Traitement du script

Les scripts sont traités à l'activation de l'objet ou au démarrage de l'objet. L'heure à laquelle le script est traité dépend des attributs de l'objet. L'ordre de traitement des scripts dans un objet dépend des pages Traitement dans lesquelles les scripts se trouvent.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Phases d'exécution

Les scripts sont traités à la génération de la tâche. Il est important que vous compreniez les phases d'exécution par lesquelles passe la tâche. La tâche est activée, générée et finalement exécutée. Les tâches peuvent être générées immédiatement après l'activation ou ultérieurement. La définition d'objet et les paramètres, tels que la planification déterminent le moment où la tâche est générée. Pour plus d'informations, voir Phases d'exécution.

Heure du traitement

Les options suivantes, qui se trouvent dans les Attributs de l'objet, déterminent le moment où la tâche est générée et le script traité :

Exemple

Le script suivant utilise une fonction permettant de définir la valeur d'une variable à la date et à l'heure actuelles :

:SET &CURRENTTIME# = SYS_TIME()

La date et l'heure actuelles renvoyées par le script dépendent du moment où la tâche est générée. Supposons que vous ayez deux tâches configurées différemment :

Pour plus d'informations sur les attributs d'objets relatifs à la génération, voir Page Attributs.

Important ! Si vous quittez AWI après avoir fait démarrer un objet configuré pour être généré à l'activation, la génération du script peut ne pas être terminée. Si le script contient des éléments requérant une action, telle qu'une instruction :READ, il se peut que vous n'obteniez pas les résultats souhaités.

Ordre de traitement

Selon le type d'objet, la tâche peut avoir plusieurs pages Traitement sur lesquelles vous pouvez écrire des scripts. Les scripts des pages Traitement sont traités selon l'ordre suivant :

  1. Page Pré-traitement et page Traitement
  2. Page Post-traitement enfant
  3. Page Post-traitement

Pour plus d'informations, voir Pages Traitement.

Traitement dans les scripts

Automation Engine traite les scripts ligne par ligne. Les résultats des éléments de scripts exécutés (tels que la valeur d'une variable ayant été définie) sont consignés dans la base de données AE à intervalles réguliers. Ce processus s'appelle validation. Les autres scripts ne peuvent accéder à ces valeurs (qu'elles soient nouvelles ou modifiées) qu'après leur validation.

Lorsque des scripts sont exécutés plus longtemps, Automation Engine effectue une validation toutes les 5 secondes. De plus, certains éléments de scripts ayant besoin de processus pour se terminer, génèrent également des validations.

Exemples

Certains éléments de script font démarrer ou arrêtent des tâches, puis attendent que le RunID de la tâche soit renvoyé, ce qui génère une validation. Les fonctions suivantes sont des exemples de ce type d'élément de script :

Certaines instructions de script requièrent l'interaction de l'utilisateur. Le système attend que l'utilisateur réagisse, ce qui fait que les instructions de script telles que celles-ci, génèrent également une validation :

L'instruction de script :WAIT demande au système d'attendre un certain laps de temps, ce qui génère également une validation.

Conseil : vous pouvez utiliser :WAIT pour appliquer une validation.

Voir aussi :

voiraussi

Logique fonctionnelle avec les scripts

Écrire des scripts

Éléments de script triés par fonction

Liste alphabétique des instructions de scripts et fonctions