Agents (HOST)

Les agents sont des programmes qui s'exécutent sur le système cible ; il peut s'agir soit d'un système d'exploitation, soit d'une application, telle que SAP, PeopleSoft, Siebel, etc. Ils établissent la connexion entre Automation Engine et ces systèmes cibles, lancent l'exécution des tâches et permettent à la fois de les surveiller et de générer les rapports correspondants. Les agents créent des fichiers journaux qui enregistrent ce qui se passe. Si vous êtes un utilisateur administrateur, vous devez les installer et les configurer.

Pour installer les agents, vous disposez de deux possibilités :

Si vous êtes administrateur, vous devez créer les agents manuellement dans la perspective Conception des processus du client 0. La perspective Perspective Administration vous permet de les gérer et de travailler avec eux. Les agents sont configurés à l'aide de leurs fichiers INI. Vous pouvez modifier certaines de leurs propriétés via Interface Web Automic.

Important !

Conseil : En travaillant avec le système Automation Engine, vous aurez probablement besoin d'utiliser plusieurs objets, listes et moniteurs simultanément. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres de navigateur et les mettre les unes à côté des autres sur votre écran. Consultez les rubriques Démarrer pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres fonctions utiles :

Définition de l'objet

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Prérequis

Pour être en mesure de commercer à travailler avec un agent, procédez comme suit :

Login et connexion

Un agent ne se connecte qu'une seule fois et, une fois connecté, il le reste en permanence. La double validation du login suivante est effectuée :

Liste des agents

La variable AGENT_LIST_LIMIT permet de définir le nombre d'agents à afficher dans la liste (voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système). La valeur par défaut est 5 000 et le maximum est 20 000.

Le nombre d'agents actuellement affiché apparaît dans la barre d'outils de la liste. Le signe plus en regard du nombre indique qu'il y a plus d'agents que ceux qui s'affichent. Si, par exemple AGENT_LIST_LIMIT est "200" et si plus de 200 agents ont été affectés au client, la barre d'outils affiche Agents (200+).

De plus, dans les propriétés de base de l'agent, la liste fournit des informations sur les éléments suivants :

* Ces colonnes n'apparaissent pas par défaut. Pour les voir et les sélectionner, vous devez étendre la liste de colonnes supplémentaires, en cliquant sur la flèche, à droite de la ligne d'en-tête.

Afficher les variables d'agents

Pour afficher les variables définies pour un agent particulier, sélectionnez-les, puis cliquez sur le bouton Détails de la barre d'outils. Le volet Détails affiche les variables et les valeurs définies pour l'agent.

Filtrer le contenu de la liste

Il est possible d'utiliser différents filtres pour personnaliser le contenu de la liste des Agents. Cliquez sur le bouton Filtre de la barre d'outils pour ouvrir le volet Filtre. Les champs Nom de l'agent, Statut et Adresse IP sont toujours affichés, mais vous pouvez ajouter des critères supplémentaires.

Éditer les propriétés de l'agent

Une fois un agent ajouté à votre système Automation Engine, vous pouvez modifier ses propriétés comme suit :

  1. Effectuez un clic droit sur l'agent, puis sélectionnez l'option Ouvrir ou Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  2. Modifiez les propriétés dans la page Agent décrite ci-dessous.

Section Autorisations

Vous permet d'accorder ou de refuser les droits de l'agent sur les clients.

Section Attributs

Section Service Manager

Ces propriétés sont nécessaires à la connexion entre l'agent et Service Manager, un outil de surveillance externe qui vous permet de lancer et d'arrêter Automation Engine.

Service Manager est livré avec l'interface utilisateur propriétaire. Si vous souhaitez la remplacer par AWI, vous pouvez le faire, à condition de saisir les informations requises. De cette façon, les agents peuvent démarrer directement via l'interface utilisateur ou via l'élément de script MODIFY_SYSTEM.

Toutes les valeurs sont remplacées automatiquement si la connexion au Service Manager correspondant a réussi.

Pour actualiser la connexion, il suffit de faire un clic droit sur l'agent et de sélectionner Actualiser le lien vers Service Manager dans le menu contextuel. Le numéro de port utilisé par défaut est le 8871, à moins d'une spécification différente dans le code SMGR_PORT_RANGE de la variable UC_SYSTEM_SETTINGS (UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système).

Exécution des jobs

Si un job démarre sur un agent du système d'exploitation (SE), il se lance dans le SE, indépendamment de l'agent. L'agent le surveille et rapporte périodiquement son statut à Automation Engine. Une fois le job terminé, les jobs suivants peuvent être déclenchés.

Rapports des jobs

Les rapports de jobs peuvent être configurés dans l'objet Job. Lorsque le job est exécuté, ils sont transférés vers la base de données Automation Engine. L'agent SE fournit le rapport sous forme de fichier. Automation Engine charge le rapport sous forme de blocs individuels dans la base de données.
Dès que le rapport dépasse une limite configurable, seules les données comprises dans la taille configurée sont transférées dans la base de données et le dernier bloc transféré contient toujours la fin du fichier. Le début et la fin d'un rapport de job sont donc disponibles dans la base de données.

Objets transfert de fichier

Un objet transfert de fichier est un objet exécutable, qui est toujours exécuté entre deux agents SE. Une connexion TCP/IP est établie entre les deux. Le transfert de données est chiffré.

L'agent envoyant les fichiers signale le statut et la fin de l'exécution du job au système Automation Engine. La connexion entre les deux agents se termine à la fin du transfert de fichier. Pour plus d'informations, voir Transferts de fichier (JOBF).

Surveillance et rapports

Dès le lancement d'un job, l'agent commence à surveiller et à rapporter son statut à Automation Engine. De même, lorsque le job se termine, il le signale également. Voir Rapports des serveurs et des agents.

Voir aussi :