Manuel d'administration > Base de données > Maintenance de la base de données > Méthode A – Utilitaires

Maintenance des enregistrements 

Le fonctionnement quotidien d'un système AE génère d'importants volumes de données.

On compte parmi ces données :

L'utilisation des utilitaires ci-dessous permet d'entretenir la base de données AE :

Généralités

Les utilitaires peuvent fonctionner en mode batch (voir Paramètres de démarrage). Ainsi, vous pouvez créer un Workflow dans votre système AE pour automatiser à intervalles réguliers les étapes nécessaires (voir Exemple) ! Les paramètres souhaités ne doivent être définis qu'une seule fois dans l'utilitaire.

Lors de cette procédure, n'oubliez pas le Client système 0000 ! Car ce dernier contient, entre autres, les fichiers log des Serveurs et des Agents. Il s'y accumule donc de grandes quantités de données.

Notez que vous ne devez pas sauvegarder la table DIVDB lorsque vous utilisez une base de données DB2 et si vous souhaitez sauvegarder manuellement avant d'exécuter le processus de réorganisation. La raison en est que le processus de réorganisation utilise la table DIVDB pendant l'exécution des instructions

ACTIVATION DU TABLEAU ALTERNATIF DIVDB NON CONNECTÉ AVEC TABLEAU VIDE

et vous ne pouvez ni restaurer les données de sauvegarde, ni exécuter la commande ROLLFORWARD.

Déroulement

1.

Archivage

L'utilitaire AE.DB Archive vous permet d'archiver des messages, statistiques et rapports. Les fichiers ainsi générés sont archivés clairement dans une structure de dossiers, une distinction par Client puis par cycles d'archivage étant effectuée. Les noms des dossiers contenant également la date correspondante, il est facile de retrouver des enregistrements donnés.

L'Archive Browser vous permet de voir à tout moment les fichiers archivés. La définition de Filtres permet de limiter le nombre d'enregistrements à afficher en fonction de vos critères de sélection.

2.

Réorganisation

Utilisez ensuite l'utilitaire AE.DB Reorg pour réorganiser les enregistrements. A cette étape, les enregistrements marqués ne sont pas encore supprimés de la base de données !

3.

Déchargement des enregistrements

Utilisez ensuite l'utilitaire AE.DB Unload pour supprimer définitivement les enregistrements marqués de la base de données. Vous devez pour cela utiliser l'option "Réorganisation de la base de données". De plus, cet utilitaire permet de réinitialiser si besoin les indicateurs d'archivage et de réorganisation déjà définis.

Conseils de performance

Le processus d'archivage, de réorganisation et de chargement final prend un certain temps lorsque le volume de données est important. Les conseils suivants permettent d'accélérer le processus :

 

Rubriques connexes :

Exemples - Maintenance de la base de données avec options
Maintenance technique de la base de données AE