Variables et objets VARA

Les variables et objets VARA vous permettent de définir des espaces réservés pour les valeurs à utiliser dans les objets exécutables. Cette rubrique différencie les différents types de variables et d'objets VARA proposés dans Automation Engine. Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez créer des variables et des objets VARA pour les utiliser dans les objets exécutables. Si vous êtes administrateur système, vous devez gérer des variables client et système, ainsi que des objets VARA.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Lorsqu'une tâche est générée, le système résout les variables et les référence à des objets VARA pour récupérer les valeurs de diverses sources. Les valeurs des variables et des objets VARA sont résolues au moment de l'activation ou de l'exécution, selon la définition de la page Attributs, dans la définition d'objet. Pour plus d'informations, voir Générer à l'activation ou à l’exécution.

Objets VARA

Les objets VARA sont des entités ayant leurs propres attributs, comme n'importe quel autre objet de Automation Engine. Les types d'objets VARA disponibles sont les suivants :

Si vous êtes administrateur, vous devez définir des paramètres système déterminant les actions à entreprendre lorsque les objets VARA ne peuvent pas être résolus. Pour plus d'informations, voir VARA_ERROR_ON_REPLACEMENT dans UC_CLIENT_SETTINGS.

Objets VARA prédéfinis pour les valeurs client et système

Automation Engine fournit des objets VARA, prédéfinis dans le client 0, qui stockent les valeurs client et système. Ces objets contrôlent le comportement du système et des clients. L'accès à ce type d'objet VARA est généralement limité aux administrateurs.

Les objets VARA contenant des paramètres système doivent rester dans le client 0.

Les objets VARA régissant le comportement des clients et de leurs processus peuvent être conservés dans leurs clients respectifs.

Pour plus d'informations, voir Liste des objets VARA pour les valeurs système et client.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser des objets VARA prédéfinis dans les formulaires de jobs.

Objets VARA définis par l'utilisateur

Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez créer des objets VARA pour conserver et utiliser des valeurs. Vos objets VARA peuvent récupérer les valeurs de diverses sources (bases de données, répertoires, etc.) de manière dynamique. Vous pouvez également leur affecter des valeurs statiques. Les objets VARA définis par l'utilisateur ne sont pas fournis avec l'installation. Cependant, Automation Engine fournit des modèles pour divers types d'objets VARA définis par l'utilisateur. Pour plus d'informations, voir Objets VARA.

Objets VARA d'agents virtuels

Les variables d'agents conservent les paramètres et informations relatives aux agents. En tant qu'objets VARA virtuels, elles sont disponibles soit dans le client 0, soit dans la base de données. Pour obtenir une liste de toutes les variables d'agents disponibles, voir Liste des variables d'agents.

Remarque : Vous ne pouvez pas définir de valeurs dans les variables d'agents par un script.

Si vous êtes administrateur, vous devez spécifier toutes les variables d'agents dans la section [VARIABLES] du fichier INI de l'agent. Cela vous permet de vous assurer que les valeurs des variables sont définies conformément à votre environnement. Par exemple :

[VARIABLES]

UC_HOST_CODE=UC_CODE

UC_HOST_JCL_VAR=NSK

UC_EX_PATH_BIN=$data01.uc4

UC_EX_PATH_CACHE=c:\AE11\agents\windows\CACHE\0100\
UC_EX_PATH_JOBREPORT=$data01.
UC_EX_JOB_MD=$data01.uc4.ucxjns1r

Utilisez les éléments de script, tels que GET_VAR pour récupérer les valeurs de la variable d'agent.

Syntaxe

GET_VAR (Agent variable,Agent name)

Variables

Automation Engine utilise divers types de variables pour enregistrer et transmettre les valeurs. Certaines variables sont prédéfinies et ne peuvent être définies par les utilisateurs, tandis que d'autres peuvent être créées librement. Les variables sont résolues lorsque la tâche est générée. À la différence des objets VARA, les variables sont conservées dans les scripts et ne sont pas des objets en tant que tels.

Variables prédéfinies pour les valeurs système et objet

Automation Engine propose des variables prédéfinies pour récupérer les valeurs des propriétés système et objet. Vous pouvez utiliser ces variables prédéfinies dans les scripts et les définitions d'objets. Dans les scripts, les variables sont résolues et remplacées par des valeurs lors du traitement du script. Dans les définitions d'objets, les valeurs de ces variables sont remplacées après que le script ait été traité. Vous pouvez utiliser des variables prédéfinies pour modifier les attributs d'un objet.

Remarques :

Pour plus d'informations, voir Liste des variables pour les valeurs système et objet.

Variables de script

Vous pouvez créer des variables de scripts pour conserver et transmettre des valeurs dans les scripts que vous définissez dans les pages Traitement des objets exécutables. Vous pouvez également définir certaines propriétés d'objets avec des variables de scripts. Utilisez des éléments de script pour définir et déclarer des variables de scripts, et affecter des valeurs à une variable de script. Les variables de scripts jouent un rôle fondamental lors de l'écriture des scripts.

Pour plus d'informations :

Variables d'objets

Vous pouvez définir des variables spécifiques aux objets pour récupérer les valeurs des propriétés de l'objet (valeurs des champs de saisie de l'objet) ou de son instance d'exécution (la tâche). Vous pouvez définir des variables de l'objet dans la page Variables d'un objet exécutable ou utiliser une instruction de script :PSET dans les pages Traitement. Ces variables d'objet sont enregistrées dans la définition de l'objet. Les tâches enfants héritent des variables d'objet de l'objet parent.

Pour plus d'informations :

Variables PromptSet

Si vous avez défini des valeurs dans un PromptSet, ces valeurs sont enregistrées sous forme de variables PromptSet. Lorsque le PromptSet est affecté à un objet, ces valeurs sont utilisées pendant son exécution. Cependant, elles peuvent être remplacées de l'une des manières suivantes :

Pour plus d'informations :

Stocker des variables dans le tampon de lecture

Le tampon de lecture conserve les valeurs temporairement, de sorte que les autres tâches peuvent utiliser ces valeurs. Les valeurs enregistrées dans le tampon de lecture sont supprimées après avoir été utilisées. Si un processus contient plusieurs tâches, les variables du tampon de lecture enregistrent leurs valeurs par ordre chronologique. Ces valeurs sont également utilisées selon l'ordre chronologique. Ainsi, dans un processus de trois tâches, à la première utilisation de la fonction ACTIVATE_UC_OBJECT, ce sont les valeurs conservées par la première tâche qui sont utilisées.

Utilisez les instructions de script pour enregistrer les valeurs des variables de script ou des variables de PromptSet dans le tampon de lecture lorsque vous activez un objet via un script avec ACTIVATE_UC_OBJECT.

Automation Engine intègre des variables prédéfinies (variables UC_CAUSE* ) qui récupèrent les détails d'une tâche et conservent temporairement les valeurs dans le tampon de lecture. Les valeurs sont conservées dans le tampon de lecture lorsque vous spécifiez des actions alternatives ou de suivi (l'exécution d'un autre objet) si une condition ou un statut ne correspondent pas.

Pour plus d'informations :

Noms des variables

La syntaxe des variables est la suivante :

Exemples :

Extraire des valeurs

Dans les objets exécutables, vous pouvez extraire les valeurs des variables et objets VARA de plusieurs manières.

Pour définir les attributs d'objet avec les valeurs des objets VARA, saisissez le nom de l'objet VARA entre accolades. Vous pouvez également spécifier les paramètres de clé et de colonne pour sélectionner une valeur spécifique dans l'objet VARA.

Syntaxe

{ Objet variable [, Clé [, Numéro de colonne ]] }.

Exemple

L'expression suivante est remplacée par la valeur d'un objet VARA lors de la génération de la tâche :

{MONITOR_SP1, 2, 3}

Les paramètres Clé et Colonne sont optionnels. Si vous ne spécifiez pas de paramètres, le système sélectionne la valeur comme suit, selon le type d'objet VARA.

Pour extraire les valeurs de variables et d'objet VARA dans les scripts, procédez comme suit :

Voir aussi :