Formulaires JMX

Avec les objets jobs JMX, vous pouvez exécuter les fonctions JMX directement à partir de l' Automation Engine. Les formulaires sont des jeux de commandes prédéfinis qui décrivent ces fonctions. Grâce à l'interface utilisateur, vous pouvez créer des scripts pour des jobs JMX, sans avoir à vous inquiéter de leur format exact.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Langage de script Automation Engine prend en charge les éléments de script JMX. Pour plus d'informations, voir JCL AE pour JMX.

Présentation

Votre système Automation Engine est connecté à JMX via l'agent qui interprète et transforme les commandes envoyées par le client pour que JMX les comprenne. Cela signifie que les seuls prérequis à respecter pour que votre système puisse créer des jobs via Interface Web Automic et les exécuter dans le client JMX est d'avoir l'agent JMX actif et affecté au job dans la page Attributs, et d'avoir affecté au job un Login (LOGIN) contenant les données d'identification nécessaires pour se connecter au système JMX.

Une fois ces prérequis respectés, il vous suffit de créer les scripts à exécuter. Cela se fait dans les Pages Traitement de la définition d'objet du job JMX.

Compte tenu de la complexité des fonctions JMX, cela peut être fastidieux. C'est là que les formulaires JMX fournis par Automation Engine entrent en jeu. Ils constituent une façon supplémentaire et intuitive de créer des scripts pour les jobs JMX, via l'interface graphique qui fournit des commandes prêtes à l'emploi.

Vues synchronisées - Éditeur de scripts / formulaire

La page Traitement des jobs JMX propose deux vues que vous pouvez activer / désactiver via les boutons se trouvant en haut de la page :

Les deux vues sont synchronisées. L'ajout d'une commande JMX via la vue Formulaire signifie que la ligne de code correspondante est simultanément écrite dans l'éditeur de script ; si vous renseignez ensuite les champs de ce formulaire, ces valeurs seront également écrites dans l'éditeur de script.

De même, la saisie ou l'édition d'éléments de script dans l'éditeur de script entraîne les modifications correspondantes dans le formulaire JMX.

Au lieu de saisir les valeurs dans les champs des formulaires JMX, vous pouvez utiliser des variables de scripts. Cela s'applique également à la vue Éditeur de scripts.

Important !

Exemple

Vous créez un script qui envoie un message SOAP pour consulter le cours des actions. En utilisant la vue Formulaire JMX, vous ajoutez les commandes Enregistrer un Mbean, Ajouter une entrée Données Composite et Appeler JMX au concepteur de script et saisissez les valeurs dans les champs de commande :

Capture d'écran de la Page Traitement d'un job JMX affichant la vue Formulaire.

Si vous passez à la vue Éditeur de script, l'instruction de script se présentera ainsi :

Capture d'écran de la Page Traitement d'un job JMX affichant la vue Script avec les mêmes commandes que la vue Formulaire.

De même, la saisie ou l'édition d'éléments de script dans l'éditeur de script entraîne les modifications correspondantes dans le formulaire JMX.

Combiner des commandes JMX avec des commandes non-JMX

Lorsque vous créez des scripts pour des jobs JMX, vous souhaitez peut-être utiliser non seulement des commandes spécifiques à JMX, mais également le Langage de script Automation Engine. Saisissez ces instructions dans l'éditeur de script.

Si vous le faites, puis que vous accédez à la vue Formulaire, les commandes non JMX sont grisées, afin de vous permettre de les reconnaître facilement.

Extraire des valeurs du système JMX cible

Avec une connexion active à un système JMX, il est possible d'extraire les valeurs permettant de renseigner les champs de saisie. Cliquez sur le bouton du navigateur lorsqu'il est disponible. Cela ouvre une boîte de dialogue Navigateur MBean, vous permettant de rechercher et d'extraire les données du client JMX pour les insérer dans vos scripts.

Lorsque vous créez un job JMX, sur la page JMX de la définition de l'objet, vous spécifiez si le serveur Mbean est installé sur le même ordinateur que l'agent JMX ou non. Si ce n'est pas le cas, si l'option VM Java distante est activée dans la définition du job JMX, vous devrez saisir vos informations d'identification pour pouvoir vous connecter au serveur MBean. L'Interface Web Automic les enregistre au cours de la session en cours, tant que vous ne fermez pas l'objet ou passez à un mode lecture seule. Vous devez saisir vos informations d'identification à nouveau si l'agent ou si les paramètres de connexion sont modifiés.

Par défaut, le navigateur MBean affiche un maximum de 300 entrées. S'il y a plus de 300 entrées, vous pouvez utiliser le champ Recherche dans la partie supérieure de la boîte de dialogue pour restreindre le nombre d'entrées affichées.

Le contenu et l'apparence de cette boîte de dialogue dépendent de la nature des données dont vous avez besoin :

Vous pouvez trier le contenu de la table Attributs afin qu'il réponde le mieux à vos besoins. Cliquez sur un en-tête de colonne pour le trier par ordre croissant ou décroissant.

Sélectionnez un élément dans la liste de gauche et l'attribut requis sur la droite et cliquez Choisir pour l'insérer dans le champ.

Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue pour le détacher. Voir Afficher des fenêtres côte à côte.

Travailler avec la vue Formulaire JMX

Ajouter des commandes au script

  1. Ouvrez la page Traitement de l'objet job JMX.
  2. Cliquez sur le bouton Formulaire pour activer la vue.

    Le volet Commandes apparaît à droite. C'est là que vous créez le script JMX en utilisant les commandes prédéfinies.

  3. Cliquez sur Ajouter commande pour ouvrir une boîte de dialogue affichant toutes les commandes disponibles, organisées par groupes.
  4. Sélectionnez celle qu'il vous faut. Vous avez deux options :

    • Faire dérouler la liste et développer le groupe de commandes où se trouve celle qui vous intéresse.
    • Dans le champ Recherche en haut de la boîte de dialogue, commencez à écrire n'importe quel mot contenu dans le nom de la commande qui vous intéresse. La liste en dessous affiche les commandes dont le nom contient la chaîne de caractères saisie.

  5. Cliquez sur le bouton Ajouter commande en bas de la boîte de dialogue.

    La commande est insérée dans le volet et les champs de sélection et de saisie correspondants s'affichent sur la page principale.

  6. Renseignez les champs selon vos besoins.

    Avec une connexion active, vous pouvez extraire les valeurs du JMX. Pour cela, cliquez sur le bouton du navigateur lorsqu'il est disponible. Pour certains champs, vous disposez également du bouton Aperçu.

  7. Continuez à ajouter des commandes et à saisir des valeurs, jusqu'à ce que vous en ayez terminé avec le script.
  8. Enregistrez vos modifications.

Accédez à la vue Éditeur de script ; les commandes et valeurs que vous avez spécifiées y sont également insérées.

Dupliquer des commandes

  1. Dans le volet Commandes, faites un clic droit sur la commande que vous souhaitez dupliquer.
  2. Un menu contextuel apparaît. Sélectionnez Dupliquer.
  3. La nouvelle commande dupliquée est immédiatement insérée sous l'originale. Tous les paramètres et sélections de la commande d'origine sont également disponibles dans la nouvelle.
  4. Enregistrez vos modifications.

Supprimer des commandes

Dans le volet Commandes, procédez selon l'une des méthodes suivantes :

Modifier l'ordre des éléments de scripts / commandes dans le script

La vue Formulaire permet de réorganiser l'ordre des commandes, qu'elles soient ou non spécifiques à JMX, et de les déplacer. Les commandes de l'éditeur de script sont réorganisées en conséquence.

  1. Dans le volet Commandes, cliquez sur une commande ou une instruction non JMX pour la sélectionner.
  2. Maintenez le bouton de la souris et faites la glisser vers la position souhaitée.

  3. Enregistrez vos modifications.

Voir aussi :