Date logique et date réelle

Les objets exécutables peuvent être configurés pour être exécutés à certains moments. Ils peuvent également faire partie d'autres objets exécutables, tels que des workflows et des schedules, qui automatisent leurs exécutions. Selon leur configuration et leurs conditions horaires et calendaires, vous pouvez déterminer une certaine date pour leurs exécutions. Automation Engine utilise deux dates : la date réelle et la date logique. La date réelle est la date actuelle à laquelle une tâche est générée. La date logique est une date artificielle définie soit manuellement par l'utilisateur, soit par un processus (un workflow ou un schedule).

Date réelle

Date logique

Les dates logiques sont utilisées pour les calculs de calendriers dans les situations où vous devez spécifier un moment pour une exécution. Ce moment peut être dans le futur ou le passé. Supposons, par exemple qu'un workflow qui aurait dû être exécuté hier, ait échoué et que vous ayez besoin du rapport résultant de son exécution aujourd'hui. Vous pouvez exécuter le workflow manuellement via l'option Exécuter une fois et définir la date logique à hier.

Si vous ne spécifiez pas de date particulière pour l'exécution d'un objet, la date logique coïncide avec la date réelle. Dans les tâches de workflow, la date logique est héritée du workflow parent. C'est également le cas pour les workflows intégrés dans des workflows. Le workflow supérieur détermine la date logique de toute la structure.

La date logique se compose d'une date et d'une heure. Seule la date est importante pour les calculs du calendrier. L'heure sert à prendre en compte les changements de date qui peuvent résulter des fuseaux horaires ou des changements d'heure.

Exemple :

Vous devez lancer un workflow à longue exécution tous les jours à 16:00. La dernière tâche du workflow ne devant être exécutée qu'une seule fois par semaine les vendredis, une condition de calendrier lui a été affectée. Aujourd'hui, nous sommes vendredi et l'exécution du workflow dure trop longtemps. Nous sommes déjà samedi lorsque la seconde et dernière tâche se termine. Le workflow est exécuté avec la dernière tâche parce que la date logique de toutes ses tâches est héritée du workflow. Dans ce cas, c'est le vendredi. S'il faut que le workflow soit exécuté le samedi au lieu du vendredi, vous pouvez utiliser l'option Exécuter une fois. Dans la boîte de dialogue, cochez la case Utiliser la date logique, puis sélectionnez le vendredi précédent et une heure antérieure. Le workflow est alors exécuté comme si nous étions vendredi et la dernière tâche sera également traitée.

Utilisations de la date logique

La date logique est utilisée pour les fonctions suivantes :

Fonctions de récupération de date et d'heure