d'origine des versions de Automation Engine antérieures à la version 9 SP4 a été rétabli.
Par conséquent, la clé RESOLVE_GET_VAR a également été supprimée de la variable UC_SYSTEM_SETTINGS.
   
Fonction de script RESOLVE_VAR Objets variable statique à résolution récurrente modifiés :   La fonction de script RESOLVE_VAR peut être utilisée pour résoudre un objet variable statique de manière récursive.

Nouvelles fonctions

Généralités

Critères de groupe dans la fenêtre d'activités

Un nouveau champ de groupe est disponible dans la section gauche de la fenêtre d'activités. Vous pouvez utiliser ce champ pour sélectionner un critère de groupe. Divers éléments seront indiqués directement en dessous, vous permettant ainsi de filtrer la liste d'activités en fonction de l'option sélectionnée dans la Combo box.

Les critères de groupe "Files d'attente", "Agents" et "Statuts" sont disponibles par défaut. Si vous choisissez l'option "Agents", les agents qui sont disponibles dans la fenêtre du client seront indiqués dans la section gauche de la fenêtre. Si vous sélectionnez un agent, la liste d'activités (dans la section droite de la fenêtre) affichera uniquement les tâches qui sont exécutées sur cet agent.

De plus, vous pouvez également définir votre propre critère de groupe pour les activités. La nouvelle variable UC_CUSTOM_ATTRIBUTES est utilisée à cet effet. Vous pouvez allouer un critère de groupe défini par l'utilisateur à un objet exécutable dans l'onglet En-tête (nouvelle section : Métadonnées personnalisées).

Les valeurs d'un critère de groupe défini par l'utilisateur sont utilisées pour le filtrage dans la fenêtre d'activités, et sont issues d'un objet variable de référence. Quand vous allouez un critère de groupe dans l'onglet En-tête, il n'est pas nécessaire de sélectionner l'une des valeurs de référence pour un critère de groupe ; vous pouvez également saisir manuellement la valeur de votre choix.

Depuis la version 9, seule la liste des files d'attente est disponible pour un filtrage direct dans la zone de gauche de la fenêtre d'activités.

La nouvelle colonne "Statut dans le parent" dans la fenêtre d'activités

Une nouvelle colonne intitulée "Statut dans le parent" est disponible dans la fenêtre d'activités. Elle affiche le statut actuel d'une tâche qui dépend d'une autre (par ex., un job à l'intérieur d'un Workflow).

Affichage des jobs FAULT_OTHER dans la fenêtre d'activités – Nouvelle clé de fonction

La clé DEACT_FAULT_OTHER peut être définie dans la variable système UC_CLIENT_SETTINGS. Cette clé possède deux valeurs qui déterminent si un job doté du statut FAULT_OTHER doit demeurer dans la fenêtre d'activités ou non.

Nouvelle clé SEND_MAIL_DEFAULT

Dans la variable système UC_CLIENT_SETTINGS, la nouvelle clé optionnelle SEND_MAIL_DEFAULT peut ne pas être utilisée. Elle permet de configurer les paramètres Agent et Login, qui définissent l'objet Login et l'agent à utiliser pour l'envoi des e-mails.
Les paramètres de la clé optionnelle SEND_MAIL_DEFAULT écraseront les paramètres individuels du script SEND_MAIL pour tout le client concerné.

Nouvelle méthode : Calcul ERT adaptatif

La nouvelle méthode adaptative de calcul de l'ERT calcule le temps d'exécution estimé de manière intelligente et par anticipation. Par défaut, les facteurs suivants sont pris en compte :

  • Alias du parent
  • Nom du parent
  • Agent (dans un transfert de fichiers : l'agent source et cible)
  • Heure de début

Vous pouvez également définir d'autres facteurs en utilisant le nouveau paramètre ERT_ADAPTIVE_DEFAULT_CONTEXT (variable UC_CLIENT_SETTINGS).

Un nouveau processus de travail basé sur Java (=JWP) est requis pour le calcul de l'ERT adaptatif, car aucun autre processus de travail ne peut effectuer ce genre de calcul. Remarque : vous ne pouvez pas effectuer de calcul ERT adaptatif si aucun JWP n'est disponible.

Nouveaux paramètres dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS:

  • ERT_ADAPTIVE : active / désactive le calcul de l'ERT adaptatif pour l'intégralité du client.
  • ERT_ADAPTIVE_DEFAULT_CONTEXT : définit des facteurs supplémentaires qui doivent être pris en compte pour le calcul de l'ERT adaptatif.
  • ERT_ADAPTIVE_FALLBACK_METHOD : méthode de calcul de l'ERT alternative à utiliser lorsque vous ne pouvez pas utiliser la méthode adaptative car aucun JWP n'est disponible.

Nouveaux paramètres dans UC_SYSTEM_SETTINGS :

  • ERT_ADAPTIVE_JWP_TIMEOUT : temps d'attente (en secondes) du système après un démarrage de système avant qu'un JWP ne soit disponible. Une fois ce délai écoulé, la méthode de calcul ERT alternative sera utilisée (UC_CLIENT_SETTINGS: ERT_ADAPTIVE_FALLBACK_METHOD) jusqu'à ce qu'un JWP soit actif.

Le paramètre ERT_METHOD (UC_CLIENT_SETTINGS) inclut la nouvelle option "ADAPTATIF".

L'onglet Variables et Prompts des objets exécutables a été étendu. La nouvelle colonne Utilisation pour ERT adaptatif est désormais disponible. Utilisez ceci pour définir les variables d'objets en tant que facteurs à prendre en compte au cours du calcul de l'ERT adaptatif.

Processus de travail basé sur Java (JWP)

Un nouveau processus de travail basé sur Java (JWP) est requis pour les fonctions suivantes :

  • Calcul de l'ERT adaptatif
  • Single Sign-On avec KDC

Le JWP ne peut exécuter que les processus indiqués ; il ne peut pas exécuter des processus liés à d'autres WP.

Le JWP ne peut initialement exécuter que les processus indiqués. Il ne peut pas exécuter des processus liés à d'autres WP.

Les instructions d'installation du JWP sont disponibles dans le guide d'administration dans la rubrique "Nouvelle installation".

Single Sign-On

Single Sign-On peut désormais être configuré via Kerberos KDC (Key Distribution Center) pour un système Automation Engine. Si Single Sign-On est sélectionné, les utilisateurs peuvent se connecter au système sans avoir à saisir leurs informations de connexion. L'authentification est effectuée par le biais d'un répertoire de service (par exemple : Microsoft Active Directory).

Une nouvelle variable de configuration UC_KDC_SETTINGS est également disponible, et fournit un ensemble de paramètres.

Les instructions à suivre pour installer Single Sign-On sont disponibles dans le guide d'administration.

Dans le cadre de Single Sign-On, le dialogue de connexion (interface utilisateur, Enterprise Control Center) a également été étendu et comprend désormais plus d'options : "Utiliser l'authentification intégrée" et "Activer la connexion automatique". Si vous sélectionnez ces options, la connexion sera effectuée par l'intermédiaire de Single Sign-On. Dans ce cas, les champs requis pour la connexion (utilisateur, mot de passe, département) sont désactivés.

De plus, les variables systèmes UC_SYSTEM_SETTINGS et UC_CLIENT_SETTINGS ont été étendues pour définir ou activer l'authentification via KDC.

Le nouveau mécanisme Single Sign-On est entièrement indépendant de l'ancien (UC_USER_LOGON), mais ne le remplace pas.

Exécution des Workflows de déploiement

Vous pouvez désormais démarrer les Workflows de déploiement directement dans l'interface utilisateur avec les valeurs requises et les paramètres récupérés depuis Automic Release Automation (ARA). Les Workflows de déploiement sont définis dans l'ECC ou dans l'interface utilisateur. Auparavant, l'activation était uniquement possible dans ARA.

Pour en savoir plus sur les conditions préalables et la manipulation, veuillez vous référer au chapitre Intégration d'applications.

Les index en cluster sur MS SQL Server

Ceci n'est valide que pour les MS SQL Servers utilisés comme base de données d'Automation Engine.

Si des blocages occasionnels surviennent quand vous accédez aux tables MELD, AH, RH, RT, ou UC_TEMP*, vous pouvez utiliser l'option servant à convertir la base de données en index en cluster.
Pour cela, ouvrez le fichier IMAGE:/DB/GENERAL/11.0/CLUSTERED_INDEX.TXT à l'aide de l'utilitaire AE.DB Load. Autrement, vous pouvez directement exécuter le fichier IMAGE:/DB/SQL_9/11.0/STEPS/CLUSTERED_INDEX.SQL directement dans la base de données.

Nouvelle fonction d'exportation pour les structures de dossier

Vous pouvez désormais exporter et importer des structures de dossier, y compris les objets externes liés, et les objets dossier et non-dossier. L'interface utilisateur et les éléments de ssript EXPORT et IMPORT ont été modifiés pour cela.

Les numéros de message comportent désormais huit chiffres

Les numéros de message ont été modifiés. Ils comportent désormais huit chiffres au lieu de sept.

Mot de passe par défaut pour les nouveaux utilisateurs définis sans mot de passe

Vous pouvez désormais définir un mot de passe par défaut personnalisé dans un client à l'aide du paramètre PWD_DEFAULT dans la Variable UC_CLIENT_SETTINGS. Ce paramètre indique le mot de passe par défaut pour les nouveaux utilisateurs définis sans mot de passe. Vous pouvez également utiliser ce paramètre pour indiquer un mot de passe par défaut conforme à votre politique pour les mots de passe configurés. Quand un mot de passe est indiqué par le biais de ce paramètre, l'utilisateur utilise ce mot de passe quand il se connecte au client pour la première fois. L'utilisateur reçoit alors un message lui demandant de modifier son mot de passe.

Documentation – Sélectionner un manuel au cours d'une recherche

Une nouvelle Combo box est utilisable pour les recherches dans l'aide web . Vous pouvez utiliser la Combo box pour sélectionner un manuel particulier. Par exemple, quand vous sélectionnez un manuel utilisateur dans la Combo box, seuls les documents issus de ce manuel utilisateur seront inclus dans votre recherche.

Interface d'application – Nouvelle bibliothèque pour les programmes .NET

Nous fournissons désormais une nouvelle bibliothèque de DLL qui vous permet d'utiliser l'interface d'application pour les langage de programmation .NET.

PromptSet – Fonction multi-lignes pour les champs de texte

Une nouvelle option pour les champs de texte est disponible dans les objets PromptSet, et permet d'ajouter plusieurs lignes à un champ de texte. Une fenêtre éditeur est disponible pour les champs de texte multi-lignes. Vous pouvez ouvrir l'éditeur en cliquant sur un nouveau bouton en haut à droite de l'écran.

Nouvel onglet Activation "Sélection" de la Fenêtre d'Activités

Un nouvel onglet Activation est disponible, et vous permet de définir un délai (dialogue pour le filtrage de la fenêtre d'activités).

Nouveaux éléments de script

Rollback/sauvegarde étendu(e)

  • Sauvegarde basée sur un ou des fichiers / rollback de répertoires non existants :
    Vous pouvez désormais indiquer un chemin de sauvegarde qui n'existe pas pour les rollbacks basés sur un ou des fichiers. Quand vous exécutez une sauvegarde basée sur un ou des fichiers depuis un chemin de fichier non existant, celle-ci sera supprimée au cours du rollback à condition qu'elle ait été précédemment créée quand le job ou le transfert de fichiers a été traité.
  • Les caractères de fermeture "/" ou "\" ne sont plus nécessaires quand un chemin est indiqué pour le chemin de sauvegarde :
    Un processus de vérification du système cible vérifie désormais si un répertoire ou un fichier est concerné. Auparavant, il était nécessaire d'indiquer un fichier ou un répertoire. Pour les répertoires, l'utilisateur devait les identifier avec les caractères de fermeture "/" ou "\". Ceci n'est plus nécessaire.
  • Sauvegarde basée sur des fichiers : inclure les répertoires vides
    En définissant la valeur "1" dans l'objet variable &RB_FBACKUP_COPY_EMPTY_DIR#" au sein de la tâche (dans l'onglet Variables et Prompts) vous pouvez demander que les sous-répertoires vides soient inclus dans les sauvegardes basées sur des fichiers. Les sous-répertoires qui ne sont pas vides sont inclus par défaut dans les processus de sauvegarde.
  • Rollback défini par l'utilisateur :
    Quand vous démarrez la tâche de sauvegarde, le nouvel objet variable &RB_CBACKUP_RUNID# est désormais automatiquement créé au sein de la tâche parent. Cette variable contient le RunID de la tâche de sauvegarde.

Exit JCL étendue pour les jobs z/OS

Exit JCL est un module défini par l'utilisateur appelé par l'agent quand un job z/OS démarre afin de modifier le JCL du Job avant que celui-ci ne soit traité.

Auparavant, Exit JCL devait être écrit dans en assembleur. Dorénavant, vous pouvez également créer des modules de ce type dans le langage de programmation C. Les nouveaux paramètres suivants sont disponibles dans le fichier INI de l'agent z/OS (section (Exit JCL)) :

  • ExitModul=
    Le nom du fichier DLL du module de sortie. Si aucun autre paramètre n'est indiqué, le module est chargé et la fonction Exit JCL est désactivée.
  • ExitFunction=
    Le nom de la fonction dans le module qui implémente Exit JCL.
  • InitFunction=
    La fonction qui est appelée quand l'agent démarre (facultatif).
  • CloseFunction=
    La fonction qui est appelée quand l'agent s'arrête (facultatif).

L'utilitaire AE DB Load dispose d'un nouveau paramètre -F pour la gestion des dossiers

Le nouveau paramètre définit le comportement de l'utilitaire AE DB Load vis-à-vis des dossiers quand il est utilisé dans le cadre des Paramètre de démarrage. Vous pouvez choisir entre le remplacement des données des objets et des objets liés, ou la préservation des données dans la base de données Automation Engine.

Services Web Interne disponible sur Tomcat

Les services Web Automation Engine sont désormais aussi disponible sur Tomcat. Des instructions détaillées relatives à l'installation sont fournies dans la rubrique "Installation du service Web Interne d'AE (Tomcat)"

Le module complémentaire SAP FCC 2.0 et les Business Add Ins SAP sont désormais disponibles

Le module complémentaire SAP FCC 2.0 peut désormais être intégré dans le système Automation Engine. Vous pouvez également utiliser les SAP Business Add Ins (BAdI) avec Automation Engine.

LDAP sur SSL

Pour la synchronisation LDAP, le serveur de répertoire Oracle est désormais pris en charge.

Dans la variable système UC_LDAP_EXAMPLE, les trois nouvelles clés SYNC_LOGIN, VERSION et TLS sont désormais disponibles.
VERSION et TLS déterminent l'utilisation d'une connexion SSL au serveur LDAP respectif.
La clé SYNC_LOGIN est optionnelle et peut être utilisée pour définir une variable UC_LDAP_Domain, au cas où un objet Login doit être utilisé pour l'identification d'un utilisateur technique qui active la synchronisation des données LDAP pour les utilisateurs dont les autorisations sont insuffisantes.

De plus, l'objet utilisateur dispose d'un nouveau champ pour configurer le Distinguished Name et les informations de l'utilisateur, qui sont visibles au cas où le protocole LDAP sur SSL a été activé par l'administrateur système.

Étant donné que l'utilisation du protocole LDAP sur SSL nécessite un processus de travail basé sur Java (JWP), la procédure d'installation du JWP a été complétée avec les informations sur les certificats nécessaires à SSL.

Nouveau privilège dans la variable système UC_HOSTCHAR_DEFAULT

La variable système UC_HOSTCHAR_DEFAULT dispose d'un nouveau privilège intitulé ANONYMUS_FE. Il peut être utilisé pour les événements de fichiers et possède les mêmes fonctions que ANONYMUS_FT et ANONYMUS_JOB.

 

Agents

Agent UNIX : prise en charge des PAM

Auparavant, les PAM (modules d'authentification enfichables) étaient uniquement pris en charge par les agents Solaris. Désormais, la prise en charge des PAM est également fournie pour les agents Linux et AIX.

Nouveau paramètre pour l'agent INI z/OS

Un nouveau privilège a été ajouté : jobSubmitContext=.
La carte de Job du JCL peut contenir les informations de l'utilisateur de l'objet Login du job, dans le cas contraire l'identification ne sera pas générée dans la carte du job, et le Job sera soumis à l'hôte avec l'identification de l'utilisateur de l'agent.

Prise en charge supplémentaire des bases de données pour les agents SQL

À compter de la version 11, les bases de données PostgreSQL et EXASOL sont prises en charge.

Nouvelle fonction de liaison IP pour l'agent SQL en mode service BD

Une nouvelle fonction a été ajoutée à l'agent SQL : dans la section DB_SERVICE du fichier INI deAutomation Engine, le nouveau paramètre cp= a été ajouté. Sa valeut peut être une adresse IP spécifique ou un nom d'hôte. Ceux-ci peuvent être utilisés par l'agent SQL pour se connecter à un CP externe en mode service BD.

L'agent UNIX est désormais capable d'exécuter FileEvent avec l'utilisateur spécifié dans l'objet Login

À partir de la version 11.1, l'objet FileEvent peut être exécuté par l'agent UNIX avec l'utilisateur défini dans l'objet Login, qui est spécifié dans l'onglet FileSytem de l'objet FileEvent. Afin de pouvoir utiliser cette nouvelle fonction, vous devez, dans la variable système UC_HOSTCHAR_DEFAULT, définir la valeur de la clé FE_VERSION à "2" (par défaut).

 

Objets

Stockage des nouveaux types d'objets

Le nouveau type d'objet Stockage  (nom court : STORE) peut être utilisé pour stocker les données binaires (fichiers complets) de manière centrale dans la base de données Automation Engine.

La version 11 ne fait que préparer l'infrastructure pour ce type d'objets. Dans cette mise à jour, vous ne pouvez pas créer d'objets Stockage manuellement dans l'interface utilisateur, ni manipuler ou afficher leurs données binaires.

Avec cette extension, le paramètre maxMsgSize= dans le fichier INI d'Automation Engine (usrv.ini) a été défini à 30 Mo. La valeur par défaut de 3 Mo de ce paramètre n'a pas été modifiée. Il est recommandé de définir le paramètre maxMsgSize= à 30 Mo, car il s'agit de la limite correcte pour les objets Stockage.

Objets VARA : limite des valeurs supprimée

La limite de 1023 caractères (type de données texte) a été supprimée pour les valeurs des objets VARA dynamiques et statiques.

Il est toujours possible de définir une taille de texte maximale (allant de 1 à 1 024 caractères) dans l'onglet Attributs. Cependant, ceci s'applique uniquement à la première colonne de valeurs (tant pour les objets VARA dynamiques que statiques).

Objets VARA (statiques) : éditeur du contenu des colonnes de valeurs

Un éditeur est toujours disponible pour les colonnes des valeurs des objets VARA statiques. Pour ouvrir l'éditeur, cliquez sur la nouvelle icône de crayon qui s'affiche sur le côté droit de la cellule dans laquelle le curseur de texte se trouve.

Objets VARA (dynamiques) : nouvel objet variable VARA.EXEC

Un nouvel objet variable dynamique VARA.EXEC est disponible. Il est utilisé pour lire, enregistrer ou transférer les valeurs des objets exécutables qui sont en cours d'exécution ou qui ont été exécutés avec succès.

Objets VARA (statiques) : nouvel objet variable VARA.XML

Le nouvel objet variable statique XML peut être utilisé pour stocker et transférer des données XML. Ainsi, même les structures de données XML les plus larges peuvent être utilisées à travers le système Automation Engine.
Vous pouvez également utiliser l'objet VARA.XML en tant que donnée de référence dans un contrôle de PromptSet, et utiliser les variables AE à cet endroit en tant qu'attributs des deux clés "XPath" et "Key". En fonction de la base de données avec laquelle le système Automation Engine, des expressions XPath individuelles peuvent fonctionner de différentes manières. Le cas échéant, veuillez contacter l'éditeur de la base de données.

Nouveaux objets Include pour les interpréteurs de scripts externes

Les deux nouveaux objets Include (REGISTER_VARIABLE.WINDOWS and REGISTER_VARIABLE.UNIX) sont utilisés pour définir les interpréteurs externes et leurs scripts.

Nouveau champ d'objet Login dans l'objet événement du système de fichiers

Une nouvelle définition a été créée pour l'objet événement du système de fichiers EVNT.FILE afin d'activer l'intégration des objets Login. Par conséquent, un contrôle supplémentaire a été ajouté à l'onglet Attributs de l'objet événement du système de fichiers et apparaît comme un nouveau champ.

Nouveau champ d'objet Login dans l'objet événement du système de fichiers pour IFS (Système de Fichiers Intégré sur OS/400)

Une nouvelle définition a été créée pour l'objet événement du système de fichiers EVNT.FILE afin d'activer l'intégration des objets Login. Par conséquent, un contrôle supplémentaire a été ajouté à l'onglet Attributs de l'objet événement du système de fichiers et apparaît comme un nouveau champ. Ce nouveau champ de connexion est désormais disponible sur le système de fichiers intégré.

L'objet utilisateur dispose désormais de nouveaux privilèges

L'objet utilisateur dispose désormais de nouveaux privilèges : ils activent les agents Windows, z/OS et UNIX et leur permettent d'exécuter les événements de fichier en utilisant des droits spécifiques afin de consulter des fichiers et des répertoires dont l'accès est restreint.

Nouveau type d'objet Job – Générique

Le nouveau type d'objet job générique est désormais disponible à l'emplacement de l'agent sur lequel le job doit être exécuté, qui peut être défini de deux manières : par le biais de l'onglet Variables et Prompts de cet objet et des variables de Script &OVERWRITE_AGENT# ou &AGENT# (respectivement), ou en utilisant les éléments PromptSet. Tous les agents de plateforme peuvent être utilisés, à l'exception de l'agent Rapid Automation.

 

Variables

Variables d'objets : suppression de la taille maximale

Les valeurs des objets variables ne sont désormais plus restreintes. En outre, un éditeur est désormais disponible sur l'onglet Variables et Prompts, et permet de modifier les valeurs des variables d'objets. L'éditeur vous permet de modifier le contenu de manière claire et précise.

Variables de script : les limites ont été supprimées.

La limite de taille maximale des variables de script (1024 caractères) a été supprimée. Il n'existe plus aucune limite de taille pour les valeurs des variables de script.

Les lignes JCL ne sont plus soumises à aucune limite. Remarque : la limite pour les lignes de script traditionnelles (1024 caractères) s'applique toujours.

Nouvelle Variable système à utiliser pour enregistrer les interpréteurs externes

Les nouvelles variables systèmes UC_EXT_INTERPRETERS_WINDOWS et UC_EXT_INTERPRETERS_UNIX sont désormais disponibles sur Windows et UNIX pour indiquer les interpréteurs externes, qui peuvent ensuite être utilisés dans l'onglet Traitement d'un objet job (JOBS, sur Windows et UNIX). Vous devez remplacer l'astérisque avec la version courte respective du système d'exploitation, comme l'explique la documentation sur le sujet.

Limite d'accès sur les objets client système : nouveau paramètre pour tout le système

Pour limiter l'accès aux objets du client système depuis les autres clients (par ex., par l'intermédiaire du menu contextuel des noms d'objets dans un onglet Script), un nouveau paramètre de système intitulé OBJECT_ACCESS_CLIENT_ZERO= a été ajouté dans la variable système UC_SYSTEM_SETTINGS. Avec ce paramètre, vous pouvez déterminer si les utilisateurs d'autres clients du système sont autorisés à accéder aux objets dans le client système.

L'action "Exporter le package d'authentification" est restreinte

L'action "Exporter le package d'authentification" est désormais restreinte aux utilisateurs du client système 0. De plus, un utilisateur requiert l'autorisation "W" pour que l'objet d'un agent puisse exporter un package d'authentification.

 

Modifications

PromptSets : champs de texte

La limite pour les champs de texte des PromptSets (maximum de 950 caractères) a été supprimée. Les champs de texte sont désormais illimités.

Variables SQL : espaces restants

Automation Engine ne tronque pas les caractères espace restants des valeurs de fin des Variables SQL, ce qui était le cas dans les versions précédentes.

Fonction de script GET_OH_IDNR : paramètres disponibles restreints

La fonction de script GET_OH_IDNR a été modifiée, et dispose désormais d'un seul paramètre au lieu de deux. Si vous essayez d'utiliser plus d'un paramètre, vous recevrez un message d'erreur.

L'élément de script MODIFY_TASK a été étendu par le paramètre VALEUR

La fonction de script MODIFY_TASK a été étendue par le nouveau paramètre VALEUR. Avec ce paramètre, vous pouvez désormais modifier ou créer des valeurs de variables d'objets ou de contrôles de PromptSets.

Fonction de script SEND_MAIL étendue

La fonction de script SEND_MAIL a été étendue et a reçu deux nouveaux paramètres optionnels : le paramètre Agent vous permet d'indiquer l'agent à utiliser pour l'envoi d'un message.
Le paramètre Login vous permet de définir un objet Login, qui doit être défini pour l'accès aux fichiers que vous souhaitez envoyer en tant que pièce jointe, par exemple.
Les paramètres de la clé optionnelle SEND_MAIL_DEFAULT écraseront les paramètres individuels du script SEND_MAIL pour la globalité du client respectif.

Modifications apportées dans HEADER/TRAILER de Windows dans le client 0 pour l'intégration de Powershell

Les modifications apportées dans HEADER/TRAILER de Windows du client 0 permettent aux utilisateurs d'intégrer des scripts Powershell avec Automation Engine. Cela signifie que les utilisateurs peuvent vérifier la présence d'exceptions dans les scripts, et ont la possibilité de revenir du traitement de telle sorte qu'Automation Engine mette à jour le code retour défini par l'utilisateur. Exemple affiché dans Exemples de Windows BAT et Powershell.

Powershell configuré en tant qu'interpréteur par défaut pour les jobs Windows

Windows Powershell est saisi en tant qu'interpréteur par défaut à l'aide des paramètres ECPEXE= et EXPEXT= dans le fichier INI de l'Agent Windows affecté (section [GLOBAL]).

Privilège "Accès aux statistiques sélectives" requis pour obtenir les statistiques d'un objet via JavaAPI

À partir de la version 11.1, l'obtention des statistiques d'un objet via JavaAPI requiert le privilège utilisateur "Accès aux statistiques sélectives".


Améliorations

Généralités

La fonction "Délai de désactivation" est désormais disponible pour les objets supplémentaires pour la désactivation automatique

Cette fonction a été ajoutée pour les objets exécutables groupe, notification, script et événement. De plus, la variable Automation EngineUC_CLIENT_SETTINGS fournit désormais la clé "DEACTIVATION_DELAY_TIME".

Valeur par défaut "-c" modifiée pour les objets Job UNIX

À compter de la version 11, sélectionner un interpréteur externe défini indépendamment (configuré dans UC_SHELL_UNIX) dans la liste déroulante dans l'onglet UNIX d'un objet job UNIX laisse les options vides si vous ne saisissez pas de valeur dans le champ d'options.

Taille d'importation des fichiers XML étendue

La taille de fichier autorisée pour l'importation des fichiers XML est désormais configurée à 30 720 Ko (30 Mo).

Contrôle de dépendance des PromptSets ajouté

Il est désormais possible d'activer les dépendances pour les contrôles dans l'onglet Designer d'un objet PromptSet. Les dépendances pour les éléments suivants peuvent être : texte, combo box, case à cocher et check-list.

Objet job z/OS (JOBS) – Interface mise à jour – Carte de remplacement de Job JCL modifiée

Pour l'objet job sur z/OS, l'interface utilisateur a été mise à jour. Dans l'onglet Attributs de l'hôte, la section "Type" contient désormais l'option "Automation Engine (AE)" en tant que bouton de choix à la place de l'ancienne option "UC4".
La deuxième option de cette section, "JCL z/OS", fonctionne comme suit : le système Automation Engine insère la carte de job définie dans cet objet job, et ce, que le JCL contienne une carte de job ou non.

Nouvelle fonction de capture et de suivi des statuts de job pour les jobs OS/400

Il est désormais possible de demander les statuts des jobs OS/400, vous permettant ainsi d'agir immédiatement. En utilisant des instructions SQL, vous pouvez non seulement afficher une liste des jobs qui ont le statut MSGW (=attente de message), ce qui peut demander des actions supplémentaires. Vous pouvez également obtenir des informations détaillées sur l'exécution et les statuts des jobs en question.

SAP BW : données pour des étapes de chaînes publiées en tant que variables de script

Pour les jobs SAP avec chaînes BW, l'agent crée les variables de script suivantes pour chaque processus enfant. Ces variables et leurs valeurs sont automatiquement disponibles dans l'onglet de post traitement (enfant), et apparaissent dans la Fenêtre de détails des tâches. Pour la liste des variables et de leurs valeurs au niveau de la chaîne, de l'étape et de l'étape du job, voir SAP BW : Données pour les steps des chaînes publiées en tant que variables de script.

La version précédente incluait les variables de script E_TYPE_TEXT et E_VARIANT_TEXT, qui ont désormais été renommées &@sap_bw_type_text et &@sap_bw_variant_text.

Objet notification - onglet Notification : limite de caractère dans le champ de texte supprimée

Auparavant, le nombre de caractères dans le champ de texte de l'onglet Notification de l'objet notification était limité à 8000.
Cette limite a été supprimée et le nombre de caractères que vous pouvez utiliser est désormais illimité.

Nouvelle trace pour les utilitaires AE DB Change et AE DB Unload

Vous pouvez maintenant (v11.1.2) définir le niveau de trace des programmes d'utilitaires dans les fichiers:

Vérification des objets Sync lors de la reprise d'un job interrompu sans action ABEND

La nouvelle (v11.1.1) clé SYNC_CHECK_RESTART de la variable UC_SYSTEM_SETTINGS détermine si les objets Sync sont testés lors de la reprise d'un job interrompu sans action ABEND. La valeur par défaut est Y pour conserver le comportement v9.

Ce paramètre a été ajouté à l'Automation Engine 10.0.6 SP6 et 11.1.1. Pour certaines releases, la variable n'existait pas, les objets Sync n'étaient pas vérifiés et le job était repris immédiatement.

 


Informations générales

À compter de la version 11, la documentation de Automation Engine sera uniquement disponible en anglais pour les mises à jour majeures. Les versions française et allemande seront fournies avec le premier Service Pack.
Les versions française et allemande en ligne seront fournies plus tôt.
Pour pouvoir utiliser l'aide en ligne, vous devez copier les fichiers de la version anglaise dans le dossier local pour les versions française et allemande (respectivement) afin d'assurer que l'aide F1 puisse ouvrir les pages respectives des fichiers d'aide anglais. Pour en savoir plus, voir la rubrique Installation de la documentation en ligne.

La version 11.0 de Automation Engine est une offre spéciale de lancement.
Par conséquent, la version 11.1 est considérée comme la mise à jour majeure de la version 11 de Automation Engine.


Corrections d'erreurs

 

Vous trouverez des informations détaillées et quotidiennement mises à jour dans le Centre de téléchargement, à la section Bug Fixes.

 


Problèmes connus

Cette section contient des informations relatives aux problèmes connus n'ayant pas encore été résolus et, dans de nombreux cas, également la manière de les contourner.

Vous trouverez des informations détaillées et quotidiennement mises à jour dans le centre de téléchargement Automic, à la section Known Issues & Workarounds.