Concevoir des workflows (JOBP)

Les workflows servent de conteneurs pour les objets devant être exécutés dans une séquence spécifique et avec des paramètres spécifiques. Un objet inséré dans un workflow est une tâche. Un workflow peut également être incorporé dans un autre workflow. En reliant les tâches d'un workflow, vous établissez la séquence des exécutions. Par conséquent, les tâches d'un workflow ont des prédécesseurs (tâche précédente dans la séquence) et des successeurs (tâche suivante). Les workflows ont également un nœud DEBUT et un nœud FIN. Ils sont créés dans l'éditeur de workflows, à la page de définition des workflows.

Un workflow et ses tâches ont une relation parent / enfant. Le workflow possède ses propres propriétés dont héritent ses tâches. Cependant, les tâches possèdent également leurs propres propriétés, capables d'écraser les définitions du workflow.

La séquence des tâches dans le workflow fait partie de la logique du workflow. Cependant, vous pouvez appliquer d'autres paramètres contribuant à élaborer cette logique. Certaines des propriétés que vous pouvez définir dans les tâches jouent également un rôle important pour décider du moment de leur exécution. Pour plus d'informations, voir :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Types de Workflows

Automation Engine propose les modèles suivants permettant de créer différents types de workflows :

Exception : Tâches non liées

Vous pouvez insérer des tâches dans des workflows sans les relier à d'autres tâches, ni aux nœuds DEBUT ou FIN. Les tâches non reliées commencent au démarrage du workflow. Elles sont immédiatement générées puisqu'elles n'ont aucune dépendance avec une tâche précédente.

Cette utilisation particulière des tâches de workflows vous permet de tirer parti des fonctions de conditions calendaires et de dépendance externe. Ces fonctions sont disponibles pour les tâches dans les workflows. Pour plus d'informations, voir Onglet Calendrier et Onglet Dépendance externe.

Remarques :

Dépendances externes

Vous pouvez affecter des dépendances externes aux workflows. Certaines tâches démarrant en dehors du workflow n'ont pas de prédécesseur. Elles doivent être exécutées et se terminer avec un statut spécifique pour qu'une autre tâche du workflow (successeur) puisse démarrer.

Pour plus d'informations, voir Dépendances externes dans les workflows et l'Onglet Dépendance externe.

Conditions dans les Workflows

Les conditions servent à orchestrer l'exécution des tâches en fonction des situations externes, telles que les ressources système, la disponibilité des fichiers, etc. Par exemple, un job ne peut s'exécuter que si un fichier est présent dans un répertoire particulier.

Étapes suivantes :

Cette liste représente une feuille de route potentielle pour concevoir et travailler avec des workflows. Elle fournit de brèves descriptions des actions possibles. Elle donne également des informations supplémentaires vous permettant de comprendre leur mode de fonctionnement et les liens vers les rubriques les détaillant :

  1. Définir les paramètres généraux d'un workflow :

    • Les éléments de base, sur la Page Général
    • Si nécessaire, appliquez un objet Sync au workflow. Pour plus d'informations, voir Page Sync.
    • Dans la Page Exécution, spécifiez les paramètres utilisés pour les calculs de la durée d'exécution.

      Cette information est importante pour planifier et surveiller les tâches. Elle est également utilisée dans les simulations et simulations automatiques.

    • L'utilisateur administrateur peut affiner la configuration des droits au niveau de l'objet dans la Page Autorisations. Cette page ne s'affiche que si vous disposez des droits nécessaires.
    • Spécifiez les attributs importants de l'objet dans la Page Attributs. Parmi d'autres paramètres importants, vous pouvez y affecter les objets Agent et Login permettant d'y accéder.

      Important !

      • Votre définition dans l'attribut Générer la tâche à : L'activation / l'exécution peut avoir un impact important sur les heures d'exécution de vos jobs. Consultez la section Générer à l'activation ou à l’exécution décrivant les conséquences de chaque option.
      • L'heure de génération des tâches dans le workflow joue un rôle important dans le comportement général du workflow et dans la séquence d'exécution. Lisez les rubriques suivantes pour en savoir plus à ce sujet : Onglet Général (section Tâche Prompt / Évaluation)
    • Vous pourriez vouloir utiliser des variables ou des prompts. Pour cela, accédez à la Page Variables et à la Page Prompt Sets. Lisez les sections Hériter des variables d'objets et de PromptSet et Exemples : Hériter des variables d'objet pour comprendre la manière dont les variables, les objets VARA et les objets PromptSet affectés au workflow se comportent et sont hérités par leurs tâches.

      Consultez la section Variables et objets VARA pour vous familiariser avec les différents types de variables et d'objets VARA.

    • Vous pouvez vouloir définir les paramètres pour sauvegarder et restaurer une tâche de job lorsqu'elle est incluse dans un workflow. Cela est utile pour récupérer le dernier statut bien terminé avec succès en cas d'échec de processus. Pour définir ces paramètres, accédez à la Page Rollback.
    • La Page Gestion des versions liste toutes les versions d'un objet et vous permet de revenir à une version antérieure de ce dernier.
    • Saisissez les informations sur le job que vous définissez dans la Page Documentation.
  2. Ajoutez et organisez les objets du workflow via l'Editeur de workflows.
  3. Appliquer les propriétés aux tâches dans le Workflow. Les propriétés affectent l'ordre et le résultat des exécutions du workflow. Voir Propriétés des tâches dans les workflows.

    Consultez la section Logique des workflows. Cette rubrique décrit les contrôles de validation effectués pendant l'exécution d'un workflow. Le graphique en bas de la rubrique illustre la manière dont les propriétés de tâches affectent l'ordre et l'issue des exécutions et à quel moment.

  4. Après avoir défini les paramètres du workflow et les propriétés de ses tâches, vous pouvez l'exécuter. Pour plus d'informations, voir Exécuter un Workflow.

  5. Vérifiez si le workflow se comporte comme attendu dans la perspective Surveillance des processus. Pour plus d'informations, voir Surveiller des workflows.
  6. Si nécessaire, vous pouvez modifier la conception et les propriétés du Workflow à l'exécution. Voir Modifier les workflows à l'exécution.

Voir aussi :