Gérer des partitions ILM

Lors du fonctionnement quotidien d'un système Automation Engine, de grandes quantités de données de rapports, statistiques et historiques s'accumulent. Le partitionnement de la base de données avec ILM constitue une méthode efficace pour gérer ce flux de données et conserver la version des objets ainsi que les données des objets supprimés. Les partitions ILM vous permettent de stocker des données dans différents espaces logiques de la base de données en fonction de l'heure de démarrage de l'objet, de définir les intervalles de changement des partitions, etc.

Remarque : La page ILM n'est disponible que dans le client 0.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Prérequis

La liste des partitions ILM ainsi que leur historique sont disponibles si vous avez installé et configuré ILM et si la définition de votre utilisateur a accordé des privilèges aux actions ILM.

Présentation

ILM permet de partitionner 5 espaces de la base de données Automation Engine et de définir des paramètres de partitionnement spécifiques par espace :

Le nombre de partitions en ligne dépend des paramètres définis dans UC_ILM_SETTINGS - Paramètres de partitionnement avec ILM et est affiché dans la barre d'outils. Une seule partition, la dernière, est active à tout moment.

La liste Partitions fournit les informations suivantes :

Recherche de partitions

Les grandes installations peuvent avoir de nombreuses partitions. La boîte Rechercher partitions se trouve dans la barre d'outils et vous permet de trouver des enregistrements spécifiques. Commencez à saisir la chaîne recherchée dans la boîte de recherche. L'application affiche les correspondances possibles à mesure de la saisie.

Remarque : La recherche n'est pas sensible à la casse.

Lancer et arrêter ILM

La variable UC_ILM_SETTINGS - Paramètres de partitionnement avec ILM détermine le moment où le système doit passer à la partition suivante. Sélectionnez Démarrer ILM dans la barre d'outils pour activer ILM. Cela signifie que le serveur passe sur une nouvelle partition au moment spécifié dans la variable.

À l'inverse, sélectionnez Arrêter ILM pour désactiver complètement le partitionnement ILM. Cela signifie qu'à partir de cet instant, aucun changement de partition n'aura lieu.

Vérifier une partition

Vous devez vérifier si une partition comporte des tâches actives avant d'en changer. Cela est important car les données contenues dans une partition ne sont pas accessibles après le changement. Vous devez restaurer la partition pour y accéder de nouveau.

Faites un clic droit sur la partition concernée, puis sélectionnez Vérifier la partition. La liste Vérifier la partition fournit les détails relatifs aux tâches de la partition. Faites un clic droit sur une tâche pour accéder aux options suivantes :

Échanger ou supprimer une partition

Les partitions qui ont été vérifiées (c'est-à-dire qui ne contiennent aucune tâche active) sont automatiquement échangées (MS SQL) ou supprimées (Oracle).

Pour ce faire, faites un clic droit sur la liste Partitions et sélectionnez Échanger partition ou Supprimer partition. Cela supprime de votre système les enregistrements de données disponibles dans la partition.

Conseil : Il est recommandé de faire une sauvegarde de vos données avant d'échanger ou de supprimer une partition. De cette manière, si vous en avez besoin plus tard, vous pouvez restaurer la partition et vérifier vos données dans la page Historique ILM.

Voir aussi :