Objets Schedule (JSCH)

Les objets Schedule sont des outils puissants et flexibles permettant de concevoir une gestion des tâches en fonction du temps et des événements. Ils vous permettent de définir des paramètres qui lancent les tâches automatiquement à intervalles de temps définis par l'utilisateur. Les objets Schedule sont au centre de l'automatisation.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Conseil : Consultez la section Exemple : Planifier des tâches avec des conditions calendaires et horaires : Cet exemple explique comment configurer un objet Schedule dans lequel les tâches doivent respecter des contraintes de temps.

Présentation

Les objets Schedule constituent des structures efficaces pour regrouper les tâches que vous souhaitez exécuter à intervalles réguliers. Ils définissent des paramètres de planification, tels que la périodicité d'exécution des tâches et leurs heures de démarrage. Ils vous permettent également de modifier les propriétés de leurs tâches. Ces modifications ne s'appliquent qu'aux tâches traitées dans le schedule, sans affecter les objets eux-mêmes.

Désigner un objet Schedule implique de :

En général, un objet Schedule est associé au calendrier qui établit les préconditions de son exécution. Le calendrier pose une contrainte à la période définie dans le schedule. Par exemple, une tâche est exécutée selon la périodicité définie dans la Durée de la période, mais uniquement les jours ouvrés. Pour plus d'informations, voir Calendriers (CALE)

La durée de la période et l'heure de changement de période sont des outils cycliques qui sont spécifiques au Schedule comme un ensemble. Les Heures de début et les Calendriers sont définis spécifiquement pour chaque tâche enfant.

Objets automatisés via des schedules

Les objets Schedule peuvent gérer le traitement automatique des types et sous-types d'objets suivants :

Statuts des schedules

Les objets Schedule ont habituellement l'un des statuts suivants :

Le statut du Schedule et de ses tâches est visible dans la perspective Surveillance des processus.

Travailler avec des objets Schedule

La liste ci-dessous donne une rapide vue d'ensemble de la procédure à suivre lorsque vous travaillez avec des objets Schedule, ainsi que des fonctions disponibles :

  1. Créer un schedule et y ajouter des objets exécutables.
  2. Définissez une Durée du cycle et une Heure de changement de période pour le schedule en entier.

    Par exemple, si la durée est une journée et que l'heure de changement est minuit, chaque tâche sera exécutée une fois par jour et rechargée à minuit.

  3. Vous pouvez spécifier des heures de début, décalages et calendriers pour certaines tâches. Ce paramètre autorise ou refuse leur exécution.
  4. Exécutez-le manuellement la première fois pour l'activer, voir Activer des objets Schedule.

    Juste après son exécution, l'option Surveillance est disponible lorsque vous sélectionnez l'objet Schedule et faites un clic droit dessus. Cette option ouvre la liste des tâches dans la perspective Surveillance des processus. Un filtre est prédéfini afin que seule cette tâche s'affiche dans la liste. Cette fonction vous permet de vérifier si un schedule se comporte comme vous le souhaitez.

  5. Ouvrir le moniteur de schedules (voir Surveiller les schedules). Deux scénarios sont possibles ici :
    • Le Schedule est en cours d'exécution

      Vous pouvez relancer les tâches, ouvrir leur moniteur (rapports et données d'exécution) et appeler leurs détails. Vous pouvez également modifier certains de ses paramètres. Ces modifications ne s'appliquent qu'à cette exécution-là. Pour plus d'informations, voir Modifier des schedules actifs et Modifier les propriétés d'une tâche dans un Schedule actif.

    • Le schedule est presque terminé

      Les propriétés de la tâche sont en mode Lecture seule et ne peuvent être modifiées. Vous pouvez reprendre des tâches, ouvrir le moniteur de schedules, accéder à ses rapports et données d'exécution, etc.

Voir aussi :