Gérer les enregistrements de données avec la méthode ILM

La gestion du cycle de vie de l'information (ILM = Information Lifecycle Management) est l'une des deux méthodes permettant de réorganiser et archiver périodiquement es données de votre base de données. ILM est la bonne option si vous avez une base de données importante et complexe et que vous souhaitez la gérer avec un effort minimal en termes de maintenance et de charge Automation Engine. Elle repose sur le partitionnement qui consiste à stocker les données dans différentes zones de la base de données, selon certains critères. Cela simplifie la maintenance, car les enregistrements de données d'une période particulière sont conservés dans le même emplacement logique et peuvent ainsi être archivés et réorganisés ensemble.

L'autre possibilité pour réorganiser et archiver est d'utiliser les utilitaires (voir Maintenir des enregistrements de données avec les utilitaires). Voir Maintenance des enregistrements de données pour comparer les avantages des deux méthodes.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Informations générales et configuration ILM

Les critères permettant de créer une partition et de déterminer le jeu de partitionnement dans lequel les enregistrements seront stockés, se basent sur le moment d'activation d'un objet (objet, processus serveur, agent, etc.). Les enregistrements de données dont l'heure d'activation est dans le présent sont stockés dans le jeu de partitionnement actuel. Les données correspondant aux tâches, telles que les rapports (dont les heures d'activation sont dans le passé) sont stockées dans le même jeu de partitionnement que celui des enregistrements statistiques.

En tant qu'administrateur système Automation Engine, vous devez spécifier le nombre de jeux de partitionnement et définir leur emplacement de stockage. Pour configurer ILM après l'installation, Automation Engine doit être actif et vous devez pouvoir vous y connecter via Interface Web Automic.

Configurer ILM

  1. Connectez-vous au client système 0.

  2. Adaptez les variables UC_ILM_SETTINGS - Paramètres de partitionnement avec ILM et UC_ILM_CONTAINER_* - Partitions de la base de données Automation Engine (le cas échéant).

  3. Adaptez les paramètres CHANGE_LOGGING Paramètres dans UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système en fonction de l'intervalle de changement de partition.

  4. Afin de définir la fréquence à laquelle Automation Engine doit changer pour une nouvelle partition, créez un objet Calendrier avec un événement de calendrier que vous pouvez affecter à la variable UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système.

  5. Activez ILM dans Perspective Administration. Voir Gérer des partitions ILM

  6. Automatisez le traitement des partitions, tel que l'archivage, le stockage, la suppression, etc.

Exemple

Un système Automation Engine utilise le partitionnement ILM pour gérer les données avec les paramètres de configuration suivants :

En novembre, trois jeux de partitions sont en ligne et conservent les enregistrements des objets selon les dates d'activation suivantes :

Début décembre, le système vérifie le nombre maximal de partitions en ligne configurées dans la clé ONLINE_PARTITIONS (variable UC_ILM_SETTINGS). Dans notre cas c'est 3. La partition P1 est donc désactivée et passe hors ligne, tandis qu'une partition 4 est créée. Cependant, les données de la partition P1 restent accessibles jusqu'à ce que vous décidiez de la supprimer.

Dès lors, P2, P3 et P4 sont en ligne. Le dernier jeu de partitions P4 stocke les données de toutes les nouvelles activations.

Meilleures pratiques et droits de la base de données

Principaux concepts relatifs à ILM

Type de données gérées par ILM

Le partitionnement de la base de données Automation Engine via ILM n'affecte que les types de données suivants :

Les données dont le type est différent de celui des versions d'objets et les objets supprimés ne sont pas gérées par ILM et doivent encore être réorganisées avec les utilitaires.

Mapper les partitions dans des tablespaces / groupes de fichiers

Dans ce contexte, mapper signifie définir des zones physiques de stockage dans la base de données (tablespaces de groupes de fichiers), dans lesquelles les jeux de partitions seront conservés. Pour mapper des partitions dans des tablespaces / groupes de fichiers, ILM utilise des conteneurs. Il est possible de stocker à la fois des jeux de partitions complets dans un seul conteneur, et des groupes de partitions d'un jeu de partitions dans des conteneurs distincts.

Stockage de jeux de partitions complets dans un même conteneur physique

Dans l'exemple ci-dessus, trois conteneurs mappent les jeux de partitions et tablespaces / groupes de fichiers comme suit :

Le mapping est cyclique, autrement dit, le jeu de partitions 1 va dans le tablespace 1, le jeu de partitions 2 va dans le tablespace 2, le jeu de partitions 3 va dans le tablespace 3, tandis que le jeu de partitions 4 revient dans le tablespace 1, etc.

Stockage des groupes de partitions d'un jeu de partitions dans des conteneurs physiques distincts

Plutôt que d'affecter des jeux de partitions complets à un seul tablespace, vous pouvez également stocker dans des tablespaces distincts, des groupes de partitions sélectionnés dans un jeu de partitions. Ces groupes de partitions sont les statistiques (tables A*), les rapports (tables R*) et le reste, tel que les messages et le journal d'audit (tables Meld, XAO, XRO). Vous pouvez définir ce mapping en utilisant les UC_ILM_CONTAINER_* - Partitions de la base de données Automation Engine suivantes :

Les trois variables doivent comporter le même nombre d'entrées. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser cinq partitions pour les enregistrements statistiques et seulement trois pour les rapports.

Dans ce cas, le mapping est également cyclique.

Exemple

Les variables déterminent l'emplacement de stockage des données :

Exemple

Toutes les données des jeux de partitions sont stockées dans un seul tablespace : saisissez TALL dans toutes les variables, pour chaque conteneur

Changer de partition

Pour définir la date du changement de partition, il vous faut affecter un objet Calendrier à la variable UC_ILM_SETTINGS. La partition change à 00:00 aux dates spécifiées dans ce calendrier et selon le fuseau horaire défini dans le client 0 comme base. Si Automation Engine n'est pas actif à ce moment-là, la partition change dès qu'il démarre.

Une nouvelle partition ne peut être créée que si aucune transaction de base de données n'est active. C'est la raison pour laquelle en présence d'un changement de partition, Automation Engine arrête de résoudre les nouvelles transactions et attend que tous les processus de travail aient fini de traiter les transactions de base de données en cours. Le temps d'attente maximal se définit dans la clé TIMEOUT de la variable UC_ILM_SETTINGS.

Le fichier journal Automation Engine contient des informations détaillées sur les changements de partitions, telles qu'une liste de toutes les tâches actives dans la partition et qui ne doivent plus être en ligne.

Après un changement de partition, qu'il soit réussi ou qu'il ait échoué, vous pouvez spécifier la manière dont Automation Engine doit réagir à chaque cas. Pour ce faire, définissez les objets à exécuter dans les clés EXECUTE_ON_SUCCESS et EXECUTE_ON_FAILURE de la variable UC_ILM_SETTINGS - Paramètres de partitionnement avec ILM.

Important !

Tâches à exécution longue

Les tâches actives empêchent les partitions contenant leurs enregistrements statistiques d'être désactivées (hors ligne). Spécifiez un intervalle de changement de partition suffisamment long pour éviter cette situation. Malgré cela, il existe des tâches qui, par nature, durent très longtemps ou ne se terminent jamais, telles que les tâches Événement. Gestionnaire de tâches distantes ou tâches périodiques.

Comparez l'intervalle de changement de journal avec l'intervalle de changement de partition.

Pour les tâches suivantes, un changement de journal est automatiquement exécuté avant le changement de partition en cas d'Exécuter des objets une fois.

Vous devez intervenir manuellement pour les tâches suivantes, car aucun changement de journal n'a lieu :

Voir aussi :