Heure & dépendances

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous pouvez modifier d'importantes dépendances de temps et de statut affectant l'exécution d'une tâche dans un workflow. L'onglet Heure & dépendances vous permet de définir l'heure de début au plus tôt et au plus tard pour exécuter la tâche. Vous pouvez également spécifier des points de contrôle. S'il n'a pas été possible de démarrer la tâche, vous devez également définir quel l'objet doit être exécuté à sa place. Vous pouvez aussi définir des dépendances de statut pour exécuter la tâche.

Utiliser une durée exécution estimée (ERT) en temps réel avec Heure et dépendances

L'ERT ne prend en compte que l'heure de début au plus tôt (et non l'heure de fin au plus tard) pour l'évaluation.

Exemple : Prenons le workflow linéaire suivant avec trois tâches :

Si le workflow démarre à 11:00h, l'ERT doit être de 120 minutes et non 90 minutes. En effet, la tâche 2 ne peut démarrer qu'à 12:00h. Si la tâche 2 est retardée, les estimations ne seront pas ajustées et la tâche 3 n'atteindra pas son heure de fin au plus tard. Toutefois, l'estimation ne sera pas ajustée si la tâche 2 est retardée et que la tâche 3 n'atteint pas son heure de fin au plus tard de 13:00h

  1. Dans l'éditeur de workflows, faites un clic droit sur la tâche, sélectionnez Propriétés et ouvrez l'onglet Heure & dépendances.
  2. SectionHeure de début au plus tôt :

    Pour que certaines tâches ne soient pas exécutées avant une heure donnée, quel que soit le statut des tâches précédentes dans le workflow, affectez-leur une heure de début au plus tôt.

    1. Cochez la case Définir l'heure de début au plus tôt pour activer cette fonction.
    2. La date réelle d'un workflow est sa date d'activation. Vous pouvez décider que la tâche sélectionnée commence soit à la date réelle (Date réelle + 0 jour(s)), soit spécifier un certain nombre de jours après cette date.

      Pour plus d'informations, voir Date logique et date réelle.

    3. Saisissez l'heure. Si la tâche est prête à démarrer avant cette heure-là, son statut passe à Attente d'heure d'exécution.

      Remarque : Vous pouvez toujours lancer des tâches manuellement à partir du moniteur de Workflows, quelles que soient vos définitions ici.

    4. Si nécessaire, sélectionnez un objet Fuseau horaire (TZ).

    Exemple : Un workflow est activé le 20 mai. Supposons qu'il contienne une tâche dans laquelle Date réelle + 1 jour(s) à 15h00 ait été spécifiée comme heure de début au plus tôt. Cette tâche ne démarrera pas avant le 21 mai à 15h00.

  3. Section Point de contrôle horaire :

    Les points de contrôle horaires permettent de surveiller le déroulement chronologique d'un workflow. Vous les définissez ici. Ces point de contrôle sont des points dans le temps, qui vous permettent de contrôler si la tâche a démarré à l'heure spécifiée.

    Vous pouvez également définir un autre objet à exécuter si la tâche ne peut pas être traitée à ce point de contrôle.

    Les points de contrôle s'activent en même temps que le workflow.

  4. Section Dépendances :

    Cette option vous permet de définir les conditions de temps et de statut déterminant ce qui doit se produire avec la tâche si elles sont remplies. Vous pouvez également spécifier d'autres actions.

    • Définir heure de début/fin au plus tard

      • Démarrage au plus tard Si la tâche n'a pu démarrer à cette heure-là, elle ne sera plus exécutée du tout.
      • Fin au plus tard : Calcule la durée estimée, dès qu'une tâche démarre. Si l'heure de fin calculée est après l'heure spécifiée dans ce champ, elle ne sera plus exécutée.
      • Date réelle + [n] jours : La date réelle correspond au moment de la génération du Workflow.

        Valeurs possibles : 0 (défaut) à 99.

      • Heure : Heure au plus tard de début ou de fin d'une tâche, au jour défini dans l'option précédente. Si la tâche n'a pu démarrer ou se terminer à cette heure-là, elle ne sera plus exécutée du tout.

        Valeurs possibles : 00:00:00 à 23:59:59

      • Fuseau horaire : Objet fuseau horaire appliqué pour démarrer la tâche.

      Si la tâche n'a pu être exécutée, son statut de fin sera ENDED_TIMEOUT. Si des conditions ELSE sont définies, elles s'appliqueront.

    • Exécuter cette tâche si

      Définissez les statuts de fin requis pour que la tâche soit exécutée :

      • tous les statuts correspondent : La tâche est exécutée si toutes les précédentes se terminent avec les statuts spécifiés dans le tableau.
      • au moins une condition correspond : La tâche est exécutée si au moins l'une des précédentes se termine avec les statuts spécifiés dans le tableau.
    • ELSE (si pas de correspondance du statut ou si expiration du délai max.)

      Détermine l'action à entreprendre lorsqu'aucune des conditions des tâches précédentes n'est satisfaite.

      • Ignorer

        La tâche est ignorée, mais ses post-conditions sont exécutées. Dans ce cas, le statut final de la tâche est 1930 - "ENDED_SKIPPED - Ignoré suite clause WHEN."
        La boîte de dialogue Exécuter (voir ci-dessous) est ignorée lorsque la tâche elle-même est inactive.

      • Bloquer

        Le workflow se bloque à la tâche précédente. Cela ne s'applique pas aux tâches exécutées en parallèle dans le workflow, leur traitement se poursuit. Le workflow dans son ensemble n'est pas bloqué, jusqu'à l'exécution de toutes les tâches. En l'absence de tâches exécutées en parallèle, la tâche et le workflow se bloquent immédiatement.

      • Bloquer et envoyer interruption au parent

        En présence d'un workflow supérieur (parent), un signal lui est envoyé pour signaler la fin anormale, en plus de l'action Bloquer normale. Si cette option est appliquée dans une dépendance de workflow, le traitement du parent reste bloqué, même après déblocage de la tâche enfant.

      • Interrompre

        La tâche et le workflow lui-même sont interrompus.

      Action : Vous pouvez également activer cette option pour sélectionner un autre objet. Si les conditions ne sont pas remplies, cet objet sera exécuté à la place.

Voir aussi :