Définir les objets Schedule

La procédure de définition des objets Schedule (JSCH) est la même que pour n'importe quel autre objet Automation Engine. Cette section décrit les paramètres spécifiques aux objets Schedule. Pour obtenir des informations générales sur le rôle d'un objet Schedule, voir Objets Schedule (JSCH).

La définition des objets Schedule se compose des pages suivantes :

Voir aussi Exemple : Planifier des tâches avec des conditions calendaires et horaires.

Définir un objet Schedule

  1. Ajoutez un objet Schedule et définissez les paramètres suivants dans sa page Attributs :

    • Intervalle de temps déterminant la périodicité d'exécution des tâches ajoutées dans le schedule.

    • Délai de traitement déterminant l'heure à laquelle les tâches commencent à être générées.

  2. Cette page vous permet d'ajouter des tâches au schedule et de définir leurs paramètres de temps spécifiques.

La page Schedule se divise en deux volets. Celui du haut vous permet d'assembler les tâches et de définir les horaires qui régiront leur exécution. Le volet du bas vous permet d'affecter des calendriers et de modifier certaines des propriétés des tâches ajoutées. Cliquez sur le bouton Propriétés, en haut à droite de la fenêtre pour afficher ou masquer le volet inférieur.

Pour ajouter des tâches et définir leurs propriétés

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle ligne pour activer la ligne, puis cliquez une nouvelle fois sur l'icône de dossier à droite.

  2. La boîte de dialogue Sélectionner l'objet vous permettant de sélectionner la tâche à inclure, apparaît.

  3. Cliquez sur OK pour l'insérer dans la table.
  4. Activez la tâche.

    La case Active est sélectionnée par défaut. Si vous la décochez, la tâche fait toujours partie de l'objet Schedule, mais n'est pas exécutée avec lui. Son statut est ENDED_INACTIVE.

  5. Déterminez l'heure d'exécution de la tâche.

    Cliquez sur la cellule Heure de début pour l'activer et pouvoir modifier l'heure. La valeur par défaut est celle que vous avez définie dans le champ Heure changement de période de la page Attributs du schedule.

    Vous pouvez spécifier ici une heure de début différente pour chaque tâche du schedule.

    Important ! L'heure de début de la tâche doit toujours être postérieure à l'heure de changement de période du schedule.

  6. L'option Début différé (jours) vous permet de définir le nombre de jours devant s'écouler entre le début d'un changement de période et l'activation de la tâche.

    La date logique détermine le début de la période. Pour plus d'informations, voir Date logique et date réelle.

  7. Définir ou modifier des conditions calendaires pour une tâche. Une coche dans la colonne Jeu de conditions calendaires signale qu'un événement de calendrier a été assigné à la tâche.

    La durée de période et le début différé de la tâche peuvent entraîner l'exécution des tâches à des dates à éviter. Il peut s'agir, par exemple de jours non ouvrés. Ou vous voudrez peut-être que la tâche ne soit exécutée que certains des jours résultant de ces paramètres. Pour résoudre ces problèmes, affectez des calendriers aux tâches.

    De plus, lorsque vous ajoutez des tâches au schedule, il peut arriver qu'elles aient déjà des conditions calendaires. Vous pouvez alors les supprimer, en associer d'autres ou ajouter un événement de calendrier supplémentaire ici. Ces modifications ne s'appliquent à la tâche que si elle est exécutée dans ce schedule.

    1. Pour faire apparaître le volet de propriétés, faites un clic droit sur la tâche et sélectionnez Propriétés.

    2. Dans l'onglet Calendrier, cochez la case Définir les conditions calendaires.

    3. Spécifiez le moment d'exécution de la tâche en tenant compte des définitions calendaires.

    4. Pour sélectionner des événements de calendrier déterminant les dates d'application des conditions, ouvrez la liste déroulante Conditions calendaires de la tâche. Vous disposez des options suivantes :

      • Commencez à saisir le nom de l'événement de calendrier. La fonction de saisie semi-automatique vous aide à la trouver.

      • Commencez à saisir le nom du calendrier contenant la définition de l'événement de calendrier.

      • Faites défiler la liste pour le trouver.

    Remarques : Si les conditions calendaires définies font qu'une tâche n'est pas exécutée, son statut devient ENDED_INACTIVE.

    Pour plus d'informations sur les calendriers, voir Calendriers (CALE). Pour plus d'informations sur les événements de calendriers, voir Événements de calendrier.

  8. La page Exécution des objets exécutables vous permet de définir les paramètres pour calculer les durées maximum et minimum d'exécution des tâches. En cas d'écart, spécifiez l'action à entreprendre. Vous pouvez ignorer ces définitions lorsque la tâche est exécutée depuis le schedule. Une coche dans la colonne Remplacer les paramètres d'exécution signale que tel est le cas.

    Vous pouvez continuer à surveiller l'exécution de la tâche lorsqu'elle est exécutée depuis le schedule. Cette fonction vous permet de réagir rapidement aux exécutions dépassant la valeur maximum. Lorsque l'exécution est terminée, vous pouvez également vérifier si elle a été traitée pendant la durée d'exécution minimale. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez réagir en conséquence.

    Dans l'onglet Exécution, cochez la case Activer paramètres d'exécution pour afficher les options.

    1. Si le volet Propriétés n'apparaît pas, cliquez sur le bouton Propriétés, en haut, à droite de cette page.

    2. Accédez à l'onglet Exécution.

    3. Cochez la case Activer paramètres d'exécution.

    Pour plus d'informations sur la manière de définir des options d'exécution, voir la Page Exécution.

  9. Définir l'action à entreprendre avec la tâche selon son statut après l'exécution. Une coche dans la colonne Contrôle du résultat signale que ces paramètres ont été définis.

    1. Dans l'onglet Résultat, cochez la case Contrôle du résultat.

    2. Dans la liste déroulante Statut OK, sélectionnez le statut que doit avoir la tâche une fois l'exécution terminée.

    3. Dans la section ELSE, définissez l'action à entreprendre si la tâche se termine avec un autre statut.

      • Activez Reprendre la tâche si elle se termine avec un statut différent et spécifiez la fréquence de répétition de l'exécution.

      • Activez Exécuter un autre objet si la tâche se termine avec un statut différent et sélectionnez l'objet alternatif. Spécifiez également quand il doit être exécuté.

  10. Si des Variables d'objets ont été affectées à la tâche, elles s'affichent dans l'onglet Variables. Si vous souhaitez que les variables d'objet se comportent autrement lorsque l'objet est exécuté depuis le schedule concerné, vous pouvez remplacer leurs valeurs ici. Pour plus d'informations, voir la Page Variables.

    Important ! Les tâches peuvent hériter des variables définies dans le schedule. Pour plus d'informations, voir Hériter des variables d'objets et de PromptSet.

  11. Si des PromptSets ont été affectés à la tâche, ils s'affichent dans l'onglet PromptSets. Vous pouvez renseigner les champs avec les valeurs à utiliser au moment où l'objet Schedule exécute la tâche. Dans ce cas, la saisie de l'utilisateur n'est pas requise à l'exécution.

    Important ! Les tâches peuvent hériter des PromptSets définis dans le schedule.

  12. Vous pouvez ajouter autant d'exceptions que souhaité.

  13. Enregistrez vos modifications.

Étapes suivantes

  1. Après avoir défini l'objet Schedule, vous devez l'exécuter manuellement la première fois pour l'activer. À partir de ce moment-là, le schedule s'exécute automatiquement. Pour plus d'informations, voir Activer des objets Schedule.

  2. Pendant que le Schedule s'exécute, vous pouvez suivre sa progression dans sa page Dernier moniteur. Pour plus d'informations, voir Surveiller les schedules.

  3. Vous pouvez modifier les objets Schedule et leurs tâches également à l'exécution, à condition d'en avoir les droits et privilèges dans votre profil d'utilisateur. Ces modifications ne s'appliqueront qu'à l'exécution actuelle. Voir Modifier les propriétés d'une tâche dans un Schedule actif.

  4. Les actions proposées dépendent du statut du schedule et de ses tâches. Voir Travailler avec des tâches.