Travailler avec l'éditeur de script

Utilisez l'éditeur de script fourni dans les pages Traitement pour écrire les instructions de traitement des objets exécutables. L'éditeur de script vous propose diverses fonctionnalités vous permettant d'écrire vos scripts, tels que la surbrillance de syntaxe, la réutilisation de codes, ainsi qu'une fonction de recherche et remplacement.

Remarques :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Assistance au script

L'éditeur de script propose diverses fonctionnalités vous permettant d'écrire vos scripts.

Surbrillance de syntaxe

Les éléments de script sont affichés en différentes couleurs selon leur catégorie pour vous aider à les reconnaître facilement :

Pour plus d'informations, voir Éléments de script et syntaxe.

Infobulles de syntaxe

L'éditeur de script affiche les infobulles avec les éléments de script et leur syntaxe pendant la saisie. Les infobulles suggèrent la bonne syntaxe pour l'instruction de script, la fonction et l'argument de la fonction. Les infobulles affichent également les arguments suivants pour les instructions (exemple : condition IF, ELSE). Les infobulles suivantes dépendent de vos actions :

Si votre fonction de script a plusieurs possibilités de syntaxe, l'infobulle les affiche toutes.

Saisie semi-automatique

Utilisez la fonction de saisie semi-automatique pour insérer les éléments de script pendant votre saisie. La fonction de saisie semi-automatique suggère les fonctions et les instructions Langage de script Automation Engine. La fonction de saisie semi-automatique suggère également les variables déjà utilisées, y compris les variables prédéfinies.

  1. Commencez à saisir l'élément.
  2. Appuyez sur Ctrl + espace.
  3. Un menu contextuel affiche une liste de toutes les fonctions correspondant à votre saisie. Double-cliquez sur celle dont vous avez besoin.

Aide contextuelle pour le script

Faites un clic droit sur un mot-clé Automation Engine dans l'éditeur de script, puis sélectionnez Rechercher dans l'aide, dans le menu contextuel. L'aide en ligne s'ouvre et la recherche d'aide démarre automatiquement avec l'élément sélectionné inséré dans le champ Recherche.

Barre d'outils de l'éditeur de script

Lorsque vous écrivez des scripts, utilisez les boutons de la barre d'outils de l'éditeur de script pour les actions suivantes :

Rechercher et remplacer des chaînes de caractères

Vous pouvez rechercher et remplacer les chaînes de caractères d'un script si l'objet a été ouvert en mode édition. Lorsque l'objet n'est pas ouvert en mode édition, la fonction de recherche est désactivée. La fonction de recherche ne recherche que dans le script actuellement ouvert dans l'éditeur de script.

Pour rechercher ou remplacer une chaîne de caractères dans le script

  1. Cliquez sur Rechercher dans la barre d'outils de l'éditeur de script ou appuyez sur Ctrl+F pour ouvrir la recherche. Pour remplir automatiquement le champ de recherche avec une chaîne de caractères, sélectionnez-la dans l'éditeur avant d'ouvrir la recherche.
  2.  Saisissez la chaîne ou les chaînes dans les champs :
    • Rechercher
      Saisissez la chaîne recherchée. La liste déroulante rappelle les 30 dernières chaînes recherchées.
    • Remplacer par
      Saisissez une nouvelle chaîne pour remplacer votre chaîne de recherche. La liste déroulante rappelle les 30 dernières chaînes recherchées.
  3. Spécifiez les options de recherche :
    • Direction
      Recherchez sur ou sous l'emplacement actuel, ou recherchez de toutes les occurrences de la chaîne.
    • Respecter la casse
      Sélectionnez cette option pour effectuer une recherche respectant la casse.
    • Mot entier
      Sélectionnez cette option pour rechercher des chaînes séparées du reste du texte par les caractères suivants :
      • Vides ( )
      • Onglets (\t)
      • Nouvelles lignes (\r\n ou \n)
      • Marques de ponctuation (, . ; : ? !)
      • Caractères spéciaux (\ ^ $ | ( ) [ ] { } EOF)
      Remarque : cette option est désactivée si votre chaîne de recherche contient l'un des caractères ci-dessus.
  4. Procédez selon l'une des méthodes suivantes :
    • Appuyez sur [Entrée] ou cliquez sur Trouver suivant pour mettre en surbrillance la première occurrence de la chaîne de caractères.
    • Cliquez sur Rechercher tout pour mettre en surbrillance toutes les occurrences.
    • Pour remplacer une occurrence spécifique, cliquez Trouver suivant jusqu'à ce que la correspondance souhaitée soit en surbrillance puis cliquez Remplacer/Rechercher.
    • Pour remplacer toutes les occurrences, cliquez sur Remplacer tout.

Le nombre d'occurrences ou de remplacements s'affiche en bas de la barre de recherche.

Convertir en majuscules ou minuscules

Sélectionnez un ou plusieurs mots, faites un clic droit, puis sélectionnez Majuscule ou Minuscule dans le menu contextuel. Les caractères spéciaux et les nombres ne sont pas affectés par la conversion de casse.

Conversion automatique en majuscules pour les jobs OS/390 et AS/400

L'éditeur de script reconnaît les scripts de jobs OS/390 ou AS/400 et convertit automatiquement ces lignes de script en MAJUSCULES. Les nombres, les caractères non alphabétiques, les scripts importés et les textes copiés-collés ne sont pas affectés. Si vous avez besoin d'écrire ces scripts en minuscules, appuyez sur Maj, puis saisissez votre texte.

Exemple

Si vous saisissez wait100, l'éditeur de script convertit automatiquement le texte en WAIT100.

Manipuler des objets dans l'éditeur de script

L'éditeur de script traite toutes les chaînes correspondant aux critères suivants comme un nom d'objet potentiel :

Ouvrir et modifier un objet à partir de l'éditeur de script

Lorsque vous écrivez des scripts, vous faites souvent référence aux objets disponibles dans votre système. Vous pouvez modifier les paramètres d'un objet auquel vous faites référence directement dans l'éditeur de script. Passez votre curseur sur le nom de l'objet, faites un clic droit, puis sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel. Cela ouvre les pages de définition de l'objet vous permettant d'éditer les paramètres si vous avez la permission d'écriture.

Ouvrir la liste des exécutions d'un objet

Vous pouvez ouvrir les listes des données d'exécution d'un objet inclus dans un script, directement à partir de l'éditeur de script. Faites un clic droit sur le nom de l'objet, puis sélectionnez Exécutions dans le menu contextuel. Pour plus d'informations sur les listes d'exécution, voir Données d'exécution.

Ouvrir le dernier rapport d'un objet

Vous pouvez vérifier les détails du dernier rapport de l'objet, sans quitter l'éditeur de script. Faites un clic droit sur le nom de l'objet, puis sélectionnez Ouvrir dernier rapport dans le menu contextuel. Pour plus d'informations sur les rapports d'objets, voir Rapports.

Utiliser des objets Include dans les scripts

Les objets Include (JOBI) vous permettent d'enregistrer et de réutiliser des blocs de scripts usuels. Écrivez une instruction :INCLUDE dans la ligne où vous souhaitez appeler l'objet Include. Les lignes de script incluses sont alors insérées à cet endroit.

Remarques :

Conseil : Si vous voyez des objets Include complexes ou imbriqués dans votre script, vous pouvez détacher les boîtes de dialogue de l'éditeur de script dans lesquelles les lignes insérées s'affichent. Cliquez sur l'icône de détachement Bouton pour détacher la boîte de dialogue et l'ouvrir dans une fenêtre dédiée du navigateur, en haut, à droite de la boîte de dialogue de l'éditeur de script pour détacher la boîte de dialogue dans une fenêtre distincte.

Pour plus d'informations :

Importer et exporter des blocs de code

Vous pouvez importer et exporter des blocs de code dans l'éditeur de script. L'exportation de code vous permet de réutiliser les scripts facilement et rapidement dans diverses installations. Cette fonction est disponible sur toutes les pages Traitement ainsi que dans l'objet Script.

Vous pouvez importer le contenu d'un fichier disponible sur votre ordinateur, vers votre script. Vous pouvez également exporter le script en entier à un fichier que vous pouvez ensuite importer sur un système différent.

Remarques :

Pour importer du code depuis un fichier

  1. Placez votre curseur dans la position où vous souhaitez insérer le code importé.
  2. Faites un clic droit, puis sélectionnez Importer dans le menu contextuel.
  3. Cliquez sur l'icône de téléchargement, dans la boîte de dialogue Importer.
  4. Localisez le fichier dans votre système de fichiers local, puis cliquez sur Ouvrir.
  5. Le fichier sélectionné est téléchargé et son contenu est inséré à la position actuelle du curseur.

La taille de fichier maximale pour les téléchargements est définie par la clé MAX_IMPORT_SIZE (voir UC_CLIENT_SETTINGS - Divers paramètres du client). La limite matérielle est de 30720 Ko maximum. Nous ne recommandons pas d'importer des scripts de plus de 500 ko, car cela risque d'impacter les performances de l'éditeur de script.

Pour exporter du code vers un fichier

  1. Ouvrez le script.
  2. Cliquez sur le bouton Exporter, dans la barre d'outils de l'éditeur de script.
  3. Le script entier est téléchargé dans un fichier texte ayant le nom de l'objet suivi par "_sheet.script". Le chemin de téléchargement dépend des paramètres de votre navigateur.

Voir aussi :

voiraussi

Écrire des scripts