Exécuter un Workflow

Les objets Workflow automatisent l'exécution de plusieurs tâches. La logique du workflow est définie à l'aide de paramètres, de conditions et de dépendances, à la fois dans le workflow et dans ses tâches. Une intervention manuelle n’est nécessaire que si vous le définissez ainsi.

Afin de comprendre la manière dont se comportent les workflows, lisez d'abord les chapitres suivants :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Lors de la conception d'un workflow, vous élaborez la logique de base en insérant des tâches dans une séquence spécifique, et en les reliant. Cependant, il existe bien d'autres paramètres qui permettent d'affiner cette logique pour créer des structures complexes et intelligentes.

Lorsqu'un workflow est activé, toutes ses tâches (même les enfants de workflows intégrés) s'activent l'une après l'autre. Cependant, le moment où les tâches enfants sont générées dépend des facteurs suivants :

Évaluation des PromptSets

Les objets PromptSet sont évalués juste avant qu'une tâche soit générée. L'heure de génération d'une tâche dépend de ses Paramètres de génération.

En général, aucune interaction de l'utilisateur n'est nécessaire pour remplir des formulaires PromptSet puisque leurs valeurs par défaut peuvent être définies dans l'Onglet PromptSets. Cependant, il est possible de modifier ce comportement et de forcer l'affichage de formulaires PromptSet à l'écran pour que les utilisateurs puissent les saisir. Leur heure d'affichage exacte dépend de ce qui est sélectionné dans les propriétés de la tâche (onglet Général).

Pour plus d'informations sur la configuration des dépendances, voir l'Onglet Général.

Accélérer l'achèvement d'un Workflow

Les utilisateurs administrateurs peuvent configurer le système pour qu'il accélère l'exécution de certains workflows.

En général, les tâches sont incluses dans plusieurs workflows. Les workflows contenant ces tâches peuvent démarrer approximativement au même moment. Cela signifie que ces workflows partagent les ressources de l'agent ou des groupes d'agents sur lesquels sont exécutées les tâches courantes. Le comportement par défaut du système est que les workflows exécutent la première tâche, puis la seconde, puis la troisième, etc. Le résultat est qu'ils doivent souvent attendre les ressources de l'agent. Le système alloue les ressources en fonction des paramètres suivants :

  1. Automation Engine Priorité affectée à la tâche
  2. Mécanisme FIFO ("first in - first out" = premier entré, premier sorti)

Les utilisateurs administrateurs peuvent optimiser ce comportement dans le code WF_COMPLETION_ACCELERATION de la variable système UC_CLIENT_SETTINGS. En appliquant la valeur ABSOLUTE, le système prend en compte un paramètre supplémentaire après la priorité et avant le mécanisme FIFO. Les workflows contenant le nombre le plus élevé de tâches déjà terminées sont prioritaires lors de l'allocation des ressources. Avec cette fonction, l'ordre d'exécution se base sur les paramètres suivants :

  1. Automation Engine Priorité affectée à la tâche
  2. Taux de finalisation de la tâche
  3. Mécanisme FIFO ("first in - first out" = premier entré, premier sorti)

Pour plus d'informations, voir UC_CLIENT_SETTINGS - Divers paramètres du client.

Impact des erreurs de script

L'impact des erreurs de script dépendent de l'heure de génération :

Surveiller ou modifier un Workflow

Vous pouvez afficher et modifier l'exécution d'un Workflow dans la perspective Surveillance des processus, à la fois dans le tableau des tâches et dans le moniteur de Workflow.

Les modifications de Workflows s'appliquent à l'exécution en cours. La définition du Workflow en tant qu'objet n'est pas affectée.

Tâches bloquées

Si une tâche est bloquée, le traitement de la branche en cours s'interrompt à partir de l'objet. Une intervention manuelle est requise (pour débloquer la tâche, interrompre ou lancer la tâche suivante, par exemple). Le traitement des autres branches se poursuit. S'il n'y a pas d'autres branches ou si des branches ont déjà été traitées, le statut du workflow est Workflow bloqué.

Voir aussi :