Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Création de Workflows

 Création de Workflows

Les Workflows regroupent les objets inclus dans le déroulement d'un traitement et contrôlent leur exécution.

Déroulement

  1. Cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Une fenêtre répertoriant tous les types d'objet disponibles s'ouvre. Etendez la catégorie Workflow (JOBP).
  2. Sélectionnez un type de Workflow. Sont à disposition : STANDARD, IF et FOREACH.
  3. Donnez un nom adapté à l'objet Workflow puis ouvrez-le. Allez dans l'onglet Workflow (pour le type : STANDARD) ou dans l'onglet Logique" (pour les types : IF et FOREACH).
  4. Le déroulement représenté par le Workflow est créé dans cet onglet. Insérez-y les objets en les glissant/déposant de l'Explorer à l'onglet ou en sélectionnant la commande appropriée dans le menu contextuel du Workflow. Classez les objets selon l'ordre d'exécution souhaité.
    Pour les Workflows standard, les tâches doivent ensuite être liées à l'aide du traceur de lignes. Les flèches indiquent la direction de déroulement. Les Workflows standard peuvent inclure des branchements de traitement parallèles ou en séquence.
    Pour les Workflows IF et ForEach, les tâches sont liées automatiquement ; toutefois, elles peuvent uniquement être classées en séquence.
  5. Le comportement des Workflows IF et ForEach doit être déterminé par la définition de conditions/options spéciales qui se trouvent dans les propriétés de l'objet DEBUT.
  6. Pour chaque objet, d'autres paramètres, que vous pouvez appeler à l'aide de la commande Propriétés à partir du menu contextuel, sont à disposition. Les onglets mettent à votre disposition de nombreuses possibilités pour la configuration de l'exécution de la Tâche. Utilisez-les en fonction de vos besoins.
  7. Dans ce contexte, les dépendances externes présentent une particularité. Avec celles-ci, vous pouvez rendre l'exécution d'objets du Workflow dépendante de Tâches externes à celui-ci. L'utilisation de dépendances externes est cependant uniquement possible dans les Workflows standard !
  8. Si vous voulez surveiller la durée de l'exécution du Workflow, utilisez les paramètres de l'onglet Exécution. Cela est toutefois optionnel.
  9. Dans l'onglet Script, vous pouvez enregistrer les éléments de script AE.
  10. Les Workflows font partie des objets activables.

 L'objet Workflow possède encore de nombreuses autres possibilités de paramétrage. Celles-ci sont décrites dans le document correspondant de l'onglet.