Pages Traitement

Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez ajouter une logique fonctionnelle à vos objets dans leurs pages Traitement, en utilisantLangage de script Automation Engine. Tous les objets exécutables disposent d'au moins une page Traitement. Certains types d'objets ont des pages pré-, post- et post-traitement enfant supplémentaires.

Remarques :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Page Traitement

La page Traitement est disponible dans tous les objets exécutables.

Les jobs JMX, PeopleSoft, SAP et SQL vous permettent de créer des scripts de deux manières :

Pour plus d'informations, voir :

Informations spécifiques à la plateforme

Voir aussi Configurer des objets Include pour des appels d'interpréteurs externes.

Page Pré-traitement

Uniquement disponible pour les objets Job (JOBS). Saisissez ici les instructions préparant le job à l'exécution, dans la page Pré-traitement. Utilisez, par exemple, l'instruction :PUT_ATT pour définir des attributs tels que l'agent pour le job.

Les pages Pré-traitement et Traitement sont traitées simultanément.

Les instructions de pré-traitement étant exécutées dans l'en-tête du job, vous pouvez ajouter des instructions qui s'exécuteront avant que le messager de jobs n'intervienne dans l'exécution. Pour plus d'informations sur le messager de jobs, voir Messager de jobs de l'agent.

Conseil : Vous pouvez utiliser l'instruction de script :INC_SCRIPT pour insérer le contenu de cette page, sur n'importe quelle autre page Traitement.

Informations complémentaires pour z/OS

La page Pré-traitement vous permet de définir toutes les commandes JCL (ex. : JCLLIB, JOBCAT, JOBLIB, OUTPUT etc. ) devant être définies après la carte du job, mais avant la première étape du script.

Pour que le moniteur d'événements prenne en compte les étapes de la page Pré-traitement, la première étape doit avoir le même nom que le système Automation Engine. Sinon les étapes du job de pré-traitement interrompues n'affecteront pas le statut de fin du job Automation Engine.

Exemple

Dans l'exemple, le nom du système Automation Engine est UC4PROD.

Page Pré-traitement

//JOBLIB DD DISP=SHR,DSN=.....

// DD DISP=SHR,DSN=....

//UC4PROD EXEC PGM=modname

Page Traitement

//STEP01 EXEC PGM=IEFBR14

//STEP01 EXEC PGM=IEBGENER

Page Post-traitement

Proposé pour les objets Job (JOBS) uniquement : les scripts de la page Post-traitement sont traités une fois le job terminé. Ces scripts sont traités lorsque le job se termine normalement ou partiellement, comme c'est le cas lorsqu'il est interrompu. Les commandes de post-traitement vous permettent d'influencer la façon dont un job doit se terminer.

Conseils : 

Remarques :

Page Post-traitement enfant

Les jobs SAP et PeopleSoft possèdent une page Post-traitement enfant supplémentaire. En effet, ils contiennent généralement des instructions qui lancent plusieurs processus (sous-jobs) dans les systèmes cibles. Cette structure de job est répliquée dans Interface Web Automic. Le job SAP ou PeopleSoft que vous créez dans Automation Engine est le parent de ces sous-jobs (processus enfants) et leur sert de conteneur.

Le script que vous saisissez dans la page Post-traitement enfant est traité immédiatement après que chaque traitement enfant soit terminé.

Voir aussi :