Onglet Général

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous pouvez modifier d'importants paramètres d'une tâche dans un workflow, via l'onglet Général des propriétés. Vous pouvez désactiver la tâche, définir un point d'arrêt, lui attribuer un alias et activer une restauration. Vous pouvez également y définir le moment où les PromptSets de la tâche doivent être évalués. L'instant d'évaluation du PromptSet dépend de l'instant de génération de la tâche par rapport à l'heure de génération du workflow.

  1. Dans l'éditeur de Workflows faites un clic droit sur la tâche pour sélectionner Propriétés. Ouvrez ensuite l'onglet Général.
  2. Section Paramètres :

    • Actif

      Cette case étant cochée par défaut, cela signifie que la tâche est traitée avec le workflow. Décochez-la pour sauter cette tâche.

    • Définir un point d'arrêt

      Si elle est sélectionnée, cette option interrompt l'exécution du workflow sur la tâche concernée. Le statut du Workflow passe à Bloqué. Pour poursuivre le traitement du workflow, vous devez ouvrir son moniteur et supprimer manuellement le point d'arrêt.

      Cette fonction vous permet de tester les résultats de l'exécution. Appliquer un point d'arrêt vous permet d'exécuter le workflow jusqu'à un point particulier et de l'interrompre pour vérifier le résultat d'une tâche spécifique. Vous pouvez, par exemple ouvrir le rapport de la tâche sur ce point. Vous pouvez ensuite continuer à concevoir le workflow en utilisant ces données.

      Il peut également vous être utile en cas de problème avec votre environnement et si une intervention manuelle est nécessaire. Pour réparer un fichier ou la base de données, par exemple.

    • Alias

      En option, nom supplémentaire que vous attribuez à la tâche concernée lorsqu'elle est exécutée dans ce workflow. Si vous l'utilisez, c'est l'alias qui s'affichera à la place du nom ou du titre.

      Pour plus d'informations, voir Nom, titre et alias.

    • Autoriser le rollback

      (Transfert de fichier et Job) Spécifiez les paramètres à appliquer si une restauration sur ces objets s'avère nécessaire.

      Cochez cette case si vous souhaitez permettre des restaurations sur la tâche. Les paramètres définis dans la Page Rollback de la définition d'objet s'appliquent. Lancez la restauration actuelle depuis la perspective Surveillance des processus. Pour plus d'informations, voir Rollbacks.

  3. Section Prompt / Évaluation de la tâche :

    En conception, l'évaluation du PromptSet a lieu avant la génération de la tâche, juste après son activation. Les tâches sont générées lors de l'activation ou de l’exécution selon les paramètres de Générer la tâche à : Heure d'activation / durée d'exécution de la page Attributs. Il est possible de retarder la génération d'une tâche si, par exemple, un point d'arrêt a été défini ou si elle dépend de conditions calendaires. Ce paramètre est important car certaines données ne sont pas disponibles au moment de l'activation, mais plus tard, lors de l'exécution. Par exemple, les valeurs de certaines variables. Pour plus d'informations, voir Générer à l'activation ou à l’exécution, 1. Activation et 2. Génération.

    Par défaut, les formulaires créés par les PromptSets ne s'affichent pas à l'écran. Aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire pendant l'exécution du workflow. On utilise les valeurs par défaut spécifiées dans l'Onglet PromptSets de la tâche. Ce comportement permet d'éviter toute interruption inutile. Cependant, vous pouvez modifier ce comportement dans certains cas.

    Cette section vous permet de définir si les PromptSets affectés à la tâche sélectionnée doivent s'afficher à l'écran et si les utilisateurs doivent y réagir. Vous pouvez également y définir le moment où ils doivent apparaître. Cela dépend des paramètres d'heure de génération.

    • Demande de saisie utilisateur

      Cochez cette case pour que les formulaire PromptSet s'affichent à l'écran. L'exécution du workflow s'interrompt et l'utilisateur doit saisir les valeurs requises. Ensuite, le workflow poursuit le traitement.

    • Évaluer les données lors de

      Vous permet de spécifier l'heure d'évaluation des PromptSets, ce qui dépend des paramètres Générer la tâche à : l'activation / l'exécution de la tâche.

      Si la tâche et générée au moment de l'activation, son heure de génération coïncidera avec la génération du workflow. Les PromptSets sont évalués lors de la génération du workflow.

      Si la tâche est générée lors de l'exécution, l'évaluation du PromptSet se produira après l'activation et avant la génération. Dans ce cas, vous devez spécifier ici l'heure d'évaluation des PromptSets affectés à la tâche.

      • Génération du workflow

        Le PromptSet est évalué juste avant la génération du workflow. Si Demande de saisie utilisateur est sélectionné, le formulaire PromptSet s'affiche à l'écran à chaque début d'exécution du workflow.

      • Génération de la tâche

        Le PromptSet est évalué juste avant la génération de la tâche sélectionnée. L'heure de génération de la tâche dépend de divers paramètres : de la position de la tâche dans la séquence du workflow, de la présence ou non de dépendances de temps, etc.

    Ce graphique illustre le comportement des PromptSets dans les deux cas :

    Graphique illustrant un workflow avec deux tâches et indiquant le moment où les tâches sont générées, en fonction du paramètre.

Remarques :

Voir aussi :