Importer / exporter des objets

Les objets peuvent être importés et exportés entre différents systèmes Automation Engine, ou entre les clients individuels d'un même système. Les informations des objets sont enregistrées dans un fichier XML et peuvent ainsi être échangées entre différentes plateformes.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Les importations XML exigent que le système cible Automation Engine possède au minimum la même version du Service Pack que le système source. La fonction d'importation pour les données XML est compatible avec les versions antérieures, par conséquent elle prend en charge l'importation d'objets provenant d'anciennes versions dans des versions plus récentes. Cependant, l'importation de nouveaux schémas de données XML dans des systèmes Automation Engine antérieurs est impossible.

Vous pouvez importer et exporter des objets soit via la perspective Interface Web Automic (à partir de Conception des processus et la liste déroulante de Recherche globale), soit en utilisant les éléments de script suivants : IMPORT et EXPORT.

Taille et nombre des objets

La taille maximum autorisée pour le fichier d'importation XML en ko est définie dans le code MAX_IMPORT_SIZE du client système 0, variable UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système. La limite matérielle est de 30720 Ko maximum. Elle s'applique si le paramètre est manquant ou qu'une valeur supérieure est définie.

L'administrateur peut également limiter le nombre maximum d'objets qui peuvent être exportés en même temps. Utilisez le code MAX_EXPORT_COUNT à cet effet.

Pour plus d'informations, voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système

Différences entre transporter et exporter ou importer

Exporter des objets

Vous pouvez exporter des objets individuellement ou sélectionner plusieurs objets pour les exporter en bloc. Vous pouvez également exporter des dossiers et une combinaison fichiers / dossiers. Dans les deux cas, le système crée un seul fichier XML appelé export.xml contenant toutes les données des objets, ainsi que la structure de dossiers d'origine. Ce fichier est enregistré dans votre dossier Téléchargements.

Certains objets peuvent être associés (références) à d'autres objets. C'est le cas des Workflows, schedules, etc. Au moment de les exporter, vous pouvez décider d'inclure ou non les objets référencés.

Exceptions

Les objets référencés des manières suivantes ne sont pas exportés, même si vous exportez les objets référencés :

Exporter des objets STORE

L'exportation d'objets STORE est légèrement différente car ils peuvent contenir des fichiers texte et / ou binaires. Lorsque vous exportez un objet STORE, le système crée un fichier zip et l'enregistre dans le dossier Téléchargements. Le fichier ZIP contient :

Pour exporter des objets

  1. À partir de l'explorateur de la perspective Conception des processus, sélectionnez les objets, les dossiers ou une combinaison des deux.

  2. Faites un clic droit, puis sélectionnez Transférer > Importer / Exporter. La boîte de dialogue Importer / Exporter apparaît.

    Cette option n'est pas disponible dans les tableaux Utilisé(s) récemment et Favoris.

  3. Sélectionnez Exporter.
  4. La case Paramètres : Exporter avec références n'est accessible que si l'objet à exporter contient des références vers d'autres objets. C'est important si vous exportez des objets Workflow, Schedule, PromptSet, etc.

    Activez-le pour exporter l'objet sélectionné et tous ses enfants.

    Remarque : Cette option n'est pas disponible pour les objets Client (CLNT), Server (SERV), Agent (HOST), Login (LOGIN), Folders (FOLD) et Stockage (STORE).

  5. Cliquez sur Exporter.

    Le système enregistre dans le dossier Téléchargements un fichier zip appelé export.zip (si vous exportez un objet STORE) ou un fichier XML appelé export.xml.

    Les deux fichiers sont prêts à être importés vers un autre client ou système AE.

  6. Si ce dossier contient des liens vers d'autres objets externes à la structure que vous exportez, une boîte de dialogue supplémentaire vous demandant de confirmer l'exportation des objets, apparaît.

Importer des objets

Vous pouvez ensuite importer le fichier .xlm ou .zip dans un autre client ou système AE. Vous pouvez remplacer des objets existants par ceux que vous importez et conserver les liens du dossier, si disponible. Si vous importez des dossiers contenant des sous-dossiers, leur structure est conservée.

Important ! Lors de l'importation de fichiers provenant d'autres versions Automation Engine, le nom du fichier .xlm contenu dans le fichier .zip doit être export.xml.

Importer des calendriers

Lors de l'importation de calendriers, il est important de tenir compte des considérations suivantes :

Pour plus d'informations, voir Calendriers (CALE).

Importer des objets

  1. Faites un clic droit à n'importe quel endroit de l'explorateur Conception des processus dans lequel vous souhaitez importer les objets et dossiers, puis sélectionnez Transférer > Importer / Exporter. La boîte de dialogue Importer / Exporter apparaît.

    Vous pouvez également importer un dossier et son contenu en faisant un clic droit dans le volet Explorateur et en sélectionnant Importer / Exporter. Cette option n'est pas disponible dans les tableaux Utilisé(s) récemment et Favoris.

  2. Cliquez sur l'icône de téléchargement et recherchez le fichier à importer. Seuls les fichiers .zip et .xml peuvent être sélectionnés pour le téléchargement.
  3. Activez Paramètres : Remplacer objets existants pour remplacer les objets existants par ceux que vous importez.
  4. Si vous remplacez les objets, cochez Conserver les liens existants pour conserver les liens des objets tels qu'ils étaient dans le système d'origine.

    Ainsi, les liens vers les objets de la liste Favoris, les tableaux de bord, etc. fonctionneront dans le système cible, sans qu'il soit nécessaire de les recréer.

  5. Cliquez sur Importer.

    Les objets sont importés à l'emplacement actuel. Si vous remplacez des objets existants, ils ne seront malgré tout pas créés ici. Ceux qui sont déjà disponibles seront remplacés par les nouveaux.

    Un message signalant les objets importés et / ou remplacés est affiché. Cliquez sur Fermer pour revenir dans l'explorateur.

Modifier les fichiers XML générés

Les fichiers XML générés peuvent être édités via divers outils. Si vous utilisez le Bloc-notes, pensez que ce dernier crée des informations d'en-tête supplémentaires si les objets exportés contiennent des caractères spéciaux (tels que des titres avec trémas allemands) pour les afficher. Cela modifie le contenu du fichier .xml. Par conséquent, Automation Engine ne peut garantir que l'importation donnera les résultats que vous attendez.

Restrictions

Les autorisations accordées au niveau de l'objet (Page Autorisations ) ne peuvent pas être exportées.

Pour des raisons de sécurité, les mots de passe ne peuvent pas être non plus exportés.

L'importation n'est pas disponible dans les listes suivantes :

Ceci car les éléments de ces listes sont en fait des liens vers les objets réels. Voir Liens d'objets.

Voir aussi :