Maintenir des enregistrements de données avec les utilitaires

D'importants volumes de données s'accumulent pendant le fonctionnement quotidien d'un système AE. Cela comprend les enregistrements statistiques, les messages et données du rapport de révision et l'interface ouverte aux systèmes de gestion de la sortie. L'une des méthodes de gestion de la base de données AE consiste à utiliser les utilitaires AE DB Archive, AE DB Reorg ou AE DB Unload.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Vous pouvez lancer les utilitaires utilisés pendant la procédure de maintenance en mode batch. Les paramètres souhaités ne doivent être définis qu'une seule fois dans l'utilitaire.

Le client système 0000 doit aussi être maintenu. Il peut accumuler de grandes quantités de données car il contient les fichiers journaux des serveurs et des agents ainsi que d'autres données.

Pour plus d'informations, voir Paramètres de démarrage - Utilitaires.
Pour obtenir un exemple sur la manière d'automatiser des workflows de maintenance de base de données Automation Engine, voir Inviter l'utilisateur à sélectionner des options de maintenance de base de données.

Base de données DB2 uniquement : Vous n'avez pas à sauvegarder la table DIVDB si vous utilisez une base de données DB2 et que vous souhaitez la sauvegarder manuellement avant d'exécuter le processus de réorganisation. La raison est que le processus de réorganisation utilise la table DIVDB pendant l'exécution de l'instruction suivante :

ALTER TABLE DIVDB ACTIVATE NOT LOGGED INITIALLY WITH EMPTY TABLE

Vous ne pouvez pas non plus restaurer les données de sauvegarde, ni exécuter la commande ROLLFORWARD.

Pour maintenir des enregistrements de données

  1. Archivez les messages, statistiques et rapports. Utilisez l'utilitaire AE DB Archive à cet effet.

    Les fichiers ainsi générés sont clairement structurés en dossiers organisés par clients et par exécutions d'archivage. Comme les noms des dossiers contiennent les dates correspondantes, il est facile de retrouver des enregistrements de données.

    Vous pouvez utiliser le navigateur d'archives pour voir les données à tout moment. Définissez des filtres pour limiter le nombre d'enregistrements à afficher en fonction de vos critères de sélection.

  2. Réorganisez les enregistrements de données. Utilisez l'utilitaire AE DB Reorg à cet effet.

    À ce stade, les enregistrements de données sont marqués pour suppression mais pas encore supprimés de la base de données

  3. Déchargez les enregistrements de données. Appelez l'utilitaire AE DB Unload pour supprimer enfin les enregistrements de la base de données. Utilisez l'option "Réorganiser la base de données". Si nécessaire, cet utilitaire peut aussi être utilisé pour réinitialiser les indicateurs d'archivage et de réorganisation.

Conseils de performance

Le processus d'archivage, de réorganisation et de déchargement peut prendre un certain temps lorsque le volume de données est important. Les conseils suivants permettent d'améliorer les performances en accélérant le processus décrit ci-dessus :

Voir aussi :