Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Démarrage et arrêt des processus serveur

Démarrage et arrêt des processus serveur

Un système AE se compose de processus serveur s'exécutant soit sur un, soit sur plusieurs serveurs. Le démarrage et l'arrêt se font aisément avec le programme de dialogue ServiceManager. Un élément de script AE est également à votre disposition pour gérer cette opération.

Démarrage des processus serveur

Nous vous recommandons de ne pas démarrer les processus serveur simultanément, tant pour le démarrage normal que pour le démarrage à froid.

  1. Démarrez tout d'abord le processus de travail qui doit devenir le processus de travail primaire (PWP). Patientez jusqu'à ce que le message suivant apparaisse dans le fichier de logging :

    U0003471 Le Serveur 'UCGLOBAL#WP001' a été démarré avec succès.
  2. Démarrez ensuite les processus de travail suivants, en respectant un intervalle d'environ 10 secondes entre deux processus.
  3. Démarrez les processus de communication maintenant.
  4. Ce n'est que lorsque tous les processus serveur fonctionnent que les autres composants, par exemple : les Agents, peuvent être démarrés. Ici également, veillez à respecter un intervalle d'environ 10 secondes entre le démarrage des différents composants.

 Une option dans les propriétés du dialogue ServiceManager vous permet de configurer un délai pour chaque composant.

Au démarrage de l'Automation Engine, de nombreux messages s'affichent. Certains d'entre eux peuvent ressembler à des messages d'erreur. Néanmoins, dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'informations journalisées dans le fichier log pour le processus de démarrage :

Explication : chaque processus serveur recherche un port libre dans la liste des numéros de ports configurés dans le fichier INI. Ce dernier sert ensuite à définir le nom du processus serveur. Il est normal que lors du démarrage de plusieurs processus serveur plusieurs ports soient déjà occupés. Cette situation déclenche les messages d'erreur de socket et ne représente pas une erreur en soi.

Explication : vous pouvez définir plusieurs processus de communication. Lors du démarrage à froid, le processus de travail primaire supprime ses tables MQCPnnn l'une après l'autre jusqu'à l'apparition de l'erreur de base de données "Table non définie". Il s'agit d'un comportement normal ne représentant pas une erreur.

Arrêt des processus serveur

Vous pouvez arrêter les processus serveur individuellement ou de manière groupée. Cette dernière possibilité peut vous intéresser si les processus serveur sont répartis sur différentes machines et que vous souhaitez en arrêter un particulier sur une des machines.

Arrêt

ServiceManager

Script AE

Arrêt d'un processus serveur donné

Commande Immediately single process du menu contextuel

:TERMINATE

Arrêt de tous les processus de communication et de travail

Commande Shutdown (AE System) du menu contextuel

:SHUTDOWN

 Pour arrêter simultanément tous les processus serveur, nous vous recommandons de remonter dans un premier temps jusqu'aux processus de travail primaires. Arrêtez ensuite tous les processus de communication avant d'arrêter le processus de travail primaire.

L'arrêt d'un seul processus serveur a les conséquences suivantes :

Un arrêt du système AE a les effets suivants :

Vous pouvez également terminer les processus serveur de façon anormale. La fermeture immédiate est engagée sans que les processus énoncés ci-dessus puissent être exécutés. Vous ne devez utiliser cette possibilité que s'il n'est pas possible de terminer le processus serveur par d'autres moyens.

 

Rubriques connexes :